06/12/2010 à 22:50
Bonjour je suis nouveau dans la photo et sur le forum, j'ai un fujifilm finepix HS10,et j'aimerai faire un fond flou,
j'ai cherché sur google et j'ai donc compris qu'il faut un f petit pour avoir une bonne profondeur de champ mais mon probleme est que je n'y arrive pas meme avec un f2.8,
il doit y avoir quelque chose que je fais pas bien car mon flou est vraiment super léger, il y a t-il d'autre reglages a faire?
merci pour votre reponse...bon mardi
06/12/2010 à 22:59
Slt
Alors en effet, en général, pour avoir un bon bokeh (flou) il faut ouvrir le diaph (F), mais comme tout, selon les conditions et certains paramètres, tu peux aussi obtenir un bokeh très bon à des F grands.
Mais le sujet ici, c'est comment faire avec ton appareil avec un F petit.
Tout d’abord comment travaille tu, en mode auto, ou semi auto, ou bien encore manuel?
06/12/2010 à 23:13
tout d'abord merci pour cette reponse rapide..alors je suis novice de chez novice en photo, donc en faite je regle la molette sur A je fais mes reglages et ensuite "j'essaye" de prendre la photo,mais je reste sur A, je sais pas si c'est ce qu'il faut faire, je debute vraiment j'ai mon appareil depuis 3 jours..désolé..
06/12/2010 à 23:32
Y a pas de soucis on a tous débuté un jour et on a tous était heureux de trouver des gens pour nous aider.
Alors déjà tu travaille en semi auto, tu peux régler ton ouverture et ta vitesse se règle automatiquement. C’est le principe du mode « A », ce qui est déjà pas mal pour un débutant. Normalement ce mode donne de bon résultât, mais malheureusement pour ce que tu veux faire ce n’est peut être pas encore assez (certainement à cause du collimateur qui mesure certain paramètres, tu peux le changer « page 50 » normalement de ton manuel, pour le « centre »).
Ou alors pour plus de facilité encore à avoir un bon bokeh, tu peux le faire manuellement, pour cela tu va page 51 normalement et tu choisi « MF » tu n’auras alors plus d’assistance AF (autofocus), tu devras avancer ou reculé pour mettre ton sujet dans ta zone de netteté.
En théorie tout ceci devrait fonctionner et ton bokeh devrait alors être meilleurs. Si tu as des exemples à nous montrer n’hésite pas.
07/12/2010 à 07:00
Si tu cherche un PDC vraiment courte, comme la photo ci-desssous:
Malheureusement, les spécification de ton appareil font que tu ne pourra jamais l'obtenir.
En effet, la PDC dépends principalement de quatre éléments:
[list=*]
[*]La longueur focal[/*]
[*]L'ouverture[/*]
[*]La distance de mise au point[/*]
[*]La taile du capteur[/*]
[/list]
Dans ton cas, le problème va venir de la taille du capteur.
En effet, comme tu as un bridge, ton capteur est de très petite taille, du coups ta PDC sera toujours très importante, sauf peut-être en "macro" ou tu pourras avoir cet impression de flou.
Pour mieux comprends ce qui influe sur la PDC, je te mets un lien ou tout est expliqué:
Profondeur De Champ
07/12/2010 à 08:55
Bonjour sora34
Tu pourras aller voir le très bon tuto de Darth, il est très bien fait. :)
Et tu pourras aussi aller te présenter afin qu'on en apprenne un peu plus sur toi et pour que tout le monde puisse te saluer comme si lse doit. C'est par
ici.
07/12/2010 à 15:36
Bonjour a Tous et merci beaucoup pour toutes vos reponses, qui m'ont étés bien utiles..
j'ai donc fais des essais, j'arrive a faire du flou mais qu'en mode macro, comme le disait Darth,
voici ma premiere photo:
j'aurai aimé faire plutot ce genre de photo(lien si dessous) mais bon, tant pis (pourtant elle est faite avec le meme appareil que moi)
http://www.myfinepix.fr/fr/gallery/259473/179685
07/12/2010 à 16:28
As tu essayé de la manière que je t'ai expliqué?
Si mon frangin m'avait envoyer les PDV que j'ai faite cet été avec son bridge de cette manière là, j'aurais des exemples concret à montrer. :(
De plus si la photo du lien à été faite avec le même appareil c'est que c'est possible donc faut trouver, de plus je trouve pas que ton bokeh ici soit si mauvais que ça.
Tu remarqueras les exifs (renseignement sur la PDV) de la photo du lien, f/5, il n'est donc pas à pleine ouverture.
07/12/2010 à 16:54
Oui ,merci Shoube j'ai essayé ta maniere, mais ça n'a pas donné mieux, j'ai bien vu pour l'ouverture, je pense aussi
que c'est possible, merci pour ton aide..
07/12/2010 à 18:33
Bonsoir,en lisant bien ton manuel,tu trouveras l'essentiel et même des astuces (celles du 2000 HD) avec un mode de cadrage sur écran rectangulaire,horizontal ou vertical,de 2 tailles,sorte de mini zoom idéal dans ton cas.
Je regrette de ne pas l'avoir sur l'autre bridge Olympus!
Surtout qu'avec le nouveau capteur BSI-CMOS de 1/2,3 pouce,plus gros (ou moins petit!)que ceux des compacts et les réglages identiques aux réflex,tu ne peux pas ne pas y arriver ?
Commence déjà tes essais en Mode Priorité Ouverture en zoomant léger pour te situer vers 35/40mm;délicat au début vu la longueur de ton zoom.
En complément regardes attentivement ce long fil sur un site voisin et incontournable :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76179.0.html
Ensuite tu seras "dopé" pour demain et la suite..
C'est moins risqué qu'une première en vélo et/ou moto !