La réduction du bruit en pose longue : utilité, alternative ?

26/04/2013 à 08:16

ptiloulou

Comme vous l'aurez compris, je voudrais avoir des précisions sur la réduction de bruit en pose longue. Option activable ou non sur mon reflex pour des temps supérieurs à la seconde.

Première question : est ce vraiment utilie à partir de la seconde. Est ce qu'il n'est pas préférable de l'utiliser au dela d'un seuil plus élevé ? 2, 5, 10, 30 secondes… ? Encore que c'est à des temps plus faible que c'est le moins pénalisant pour le temps d'attente.

Deuxième question : J'ai lu sur le mag Destination Photo que certains photographes ne l'utilisaient pas à la prise de vue mais faisaient la correction en post traitement. Ce qui peut être interressant pour réduire le temps de prise de vue ou reprendre une photo rapidement. Mais comment peut-on traiter une photo "bruité pose longuement" en PT ? Est ce que lightroom sait faire ça et si oui comment ?

Merci

26/04/2013 à 09:55

seb59rx

Bonjour,

Pour moi le plus gros soucis de la fonction integrée au reflex, c'est le temps.

Pour ma part je ne l'utilise pas et je passe par Lightroom, qui s'en sort trés bien dans le rattrapage du bruit.

Pour faire le traitement, l'appareil prend la photo, puis fait un "dark", une photo noire sur la même durée que la photo initiale et applique un calcul savant (avec plus ou moins de qualité en fonction du boitier).
Le bruit est generé par l'echauffement des pixels du capteur, qui n'est pas systematiquement identique en fonction du temps de pose, c'est pour ça que le dark doit être fait pour chaques temps de pose.

Il est aussi possible de faire son dark soit même, en prenant une "photo" avec le bouchon d'objectif sur la durée de la pose initiale.
Ensuite sous photoshop passer la photo en calque de fond et le dark au dessus et le passer en mode « différence » . Cette methode ne fait par contre pas gagner de temps.

En espérant t'avoir eclairé un peu
26/04/2013 à 10:11

ptiloulou

seb59rx a écrit :

Bonjour,

Pour moi le plus gros soucis de la fonction integrée au reflex, c'est le temps.

Pour ma part je ne l'utilise pas et je passe par Lightroom, qui s'en sort trés bien dans le rattrapage du bruit.

Merci pour l'info.
Comment tu fais sous lightroom ? Il y a une fonction "rattrapage de bruit" ?
15/05/2013 à 08:40

ptiloulou

Un petit up si qq à des infos à me donner sur la correction du bruit pose longue avec lightroom.
Merci
15/05/2013 à 08:52

Denis09

LR 5.5 possede un module integré dedié au bruit. Il se situe juste en dessous de celui consacré a la netteté. Pour les autres versions, aucune idée.
15/05/2013 à 09:00

ptiloulou

Denis09 a écrit :

LR 5.5 possede un module integré dedié au bruit. Il se situe juste en dessous de celui consacré a la netteté. Pour les autres versions, aucune idée.

LR 5.5 ?
15/05/2013 à 09:02

Denis09

Euh… me suis plante de chiffres :D
C'est 4 ou 4.4… 'fin bref, la derniere version dispo de Lightroom quoi.
15/05/2013 à 09:04

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

C'est une version speciale pour la belgique ;)

Waip ! C'est la seule qui soit impermeable ! Ce qui est absolument primordial pour fonctionner chez nous ! :D;(
15/05/2013 à 09:15

ptiloulou

Denis09 a écrit :

Euh… me suis plante de chiffres :D
C'est 4 ou 4.4… 'fin bref, la derniere version dispo de Lightroom quoi.

Je préfère ça. Du coup je devrais m'en sortir. Je regarderai ça ce soir. Merci  :-y
15/05/2013 à 10:25

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Normalement cette réduction du bruit en pose longue est active sur le Jpeg mais aussi sur le RAW

Uniquement si tu la programmes, elle est desactivable. Du moins, sur mon boitier elle l'est. Je suppose que c'est le cas sur toute la gamme.
15/05/2013 à 10:26

ptiloulou

Oui j'ai bien compris ça. Je me suis mal exprimé sur ma demande du jour. En fait il y a apparemment une alternative avec LR pour éviter ce doublement du temps de prise de vue en désactivant la fonction "réduction de bruit pose longue". Et je voulais juste savoir comment faire avec le logiciel.
Est ce que niveau résultat c'est aussi efficace l'un que l'autre ?
15/05/2013 à 10:28

Denis09

La question que je me pose, c'est apres combien de temps ca commence a bruiter en pose longue ?
15/05/2013 à 10:55

Denis09

Ok merci. J'ai pas encore fait de pose de plus de 30 secondes. Faudrait ue fois que je laisse aller pour voir ce que ca donne.
15/05/2013 à 10:58

ptiloulou

ouiouiphoto a écrit :

[quote="ptiloulou"]En fait il y a apparemment une alternative avec LR pour éviter ce doublement du temps de prise de vue en désactivant la fonction "réduction de bruit pose longue". 

Pas a ma conaissance. Lightroom ne sait pas faire du "Mix" d'images. Il ne serait pas prendre l'image "dark" de référence

[/quote]
Donc il vaut mieux activer la fonction sur l'appareil au dela de 30s, en gros. Merci
19/05/2013 à 19:34

SuShY**

Pour moi si tu travaille en RAW, rien ne sert d'activer ce system sur ton appareil, ensuite pense pendant tes poses longues à bien désactiver l'autofocus et le stabilisateur, mais également à déclencher avec un retardateur et/ou une télécommande pour éliminer à coup sur toutes les vibrations.
A++
19/05/2013 à 23:10

SuShY**

ouiouiphoto a écrit :

[quote="SuShY**"]Pour moi si tu travaille en RAW, rien ne sert d'activer ce system sur ton appareil

Je pensais aussi mais il semble que cette soutraction soit active sur le RAW aussi[/quote]
Ok, mais justement avec ca la photo ne pert pas en piqué et/ou qualité ?
20/05/2013 à 00:24

SuShY**

ouiouiphoto a écrit :

[quote="SuShY**"]
Ok, mais justement avec ca la photo ne pert pas en piqué et/ou qualité ?

Normalement non car en fait c'est juste une soustraction d'une photo opturateur fermé avec la photo originale. Ca retire le bruit lié a l'échauffement du capteur

[/quote]
A tester dans ce cas pour en avoir la certitude !
20/05/2013 à 08:10

BFP

Le bruit traité ici est le bruit généré par les photosites du capteur par seconde (Le courant d'obscurité).
Ca varie selon le capteur, mais il est présent systématiquement. Le traitement appliqué est une observation du bruit (seconde prise au noir pour évaluer le bruit) puis un traitement du signal de la photo pour pour éliminer le signal parasite (le bruit).

On est pas ici sur un traitement par lissage comme dans lightroom ou autre, ou la réduction du bruit sera moins efficace. Donc il est bien plus interessant de laisser cette fonction active car elle donnera de meilleurs résultats sans perte.
20/05/2013 à 18:55

ptiloulou

Mais s'il y a échauffement du capteur, c'est un phénompène aléatoire. Certains photosites vont chauffés plus que d'autres à un moment T. Donc qu'est ce qui garantie que la seconde prise produira le même bruit à soustraire. C'est une réflexion que je me fais, pas pour remettre en cause vos remarques mais pour comprendre et faire avancer les choses. Je pense que si les constructeurs proposent ça, c'est que ça doit fonctionner. J'essaie de comprendre en profondeur ;)
20/05/2013 à 19:01

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="ptiloulou"]Mais s'il y a échauffement du capteur, c'est un phénompène aléatoire. Certains photosites vont chauffés plus que d'autres à un moment T. Donc qu'est ce qui garantie que la seconde prise produira le même bruit à soustraire. C'est une réflexion que je me fais, pas pour remettre en cause vos remarques mais pour comprendre et faire avancer les choses. Je pense que si les constructeurs proposent ça, c'est que ça doit fonctionner. J'essaie de comprendre en profondeur ;)

A mon avis le plus simple c'est de tester. Si j'ai le temps demain j'essayerais de mettre en pratique. Comme mon 17/55 F/2,8 a un piqué de la mort on verra bien si cette réduction est un bien ou un mal[/quote]

J'ai deja teste les 2 sur 30 secondes, pas vu la moindre difference. Bon, en meme temps, j'ai pas vu de bruit non plus dans les 2 cas. Faudrait que j'essaie sur plus de 30 secondes.
20/05/2013 à 19:06

Denis09

Tu vois, ce n'est meme plus la peine de le preciser maintenant ! :D
20/05/2013 à 19:23

cortomaltese91

finalement, faut du rouge pour certaines photos, et du jaune pour le reste ! :-s
21/05/2013 à 19:21

ptiloulou

ouiouiphoto a écrit :

Je viens de terminer le test. Sur une pose longue de 5 minutes on voit bien la différence. Je vous explique et montre cela demain. La je suis attendu au resto ;)

Super, vivement demain pour avoir le menu  :-y
22/05/2013 à 14:12

Denis09

Interessant.
Et question digestive : est-ce que tu as une idee d'a partir de combien de temps un capteur commence a chauffer au point d'avoir ces ptits points chauds ?
22/05/2013 à 14:20

Denis09

Thank you very beaucoup.
22/05/2013 à 14:24

ptiloulou

Ca m'a mis en appétit tout ça. Merci ouioui.