La règle des tiers, c'est quoi ?

22/01/2010 à 08:39

zaia

salut

je viens d'avoir un commentaire sur mon site et on me parle de règles des tiers mais sans m'expliquer se que c'est.
est ce que quelqu'un peut m'éclairer ???
22/01/2010 à 11:07

jp80

Roh :-f, Zaia, pas toi ?

Gnarf. Alors, comment te dire. La règle des tiers, c'est le premier truc qu'on explique sur le tutoriel relatif au cadrage et à la composition (ici : règle des tiers).

Attention, la prochaine fois tu as un gage :D
22/01/2010 à 13:00

zaia

dsl j'ai cherché mais j'ai pas trouvé lol
22/01/2010 à 13:06

zaia

ok
mais pas évidant de s'imaginer un quadrillage lors de la prise de vu mais comme tout c'est une question d'habitude.
Je vois que tu dis que tout le monde ne respecte pas cette règle car peut être que certaine fois on ne peu pas la mettre en place !

mais ça peu aider merciiiiii
22/01/2010 à 13:15

jp80

Alors, deux choses :

- Pour le quadrillage, effectivement avec l'habitude tu l'as "dans la tête", et tu n'y penses même plus (c'est comme bouger ses doigts sur une guitare pour faire un accords, au début réfléchit, ensuite ça devient un reflex...). Néanmoins, pour t'aider au début, une grande partie des appareils compacts et bridges te proposent l'option "quadrillage" ou "guides", qui affiche un quadrillage virtuel à l'écran. Ça peut aider :)

- Au sujet du "respect" de la règle, effectivement, comme toutes les règles, c'est fait pour être "bravé". Seulement, la règle des tiers, c'est la prise en compte du comportement de l'œil humain en parcourant une photo, pour faciliter au mieux le regard. Donc si tu ne la respecte pas, il faut avoir une "bonne raison" : tu veux troubler, amener le regard à un endroit précis, désorienter, etc. Bref, pour faire une photo classique de paysage, mieux vaut la respecter. Pour sortir des sentiers battus, on peut se détacher de la règle des tiers, mais toujours avec une idée dans la tête...

Bon courage ;)
23/01/2010 à 08:42

zaia

merci pour ces précisions