La technique du portrait a la volée

02/07/2012 à 19:58

coucouhibou

Hola.

Ayant une mère pas conssentente pour poser devant mon objo, j'ai grandement envie de faire des portrais dans la rue.

Mais je ne sais pas comment faire, j'ai donc 2 questions ( peut etre plus ! )
- Demandez vous aux gens dans la rue si ils veulent bien se faire prendre en photo ? Que dites vous alors ?
- Pour le portrait a la volée, comment faites vous pour etre discret ?

Bref,
C'est a vous !   :-y
02/07/2012 à 20:11

fanatique2numerique

amusante question.
-pour les gens dans la rue, non, je  ne demande jamais l'autorisation. 
-pour faire des "portraits" à la volée, je le fais en utilsant l'appareil avec objectif 28mm, appareil tenu à tout de bras, déclenchement au jugé. life view en marche pour supprimer le bruit du déclenchement.

voilà un exemple. Naturellement, on ne peut parler d'un vrai portrait… 
02/07/2012 à 20:39

Kylian

Pour les portraits à la volée, il est conseillé aussi de se placer sur une terrasse de café aux abords d'une place piétonne genre centre-ville (pense à commander quelque chose au café, sous peine de te faire virer). Sors l'appareil mais ne shoote pas avant quelques dizaines de minutes, histoire de te faire oublier.

Après, tu shootes comme tu le sens.
Chez moi, LiveView ou pas, j'ai quand même le bruit de l'obturateur…

N'oublie pas, lorsque tu trouves une photo réussie d'aller voir rapidement la personne photographiée pour lui demander l'autorisation de la publier (il te faut un contrat, tu peux utiliser ceux-ci), c'est obligatoire. Les gens refusent rarement si la photo est sympa et si tu leur propose de leur envoyer une copie. Et si quelqu'un refuse de se faire prendre en photo, n'insiste pas et efface la photo devant lui.
Pour éviter de devoir faire signer des centaines d'autorisations, tu peux aussi shooter les personnes de dos ou que leurs pieds, le rendu n'est pas mal non plus.

02/07/2012 à 20:48

coucouhibou

fana après tu vas publier la photo ?

Kylian le fait est que la photo volée doit etre prise discretement, les gens ne sont pas censés savoir que tu les prends.

Moi je pensais que pour les personne anonymes, y'a pas de soucis
02/07/2012 à 20:53

Kylian

Nop, la loi est claire, pas de publication/diffusion de photo sans consentement écrit de la personne photographiée.
Je me suis fait rouspeter pour ça un jour où je pratiquais la photo à la volée en ville.
Tu peux prendre les gens en photo sans qu'ils le sachent, mais tu dois aller les voir après (ça n'enlève rien à la spontanéité de la photo).

Après, tu as le droit de prendre autant de photo que tu veux d'autant de lieux/personnes sans autorisations à condition que tu les gardes pour toi, donc diffusion sur internet/book à proscrire.
02/07/2012 à 20:56

fanatique2numerique

coucouhibou a écrit :

fana après tu vas publier la photo ?

Kylian le fait est que la photo volée doit etre prise discretement, les gens ne sont pas censés savoir que tu les prends.

Moi je pensais que pour les personne anonymes, y'a pas de soucis

à part sur mon blog, je ne publie pas ce genre de photo.
toute la question à propos du droit à publier des images comme celle ci, tient dans ce que tu veux faire avec l'image.

à partir du moment où une personne se trouve dans un endroit avec beaucoup de photographes, elle sait qu'elle risque d'apparaitre sur une image. par contre si la photo est faite pour nuire, ridiculiser, là c'est différent.

02/07/2012 à 21:04

Kylian

Je suis d'accord avec toi fana.

Par contre, légalement, tu n'as même pas le droit de publier sans autorisation écrite, le droit à l'image prévalant.

Je parle également en tant qu'éditeur de sites web.
Pour toute photo non libre de droit ou représentant une personne pour laquelle tu n'as pas d'autorisation de diffusion, tu risques des poursuites judiciaires. Certaines personnes sont très à cheval là dessus, et il n'est pas rare de voir des personnes porter plainte (notamment pour les photos de mineurs). Même si tu t'engage à retirer la photo immédiatement, s'il y a procès, cela entraine des frais.
Se lever une minute de son siège et demander à la personne de noter ses coordonnées sur un bout de papier et signer ne coûte rien, et la personne concernée est souvent reconnaissante de voir qu'on lui demande son accord (et c'est pour cela qu'elle refuse rarement).
Ça ne mange pas de pain…
02/07/2012 à 21:09

fanatique2numerique

Kylian a écrit :

Je suis d'accord avec toi fana.

Par contre, légalement, tu n'as même pas le droit de publier sans autorisation écrite, le droit à l'image prévalant.

Ça ne mange pas de pain…

non, ça ne mange pas de pain.
par contre je ne suis pas persuadé que dans le cas de manifestations publiques, les règles soient les mêmes… à vérifier.
02/07/2012 à 21:22

Kylian

Après, s'il y a un grand nombre de personnes sur la photo, exemple manifestation syndicale ou autre, c'est plus dur à défendre devant un tribunal…
Mais dès qu'un nombre isolé de personnes se trouvent sur une photo, il te faut une autorisation. Pourquoi penses-tu que dans les écoles (notamment), l'administration fait passer une autorisation à remplir par les parents en début d'année ?
D'ailleurs, à la la télévision, on voit encore souvent des personnes avec le visage flouté. Il s'agit des situations où les reporters n'ont pas obtenus les autorisations nécéssaires.

Tu peux tout à fait prendre des photos sans demander et les publier, comme ne pas respecter la limitation de vitesse en voiture, mais il faut savoir que tu n'es pas dans ton droit, et que s'il y a réclamation (ou procès pour les moins chanceux), tu seras en tort.

Donc pour Coucouhibou, il est plus judicieux de demander après avoir pris la photo, vu notre age, je pense pas que nos parents soient entierement d'accord de risquer un procès. En plus, cela t'oblige à effectuer un tri dans tes photos afin de garder seulement les plus belles pour ne pas devoir te lever toutes les 20 secondes pour demander une autorisation.
02/07/2012 à 21:50

coucouhibou

Ok.
Donc en gros je demande pour la diffusion sur internet.
Si il/elle me demande quelle type de diffusion je dis forum ?

Ensuite, je suis trop jeune pour aller dans un café, faut donc que je trouve un lieu sympa.
02/07/2012 à 21:57

Kylian

Quand je dis en café, c'est sur la terrasse, tu peux commander un diabolo ;)
Je ne suis pas beaucoup plus agé que toi :P
Sinon les bancs publics vont également.

Si tu regardes le lien que je t'ai passé pour les modèles d'autorisations, il est précisé que la diffusion est autorisée  pour le book de photographe (sur tous supports). Tu peux t'en inspirer pour créer ta propre demande d'autorisation en incluant le forum/les réseaux sociaux dans la liste.
Une chose importante, il faut une durée limitée pour l'autorisation (personnellement, je mets 10 ans) sinon ton contrat n'a pas de valeur légale.
Si dans 10 ans l'exploitation de la photo t'interesse toujours, il y a encore moyen de contacter la personne pour lui redemander.
02/07/2012 à 23:11

coucouhibou

ok. ouais donc on va faire comme ca, mais je suis de nature timide alors pour aller parler aux gens… :(
02/07/2012 à 23:16

Kylian

Je suis exactement comme toi ;)
Timide de nature, se forcer à aller parler au gens (avec une excuse, la demande d'autorisation) est, je trouve, un très bon exercice pour vaincre cela.

03/07/2012 à 00:34

fanatique2numerique

Kylian a écrit :

Je suis exactement comme toi ;)
Timide de nature, se forcer à aller parler au gens (avec une excuse, la demande d'autorisation) est, je trouve, un très bon exercice pour vaincre cela.

tu sembles un pro de la photo de rue, Kylian. ça me ferait bien plaisir de voir des tes photos. je veux dire celles pour lesquelles tu as demandé l'autorisation…
03/07/2012 à 01:02

Kylian

Non, loin de là :P J'essaie juste d'aider Coucou avec les infos que j'ai trouvé.
Je débute en photo et comme je passe la plupart de mes semaines en ville, j'aime bien me mettre au calme a une terrasse (mais pas pour un diabolo ;)) et shooter pour m'entrainer.

Pour ce qui est de la connaissance de la loi à ce sujet, comme je l'ai dit dans un autre topic, je me suis vraiment renseigné après m'être fait enguirlander par une dame qui m'a vu la prendre en photo. Désormais, je me ballade toujours avec une dizaine d'autorisations dans mon sac photo.

Pour les photos, je ne peux pas en poster ici car mes autorisations ne stipulent que mon book (je regrette d'ailleurs maintenant de ne pas avoir mentionné le forum). Je suis actuellement en train de refaire mon site, il devrait être terminé cet été, j'ai aussi mon auto-entreprise à gérer…
Je posterai le lien sur le forum dès qu'il sera fini ;)

03/07/2012 à 08:03

EloahnKAE

un groupe de plus de 7 personnes dans une manifestation, une photo s'intégrant à un reportage,  voilà quelques exceptions qui peuvent être défendues concernant le droit à l'image
03/07/2012 à 11:28

fanatique2numerique

EloahnKAE a écrit :

un groupe de plus de 7 personnes dans une manifestation, une photo s'intégrant à un reportage,  voilà quelques exceptions qui peuvent être défendues concernant le droit à l'image

merci pour l'info
03/07/2012 à 11:38

fanatique2numerique

Kylian a écrit :

Non, loin de là :P J'essaie juste d'aider Coucou avec les infos que j'ai trouvé.
Je débute en photo 

C'est bien l'impression que j'avais. Je trouve très bien de ta part de vouloir aider d'autres photographes.Par contre, je crois qu'il faut rester logique. Si une personne pose une question sur un samyang, que ceux qui en ont un répondent, je trouve ça formidable, par contre que l'on relaie des infos trouvées sur le web, je ne crois pas que ce soit judicieux. On finit simplement par créer de quasi légendes urbaines à propos de matériels.
Je suis souvent bien étonné de voir ce qui circule et ça oblige à faire des tris sévères sur les infos.
Pour exemple, le canon 50mm f1.8 est décrit sur trop de forums comme un bon objectif pour le portrait… comme s'il ne savait rien faire d'autre…

à propos de la dame qui t'a enguirlandée parce que tu avais fait une photo d'elle, ça prouve que ta méthode n'est pas la bonne…
03/07/2012 à 12:27

Kylian

Tout à fait :)
Je fais de la photo depuis moins d'un an, je suis loin du niveau de Darth, mais ça ne m'empêche pas de pratiquer le portrait de rue à la volée.
Pour ce qui est de s’asseoir à une terrasse/sur un banc, je n'ai jamais dit que c'était la meilleure méthode, c'est ce que je fais, c'est ce que de nombreuses personnes font. Si tu commences a te cacher dans les coins de murs pour prendre des photos, on risque de te prendre pour un malade ;)
Pour l'autorisation, tu ne peux pas nier le fait que la loi est claire… Tu peux prendre des portraits à la volée, mais pas de diffusion sans autorisation (ce qui est tout à fait normal, je pense que tout un chacun aime garder un minimum de contrôle sur son image).
Autant pour d'autres topic (comme le Samyang) je précise que je ne connais pas très bien le sujet, que je donne que les infos qu'on m'a dites et qu'il faudrait mieux attendre l'avis de quelqu'un de plus renseigné, autant pour celui-là je peux parler en connaissance de cause puisque je me suis renseigné moi-même sur les lois en vigueurs là dessus suite à "l'enguirlandage" (qui s'est très bien réglé, j'ai montré ma bonne foi en m'excusant platement et en supprimant la photo concernée).

Tu peux tout à fait ne pas être d'accord avec mes infos, mais dans ce cas, il faut argumenter un petit peu.
Dire "moi je le fais et j'ai jamais eu de soucis" ne suffit pas. C'est comme l'exemple de la limitation de vitesse que j'ai utilisé plus haut dans le topic.
Pour l'ubex par exemple, si on te demande, tu ne peux pas dire que c'est légal (bien qu'il n'y a que peu de risques)
Pour revenir au cas du portrait de rue/photo volée c'est l'article 9 du Code Civil qui s'applique : 
Code Civil - Article 9-2 a écrit :

Le droit à l’image d’une personne est le droit que chacun possède sur la reproduction ou l’utilisation de sa propre image

Il est vrai qu'il n'y a peu de chance qu'un procès aboutisse si la personne photographiée ne peut prouver que cette photo lui porte un préjudice sérieux.
Après, Coucou est, comme moi, encore mineur, donc je ne pense pas que cela soit judicieux de l'orienter vers des situations où il peut avoir des problèmes. Peut-être que lorsque l'on sera majeur, on prendra la décision de shooter quand même, on assumera nos actes. Pour l'instant, ce sont nos parents qui sont responsables  :| Et comme je l'ai dit plus haut, demander l'accord après ne va pas chercher bien loin.

Voila, un message un peu long, mais pour remettre tout le monde d'accord.
Je suis ouvert à toute critique constructive, fana, n'hésite pas :-*

03/07/2012 à 13:21

EloahnKAE

Il est vrai qu'il n'y a peu de chance qu'un procès aboutisse si la personne photographiée ne peut prouver que cette photo lui porte un préjudice sérieux.

je pense qu'il y a 100% de chances que ça aboutisse si le photographe ne peut pas prouver
- la démarche artistique de la photo en l'intégrant par exemple à une série plus large, d'ailleurs, celà ne justifie pas l'absence d'autorisation expresse du sujet s'il est reconnaissable
- l'aspect journalistique/reportage de la photo
- la présence sur la photo d'un groupe (par exemple une manifestation contre une loi)
c'est d'autant plus vrai si le sujet est mineur
03/07/2012 à 13:29

Kylian

Je rajoute à mon précédent post quelques infos que j'ai trouvée, après que fana ait semé le doute dans ma 'tite tête :) :
Code Civil - Article 9 a écrit :

Chacun a droit au respect de sa vie privée. […] Toute personne peut interdire la reproduction de ses traits […] C'est à celui qui reproduit l'image d'apporter la preuve de l'autorisation […]

Mais aussi issu du site internet de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), autorité en charge du respect des droits sur internet :
cnil.fr a écrit :

L'autorisation de la captation ou de la diffusion de l'image d'une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l'utilisation de l'image (pour quelle finalité l'autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l'utilisation de cette image ?).
Dans le cas d'images prises dans les lieux publics, seule l'autorisation des personnes qui sont isolées et reconnaissables est nécessaire. La diffusion, à partir d'un site web, de l'image ou de la vidéo d'une personne doit respecter ces principes.

Dans le cas d'un portrait volé, la personne est quand même souvent reconnaissable ;)

Par contre, fait intéressant :
cnil.fr a écrit :

Pour autant, lorsque la capture de l'image d'une personne a été accomplie au vu et au su de l'intéressée sans qu'elle s'y soit opposée alors qu'elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.

Dans mon cas, pour la dame, c'est une autre personne qui m'a vu et qui lui a dit. Elle est alors venu me demander (un petit peu agressivement :)) de supprimer la photo.

Pour plus d'infos : l'article de la CNIL sur l'utilisation de l'image des personnes

Je pense que niveau crédibilité des sources, là c'est bon, fana :D
EloahnKAE, j'avais dit celà car dans le Code Pénal n'est indiquée qu'une peine si la photographie porte atteinte à la personne. De toute façon, pour ce qui concerne la publication sur internet, la CNIL est formelle, pas d'autorisation -> pas de publication
03/07/2012 à 13:36

fanatique2numerique

Kylian a écrit :

Si tu commences a te cacher dans les coins de murs pour prendre des photos, on risque de te prendre pour un malade ;)

en étant au milieu des gens, sans te cacher, tu passes totalement inaperçu

03/07/2012 à 13:43

fanatique2numerique

Kylian a écrit :

Autant pour d'autres topic (comme le Samyang) je précise que je ne connais pas très bien le sujet, que je donne que les infos qu'on m'a dites et qu'il faudrait mieux attendre l'avis de quelqu'un de plus renseigné, 

C'est tout à fait ce que je trouve dangereux : relayer des infos trouvées sur le net. Ça aboutit à des choses dangereuses pour des néophytes. Combien d'acheteurs de kit Canon sont prêts à acheter un objectif parce qu'ils ont lu que le 18-55 était "basique", alors même qu'ils n'ont probablement pas fait le tour de cette optique.

Tout comme beaucoup font la grimace sur le 100-400 de canon parce que circule sur le net, la réputation de "pompe à poussières"

03/07/2012 à 13:46

Kylian

coucouhibou a écrit :

- Demandez vous aux gens dans la rue si ils veulent bien se faire prendre en photo ? Que dites vous alors ?

Personne n'a répondu a ta question Coucou :P
Alors moi je fais tout simple, en souriant :
« Bonjour, excusez-moi, je fais quelques photos de rue pour m'améliorer. Je me suis permis de vous prendre en photo quand vous êtes passé et je la trouve réussie (Je lui montre sur mon appareil). J'aimerais savoir si vous m'autoriseriez à l'exposer sur mon site internet ? (Je sors mon autorisation). »
Si la personne accepte je rajoute que si elle lui plait, je pourrai lui envoyer une copie.

Bon, évite juste de parler de post-traitement ou de retouche, les gens pensent tout de suite que tu n'aimes pas leur physique et que tu veux les refaire par ordi :D

Fana : J'ai bien précisé à l'auteur du post que je n'étais pas expert. Mais bon, pour dire que sur les Samyang tu perds les automatismes (sans s'avancer plus), je ne pense pas qu'il faille être un pro. J'ai ajouté que si cela ne la genaît pas, ça ne serait pas un problème. J'ai laissé après les autres aller plus dans le détail (Pamin par exemple).

03/07/2012 à 13:55

fanatique2numerique

Tu peux tout à fait ne pas être d'accord avec mes infos, mais dans ce cas, il faut argumenter un petit peu.
Dire "moi je le fais et j'ai jamais eu de soucis" ne suffit pas. 

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. À la question à propos de la photo de rue, j'ai dit ce que je fais, simplement.
Toute la question est de savoir quel type de photographe je crois être. Je n'ai pas la prétention de devenir photographe et de constituer "un book". Je fais de la photo pour le plaisir. J'ai depuis très longtemps et beaucoup lu sur le droit à l'image et la loi.

J'ai mis sur mon blog un article sur une photographe qui est en plus avocate… ça s'appelle droit et photographie. Je crois donc connaitre pas mal.

C'est l'attitude du photographe qui va conditionner les réactions éventuelles…

Par rapport à la limitation de vitesse, lorsque je fais des photos de rue, je ne mets pas en danger la vie des autres. seulement la mienne quand je "shoote" des dealers…

03/07/2012 à 14:09

Kylian

J'ai eu l'impression que ton argument se basait sur le fait que comme tu le faisais sans soucis, c'était bon.
(La photo que tu as ajouté m'a poussé à cette interprétation, du type : "regardez, je l'ai fait").

J'ai lu un peu du blog de la photographe dont tu parles, mais je n'ai pas vu d'articles où elle remettait en cause les textes que j'ai cité (j'en ai peut-être raté, je te fais confiance). Si la personne est reconnaissable et que le photographe ne peut pas prouver une utilisation à des fins d'information, il peut y avoir atteinte à la vie privée (sauf s'il était convenu à l'avance d'une séance photo avec un modèle).

De plus, pour la publication sur internet, la question ne se pose pas, cf l'article de la CNIL.

Quand je parle de book, c'est un ensemble. Un blog, une galerie sur le web sont considérés comme un book si tu exposes tes photos dessus.

03/07/2012 à 21:17

coucouhibou

Merci Fana, Kylian et Elo.

Je resume : je m'installe discretos, je shoot, je vais voir la personne je demande, autorisation et c'est oui ou non.
Je supprime si Non

Mais alors fana je te comprends pas : tu fais comment toi ?

04/07/2012 à 14:32

coucouhibou

petit up ;)
04/07/2012 à 20:27

fanatique2numerique

coucouhibou a écrit :

Je vais dans des endroits avec fort passage, j'ai l'appareil à bout de bras. L'objectif est sur grand angulaire, réglages en manuel au préalable. Je shoote au jugé sans viser. et je ne demande pas d'autorisation. dans la mesure ou je ne publie pas. Si. un jour, cela aboutit à un style particulier, alors là, on passera éventuellement aux autorisations.

04/07/2012 à 22:56

EloahnKAE

fanatique2numerique a écrit :

[quote="coucouhibou"]

Je vais dans des endroits avec fort passage, j'ai l'appareil à bout de bras. L'objectif est sur grand angulaire, réglages en manuel au préalable. Je shoote au jugé sans viser. et je ne demande pas d'autorisation. dans la mesure ou je ne publie pas. Si. un jour, cela aboutit à un style particulier, alors là, on passera éventuellement aux autorisations.

[/quote]
rien à ajouter, juste pour mettre en évidence un point très important dans ce que tu dis
04/07/2012 à 23:13

Kylian

D'ailleurs, je pense que tu devrais enlever la photo de l'homme que tu as postée dans ce topic.
Elle n'a pas d'intêret majeur pour la compréhension de celui-ci et le monsieur n'est pas forcément d'accord de se retrouver sur le net.
06/07/2012 à 23:45

coucouhibou

Kylian ty vas un peu fort la ^^