Tout à fait :)
Je fais de la photo depuis moins d'un an, je suis loin du niveau de Darth, mais ça ne m'empêche pas de pratiquer le portrait de rue à la volée.
Pour ce qui est de s’asseoir à une terrasse/sur un banc, je n'ai jamais dit que c'était la meilleure méthode, c'est ce que je fais, c'est ce que de nombreuses personnes font. Si tu commences a te cacher dans les coins de murs pour prendre des photos, on risque de te prendre pour un malade ;)
Pour l'autorisation, tu ne peux pas nier le fait que la loi est claire… Tu peux prendre des portraits à la volée, mais pas de diffusion sans autorisation (ce qui est tout à fait normal, je pense que tout un chacun aime garder un minimum de contrôle sur son image).
Autant pour d'autres topic (comme le Samyang) je précise que je ne connais pas très bien le sujet, que je donne que les infos qu'on m'a dites et qu'il faudrait mieux attendre l'avis de quelqu'un de plus renseigné, autant pour celui-là je peux parler en connaissance de cause puisque je me suis renseigné moi-même sur les lois en vigueurs là dessus suite à "l'enguirlandage" (qui s'est très bien réglé, j'ai montré ma bonne foi en m'excusant platement et en supprimant la photo concernée).
Tu peux tout à fait ne pas être d'accord avec mes infos, mais dans ce cas, il faut argumenter un petit peu.
Dire "moi je le fais et j'ai jamais eu de soucis" ne suffit pas. C'est comme l'exemple de la limitation de vitesse que j'ai utilisé plus haut dans le topic.
Pour l'ubex par exemple, si on te demande, tu ne peux pas dire que c'est légal (bien qu'il n'y a que peu de risques)
Pour revenir au cas du portrait de rue/photo volée c'est l'article 9 du Code Civil qui s'applique :
Code Civil - Article 9-2 a écrit :
Le droit à l’image d’une personne est le droit que chacun possède sur la reproduction ou l’utilisation de sa propre image
Il est vrai qu'il n'y a peu de chance qu'un procès aboutisse si la personne photographiée ne peut prouver que cette photo lui porte un préjudice sérieux.
Après, Coucou est, comme moi, encore mineur, donc je ne pense pas que cela soit judicieux de l'orienter vers des situations où il peut avoir des problèmes. Peut-être que lorsque l'on sera majeur, on prendra la décision de shooter quand même, on assumera nos actes. Pour l'instant, ce sont nos parents qui sont responsables :| Et comme je l'ai dit plus haut, demander l'accord après ne va pas chercher bien loin.
Voila, un message un peu long, mais pour remettre tout le monde d'accord.
Je suis ouvert à toute critique constructive, fana, n'hésite pas :-*