L'autofocus : comment ça marche ?

03/10/2015 à 17:15

atnajoy

Bonjour à tous !

Pour mon troisième message sur ce forum, je me permets une petite question technique par rapport à l'autofocus !
Après plusieurs lectures de mon manuel et de recherches, et faisant un début de photo animalière, je bloque toujours sur la mise au point !
En effet, la plupart de mes photos faites en AF sont floues, et je souhaite vite corriger ce problème é_è

P'tite base de ce que j'crois avoir compris (hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises).

Bon, déjà, si j'ai bien compris, il y a trois mode de mise au point :
- AF-S, du ponctuel, pour un sujet immobile.
- AF-C, du continue, pour un sujet en mouvement (mode que j'utilise tout le temps pour l'animalier)
- Mode manuel. Là, c'est le mode où l'on fait soit-même la mise au point grâce a la molette ou à l'objectif.

Pour faire l'AF, l'appareil utilise des collimateurs. Sur mon D5200, il me semble que les collimateurs montent à 39. Cela détermine la plage dans laquelle l'appareil va réaliser l'AF.
Si j'ai bien compris :
- Un seul collimateur, donc AF point sélectif, a utiliser sur un sujet qui ne bouge pas (oiseau qui est posé sur une branche et ne semble pas bouger par exemple).
- 9 points, 21 et 39 points pour les sujets mobiles. Plus de points lorsque le sujet se déplacer vite pour agrandir la plage d'autofocus.

Et c'est à partir de là que ça bloque. J'ai vu qu'on pouvait choisir un collimateur parmi les points autofocus. Quelle en est l'utilité ? Est-ce pour déterminer le collimateur centrale à partir duquel l'appareil va faire la mise au point ?

Si jamais la mise au point sur un oiseau est impossible, mais que l'appareil parvient à faire la mise au point sur la branche sur laquelle il repose, comment faire ? Faire la mise au point sur la branche, appuyer sur AE-L pour conserver la mise en point, recadrer sur l'oiseau et déclencher ? Chercher un autre élément plus proche de l'oiseau ? Laisser tomber (cette réponse ne va pas je crois :p).
L'AF est bien affecté par l'ouverture ? Plus l'ouverture est grande, moins de collimateurs sont fonctionnels et plus l'AF sera difficile, c'est bien cela ?
Dernière question, le mode de mesure n'a pas d'incidence sur l'AF ? Cela détermine bien uniquement le mode de mesure de l'exposition ?

Si je me trompe pas, si j'veux photographier des oiseaux, le mieux est une mesure matricielle, en AF-C avec 9 points si l'oiseau ne bouge pas ? (j'avais essayé cette configuration à 300mm et l'AF est devenu fou, il me floutait tout sur mon rouge-gorge quasi-immobile é_è

C'est en réalité plusieurs question, j'en suis désolé ^^'
J'espère avoir posté dans la bonne section et ne pas avoir raconté trop de bêtises ^^'

J'vous remercie d'avance, et bon WE =)
03/10/2015 à 18:43

Martin D

Ae-l normalement c'est pour mémoriser l'exposition, maintenant il y a une option qui permet de lier la mise au point avec l'expo.
Normalement quand tu fais la mise au point tant que tu appuis sur le déclencheur la mise au point est mémorisée.
C'est comme ça que je procède, je fais la mise au point sur le sujet à l'aide du collimateur central et je décadre, j'aime pas quand c'est l'appareil qui choisi où se fait la mise au point. Faut pas oublier que les collimateurs autre que celui central sont moins performant, ce qui explique peut-être que ton af à du mal à faire la mise au point.

L'AF est affecté par l'ouverture mais pas celle que tu choisi mais par celle de ton zoom ou fixe, c'est dire si ta un zoom qui ouvre à 200mm à F5.6 l'AF aura plus de mal de travailler que si c'était un zoom à ouverture constant F2.8, c'est la baisse de la lumière qui affecte l'AF.

Le choix de la mesure d'expo matricielle ou autre n'a pas d'importance sur l'AF.

Maintenant si t'a des flous sur tes images, faut voir si c'est vraiment du à la mise au point, ça peut aussi être un flou de bougé, sensible surtout avec de longues focales, à 200mm par exemple il faudrait en théorie avoir une vitesse mini de 1/350 pour éviter le flou de bougé.

 
03/10/2015 à 19:24

atnajoy

Merci de ta réponse Martin !

Tu as éclairci plusieurs points, merci !

J'avais entendu dire qu'il fallait toujours une vitesse mini au moins égale à la focale (1/300 pour 300mm), faudrait que j'essaie. Le problème, c'est que si je veux une grande ouverture (f5.6), j'vais être obligé de rapidement monter dans les ISO et de perdre en qualité (sur photo d'oiseaux par exemple). Fin bref, je commence à penser que mes flous proviennent principalement du bougé et que le problème d'AF soit dû a des parasites (branche, feuilles) qui ont gêné la mise au point (dans ce cas là, j'pense qu'une mise avec un seul collimateur est plus intéressante). 

Bonne soirée =)