Le blanc c'est bien…surtout quant il n'est pas cramé !

12/06/2014 à 11:08

Fab59

Bonjour,

Nous voila pratiquement mi-juin et d'ici une bonne quinzaine il y aura les premiers départs en vacances. Qui dit vacances dit…photos. Et qui dit photo par beau temps (donc avec beaucoup de luminosité) dit risque de blanc cramé. Je pense qu'on a tous rencontré ce problème, que ce soit en vacances ou quand on utilise le flash aussi. La je prends le cas des photos de vacances.

Aillant déjà eu le problème, mon reflexe (je parle de moi, pas de l'appareil ;) ) a été de refaire la photo plusieurs fois en prenant la mesure a différents endroits. Une fois sur le ciel; conséquence : les zones sombres sont trop sombres. Une autre fois sur les zones sombres; conséquences : trop de blanc cramé. Une autre fois sur la mer; conséquence : les zones sombres sont pas mal mais pas top non plus et les zones blanches un peu moins cramé. Une autre fois encore sur l'objet qui nous sert de sujet etc etc. Bref, ce n'est pas évident de trouver LA bonne solution.

Il y a quelques minutes j'avais pensé au HDR dont j'ai déjà entendu parlé mais que je n'ai jamais utilisé. Après une petite recherche, ca pourrait être une solution. Mais y en a-t-il d'autres ?

En attendant de vous lire, je vous remercie d'avance pour votre aide ;)
12/06/2014 à 11:15

gmatthieu

Filtres gris neutre dégradés (ou la méthode du t-shirt) pour compenser dans une certaine mesure la différence d'exposition trop importante entre tes zones trop lumineuses et ton sujet.
 
12/06/2014 à 11:19

Fred34

Salut,

bien que je n'ai pas encore testé, il existe des filtres (dits polarisants, il me semble ?), afin de redonner du contraste à ton image, et également atténuer les reflets. Certains ne le sont même qu'en partie

A+
Fred
 
12/06/2014 à 11:39

gmatthieu

Les filtres polarisants sont utiles pour d'autres choses (saturation des couleurs et gestion des reflets)
Un filtre polarisant te fera perdre un peu de lumière (1 stop/IL) sur l'ensemble de ta photo (assombrissement)
Ils ne permettent pas de compenser une différence d'exposition entre deux zones sur une même image (ciel lumieux et sujet plus sombre).
Ceci dit le filtre polarisant est un très bon choix pour des vacances estivales.
Pour la gestion des reflets au bord des piscines et/ou pour avoir de jolis ciels bleus texturé et saturé comme il faut…
Pour compenser une différence d'exposition entre deux zones tu as les filtres gris neutre dégradés (appelés plus communément GND)
La méthode du t-shirt est plus aléatoire en terme de résultat mais elle est totalement gratuite.
L'autre solution c'est effectivement un HDR avec un rendu en général assez (trop ?) typé.

 
23/06/2014 à 11:26

Fab59

Merci pour toutes ces infos ;) :-y