Le bokeh : différentes versions de source japonaise

11/10/2012 à 08:33

MGI

Vu hier soir soir sur Chassimages par Jan Furansowa à propos du Pentax DA 55mm F1.4 SDM :

" Voici quelques précisions (utiles) s'agissant de l'emploi du mot bokeh dans la langue japonaise.

-(boké gouaï) est employé en japonais pour décrire l’effet de diminution de la netteté des images obtenue par modification de la mise au point; (boké, bokeh) signifie donc « flou ».
Ce mot est formé par dérivation du verbe (bokeru « s’estomper ») ou (bokasu « estomper, rendre flou »).

Voici quelques types de bokeh :

-(ushiro-boké « flou d’arrière-plan ») : les éléments qui se trouvent derrière le sujet baignent dans le flou ;

-(mae-boké « flou de premier plan ») : les éléments qui se trouvent entre le sujet et l’objectif sont flous ;

-(hishatai-boké « flou du sujet ») : la mise au point est effectuée sur un élément du premier plan, mais on ferme le diaphragme (F8 ou F10, par exemple), de manière à estomper le sujet ;

-(tama-boké « flou circulaire ») : des reflets lumineux apparaissent dans la zone qui n’est pas nette ; ces halos optiques conservent leur forme circulaire lorsqu’on ne travaille pas à pleine ouverture si le diaphragme de l’objectif comporte 9 lamelles.

-(pin-boké « flou de bougé ») : il s'agit là d'un sens négatif.

Les photographes japonais qui publient des articles dans Asahi Camera (dont il est un fidèle lecteur : sic) qualifient les bokeh de « magnifiques », par exemple. "  

PS : comme d'habitude, interrogation écrite Lundi matin…en Français quand même, et il sera demandé la preuve que vous êtes allés manger au restaurant japonais avec votre appareil ! ;)

11/10/2012 à 09:46

raymoulad

:D
11/10/2012 à 11:11

zaijin

Ou les bokeh des ports marins, très poétiques.
11/10/2012 à 12:20

elaith64

Vu mon gabarit moi sa doit etre les bokel de foix gras
11/10/2012 à 12:48

elaith64

1,84 pour 98kg  au fait c est pas dans la charte du boulet de notre amis Darth le fait de pourri un post  :P
11/10/2012 à 13:15

Denis09

Au moins t'es stable pour les longues focales et les poses longues en plein vent… je suis deja loin… :D
11/10/2012 à 13:22

Denis09

Porte ton sac de matos sur le ventre, ca fera contre-poids. :D
11/10/2012 à 13:32

Denis09

héhéhéhé… je vois ce que tu veux dire, Lowepro Runner AW300 ici…
11/10/2012 à 13:36

Denis09

Achete un Sherpa ! :D
11/10/2012 à 13:42

Denis09

Merci merci. :D
11/10/2012 à 14:02

elaith64

Flambidou a dit :
Et tout le monde sait que je suis un boulet qui fait du hors sujet (sinon comment j'arriverai à autant de messages ? ! ?)

Pas c… je vais essaie pour remonter ma cote
11/10/2012 à 15:44

Varg

C'était quoi le sujet du topic déjà ? :P
11/10/2012 à 18:16

MGI

Rien, sans intérêt visiblement :@(
Dorénavant, je me contenterai de regarder ce site une fois par mois et demande à ce qu'on me désinscrive au plus vite, car entre les autres sites bourrés de technophiles refoulés et la participation que j'espérai ici, j'ai ma dose…
Je pense avoir passé l'âge des cours de récréation ?
Amusez vous sans moi :-s
11/10/2012 à 19:25

elaith64

Pardon MGI et merci pour les info plus haut
12/10/2012 à 13:36

EloahnKAE

-(hishatai-boké « flou du sujet ») : la mise au point est effectuée sur un élément du premier plan, mais on ferme le diaphragme (F8 ou F10, par exemple), de manière à estomper le sujet ;

je n'ai pas compris ce passage. pourquoi fermer à F8 ou F10 si le but est que le sujet en second plan soit flou ?

et pour le reste, reste Zen, je viens juste de voir le sujet, mais je te rassures, s'ils dérivent encore, je les mets au coin avec un bonne d'âne.
12/10/2012 à 14:52

minami_o

Je risque une explication : ils veulent juste un flou léger sur le sujet, pas qu'il disparaisse dans le bokeh.
Du coup, comme la map est sur le premier plan, le sujet est assuré d'être flou (à condition qu'ils ne shootent pas au grand-angle), mais pour qu'on le distingue toujours suffisamment pour comprendre que c'est lui le sujet, on ferme pas mal.
J'imagine par exemple une scène baignée de lumière avec une fleur blanche au premier plan, nette, et une femme assise genre "contemplative" en arrière-plan, 3/4 face. Il est indispensable que le visage de la femme soit assez net pour qu'on voie son expression, mais qu'elle soit floue pour donner une impression de rêverie.
Enfin c'est mon interprétation… :-s

Edit : sinon merci MGI, j'ignorais que les japs avaient théorisé jusqu'aux différents flous possibles, mais bon, les connaissant un peu, ça parait logique ;)
Par contre, tu saurais d'où vient ce "h" qui ne correspond pas du tout à la conversion classique du japonais ? (on aurait plutôt "boké" ou "boke", si je ne m'abuse) ?
13/10/2012 à 01:00

Enzo69

C'est ironique MGI ? autrement, je ne comprends point ta/ton frustration/mauvaise humeur/énervement. Ou est le problème à discusser tranquillement autour de la photo ?
13/10/2012 à 13:02

Tom54

Merci des infos MGI, j'ai bien apprécié. Je retiens en particulier ushiro boké, doublé d'un mae boké.
C'est vrai aussi que c'est tentant de faire quelques blagues à deux balles, mais je me soigne.
A bientôt.