Le fonctionnement d'Obturateur central

29/05/2013 à 17:23

hamster1er

Bonjour à tous  !

j'ai découvert il y a peu, lors de recherche d'informations sur " comment dépasser la vitesse synchro flash " , les obturateurs " centraux ".
au lieu de 2 rideaux qui se suivent, c'est une sorte de diaphragme qui s'ouvre complètement ( d'où la résolution directe du problème de synchro flash.  ) puis qui se ferme.

Seulement il me semble avoir compris que cet obturateur se trouvait juste devant le capteur.
Donc je ne comprends pas pourquoi avec ce système il n'apparait pas un important vignetage ?
Naïvement , on pourrait penser que comme l'obturateur part fermé et s'ouvre ( mouvement du centre vers la circonférence ) , puis se ferme ( mouvmement des  bords vers le centre ) , les bords seront exposés moins longtemps que le centre. non ?
d'où la question du vignetage.

et si je me trompe et que cet obturateur se trouve après le diaph dans l'objo  ( et pas juste devant le capteur ) , je ne comprend même pas comment on vise à travers…
ça suppose de le faire partir ouvert, mais alors il faut un mirroir " très étanche " à la lumière, ou alors quand même placer une sorte de " pré-obturateur " devant le capteur ?

MErci pour vos réponses à venir ;)
( enfin ceux qui savent )

29/05/2013 à 18:40

BFP

On trouve des obturateurs centraux sur les appareils moyens et grand format.

Comme son nom l'indique, il se trouve pret du centre optique de l'objectif, comme pour le diaphragme.
Cependant, les moyen format (notamment argentique) possede également un obturateur focal devant le film pour le proteger et éviter que la lumière l'atteigne. Ainsi, pendant la visée, l'obturateur central reste ouvert afin de pouvoir profiter de la visée reflex. Quand on déclenche, il se ferme, le mirroir se releve et l'obturateur focal s'ouvre. Puis l'obturateur central s'ouvre et se referme pour exposer le film. Quand on réarme, le mirroir redescent, l'obturateur focal se ferme et apres l'obturateur central s'ouvre a nouveau pour permettre la visée.
Il existe cependant des boitiers qui ne possedent pas d'obturateur focal en plus, la lumiere est alors totalement stoppée par le mécanisme du mirroir.

De plus, si effectivement on peut dépasser la vitesse de synchro flash des petits formats (1/250e) on se retrouve quand meme dans l'impossibilité de shooter a partir de certaines vitesse. Actuellement, on peut aller jusqu'au 1/1500e avec les derniers appareils Phase One (les plus rapide actuellement).

Derniere chose ; Attention a ne pas confondre Obturateur Central (pret du centre optique) et Obturateur Focal (positionné sur le plan focal image, devant la surface sensible)
29/05/2013 à 19:03

hamster1er

BFP a écrit :

On trouve des obturateurs centraux sur les appareils moyens et grand format.

Comme son nom l'indique, il se trouve pret du centre optique de l'objectif, comme pour le diaphragme.
Cependant, les moyen format (notamment argentique) possede également un obturateur focal devant le film pour le proteger et éviter que la lumière l'atteigne. Ainsi, pendant la visée, l'obturateur central reste ouvert afin de pouvoir profiter de la visée reflex. Quand on déclenche, il se ferme, le mirroir se releve et l'obturateur focal s'ouvre. Puis l'obturateur central s'ouvre et se referme pour exposer le film. Quand on réarme, le mirroir redescent, l'obturateur focal se ferme et apres l'obturateur central s'ouvre a nouveau pour permettre la visée.
Il existe cependant des boitiers qui ne possedent pas d'obturateur focal en plus, la lumiere est alors totalement stoppée par le mécanisme du mirroir.

De plus, si effectivement on peut dépasser la vitesse de synchro flash des petits formats (1/250e) on se retrouve quand meme dans l'impossibilité de shooter a partir de certaines vitesse. Actuellement, on peut aller jusqu'au 1/1500e avec les derniers appareils Phase One (les plus rapide actuellement).

Derniere chose ; Attention a ne pas confondre Obturateur Central (pret du centre optique) et Obturateur Focal (positionné sur le plan focal image, devant la surface sensible)

Merci !
le dernier point mentionné n'est précisé nul part par contre ( du moins sur le net  ) .  pour moi " obturateur central" désignait le mecanisme, et pas le positionnement…
donc du coup, si ce truc est au centre optique ça règle le problème du vignetage ? ( il me semble )
29/05/2013 à 19:12

Yom73

Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai trouvé cet article sur le fonctionnement du leaf shutter du Fuji X100s qui prétend pouvoir faire de la synchro flash jusqu'à sa vitesse max (1/4000s)…

http://petapixel.com/2013/05/07/a-slow-motion-look-at-the-fujifilm-x100s-shutter-speeds-and-syncing/
29/05/2013 à 19:17

Darth

En fait pour bien comprendre, il faut savoir que l'obturateur "normal" s'ouvre en deux temps, en premier le rideau du haut, puis le rideau du bas.

Toute la difficulté est de déclencher le flash de façon synchronisé quand les deux rideau sont ouvert.

Avec un obturateur centrale (qui se trouve bien dans l'objectif)il n'y a pas de problème de synchro car au moment ou le fameux obturateur est complétement ouvert, c'est de façon égale, il n'y a donc pas de risque que ledit obturateur provoque une ombre.

Sur le PhaseOne, certain objectif son avec obturateur centrale (les Schneider) alors que d'autres non. Donc, pour profiter de la synchro rapide il faut aussi les bons objectifs ^^

PS : Avec l'obturateur central, la limite de la synchro ne dépend que de celle de la vitesse de l'appareil, donc, on peut aller au-delà de 1/1'500s
29/05/2013 à 20:25

hamster1er

Darth a écrit :

En fait pour bien comprendre, il faut savoir que l'obturateur "normal" s'ouvre en deux temps, en premier le rideau du haut, puis le rideau du bas.

Toute la difficulté est de déclencher le flash de façon synchronisé quand les deux rideau sont ouvert.
ça je savais ;)

Avec un obturateur centrale (qui se trouve bien dans l'objectif)il n'y a pas de problème de synchro car au moment ou le fameux obturateur est complétement ouvert, c'est de façon égale, il n'y a donc pas de risque que ledit obturateur provoque une ombre.

oui ça , ça règle le problème de synchro flash.

Après,  par exemple dans le cas d'un obturateur à rideau, si on avait un seul rideau qui descendrait puis remontrait ( au lieu des deux rideaux ) , on aurait un problème car  le bas du capteur serait moins longtemps exposé que le haut du capteur.
Je me posais donc la même question pour l'obturateur central en fait. le centre est censé être exposé plus longtemps que les bords avec cette technique non ?
la réponse qui me venait à l'esprit, c'est que comme la pièce est au centre optique, elle n'influe pas sur les zones exposées du capteur. ( exemple : si on ferme un diaph à F/32 , on obtient bien une image entière sur le capteur et pas juste un point ) . alors que comme les rideauc eux, sont devant, ils peuvent influer sur les zones exposées directement. j'ai juste ?

29/05/2013 à 22:34

EloahnKAE

Après,  par exemple dans le cas d'un obturateur à rideau, si on avait un seul rideau qui descendait puis remontait ( au lieu des deux rideaux ) , on aurait un problème car  le bas du capteur serait moins longtemps exposé que le haut du capteur.

c'est exactement pour cela que nous avons deux rideaux.

pour le reste je ne sais pas comment fonctionne un obturateur central

29/05/2013 à 22:53

cyb85

Avant de mettre 30'000.- euro dans un dos phase one + boitier et optiques pour pouvoir synchroniser à toute les vitesse (et encore limité au 1/1500) il existe bien des flashes qui permettent une sychro haute vitesse pour synchroniser à toute les vitesses avec presque n'importe quel boîtier (avec une perte du nombre guide)…
29/05/2013 à 23:06

cocagne

Conversation interssante je reviens plus tard !
Juste pour animer :
Quelqu'un se souvient il d'avoir vu ces photos de voitures de course du début du XX éme siècle avec des roues ovales ?
29/05/2013 à 23:07

Darth

Oui, c'est clair que le PhaseOne est juste hors de prix.

Après, si tu veux travailler en haute vitesse et flash studio, là tu n'as plus le choix, tu dois passer avec des appareils à obturateur centrale.
29/05/2013 à 23:33

cyb85

Darth a écrit :

Oui, c'est clair que le PhaseOne est juste hors de prix.

Après, si tu veux travailler en haute vitesse et flash studio, là tu n'as plus le choix, tu dois passer avec des appareils à obturateur centrale.

Effectivement mais on est plus dans la même cathégorie… Peu de personne même pro peuvent justifier un tel investissement… 

29/05/2013 à 23:35

Yom73

Et le Fuji X100s, c'est pas un obturateur central ?
30/05/2013 à 07:07

BFP

Yom73 a écrit :

Si effectivement.
30/05/2013 à 09:01

hamster1er

[quote=cyb85]Avant de mettre 30'000.- euro dans un dos phase one + boitier et optiques pour pouvoir synchroniser à toute les vitesse (et encore limité au 1/1500) il existe bien des flashes qui permettent une sychro haute vitesse pour synchroniser à toute les vitesses avec presque n'importe quel boîtier (avec une perte du nombre guide)…[/quote]
Il n'a jamais été question d'achat mais de principes physiques et optiques…
30/05/2013 à 09:06

cyb85

Yom73 a écrit :

il me semble que c'est un système optique non-interchangeable… ça restrain de beaucoup l'utilité, sans dénigré ce superbe appareil
30/05/2013 à 09:23

cyb85

hamster1er a écrit :

[quote="cyb85"]Avant de mettre 30'000.- euro dans un dos phase one + boitier et optiques pour pouvoir synchroniser à toute les vitesse (et encore limité au 1/1500) il existe bien des flashes qui permettent une sychro haute vitesse pour synchroniser à toute les vitesses avec presque n'importe quel boîtier (avec une perte du nombre guide)…

Il n'a jamais été question d'achat mais de principes physiques et optiques…[/quote]
je pensais que tu cherchais un système pour sychroniser tes flashes à toutes les vitesses… 

Côté principes optiques, comme ça a très justement été dit, l'obturateur centrale et placé dans l'optique au centre symétrique (il fonctionne un peu comme un diaphragme ou iris), alors que l'obturateur focal ou plan focal et placé dans le boîtier juste devant la surface sensible (il me semble que le bon tèrme et "foyer optique").

Dans le cas d'un appareil reflex mon-objectif à obturateur central (type Hasselblad 500c), un obturateur de protection est présent devant la surface sensible ce dernier s'ouvre lors du mécanisme de déclenchement mais c'est l'obturateur central qui donne le temps de pose.

30/05/2013 à 13:41

hamster1er

Merci !
Mais cet obturateur focal il marche comment ?
Et du coup à quoi va servir le central si c'est le focal qui définit le temps de pose et qui coupe la lumière ?
30/05/2013 à 23:53

cocagne

Erreur
30/05/2013 à 23:56

cocagne

C'est intéressant comme sujet et j'avais mis du temps à comprendre la différence d'usage entre un focal et un central et pire comment pouvaient cohabiter les deux dans mon Bronica.
En gros j'ai compris que le central, celui qui est dans l'optique et qui ressemble à s'y méprendre au diaphragme commandait la durée d'exposition, pour des raisons sans doute de construction il parait sur tous les boîtiers limité à 1/500°, un peu plus récemment mais j'aimerais savoir comment.
Seulement sur ces boîtiers à obturateur central et équipé d'une visée reflex, donc à travers l'optique, celle ci doit se faire obturateur ouvert ce qui n'est pas vraiment fameux pour le film ou le capteur. Il a donc fallu rajouter un obturateur focal "tout ou rien" qui masque la surface sensible pendant la visé et la mise au point.
Au moment du déclenchement on a un magnifique rideau noir qui envahit le viseur (Et je te garanti qu'on ne s'y habitue pas vraiment) puisque ce rideau en se levant pour exposer le film masque le miroir de visée mais juste avant l'obturateur central s'est fermé et il ne s'ouvrira le temps choisi que quand le rideau ou le volet sera complètement ouvert .
Le résultat est que quand on expose longtemps on a un grand trou noir pas pratique pour comprendre ce que l'on a cadré et il faut penser à réarmer de suite si on veut retrouver la vue. Par contre le grand avantage est de ne pas déformer les sujets en mouvement latéral

Le problème n'existe pas avec les boitiers à visée télémetrique qui n'ont pas besoin de l'obturateur focal et travaillent avec l'obturateur central fermé puisque la visée ne se fait pas au travers de l'optique. Cela fait d'eux des appareils plus réactifs plus silencieux et qui "claquent" moins. Attention les Léïca fameux par leurs optiques mais sont particulièrement rustiques par leur obturateur à rideaux c'étaient initialement des appreils économiques de conception, les beaus télémetriques à obturateur se trouvent encore comme celui la qui est diffusé sous deux noms différents, Fuji et Voiglander Bessa, ily a des occasions intéressantes qui permettent de s'adonner au régal de ces obturateurs à peu de frais
31/05/2013 à 06:23

BFP

hamster1er a écrit :

Et du coup à quoi va servir le central si c'est le focal qui définit le temps de pose et qui coupe la lumière ?

Justement, c'est l'inverse, c'est l'obturateur central qui gere le temps de pose. Le focal ne sert qu'a protéger le film quand on ne prends pas la photo.
31/05/2013 à 06:40

hamster1er

BFP a écrit :

[quote="hamster1er"]

Justement, c'est l'inverse, c'est l'obturateur central qui gere le temps de pose. Le focal ne sert qu'a protéger le film quand on ne prends pas la photo.[/quote]

pourtant il me semble que c'est ce qu'a dit Cyb.
j'ai du mal lire.
( d'un autre coté lire pixpop pendant les cours de français… :-f  )
31/05/2013 à 09:31

cocagne

Non c'est bien l'obturateur central qui a pour fonction de gérer les temps d'expo.
il s'ouvre entièrement et se ferme entièrment  alors que les obturateur à rideau de nos reflexs eux se déplacent toujours à la même vitesse (en régle très générale 1/250éme) l'astuce consiste à avoir deux rideaux le premier monte puis un instant aprés le second le suit. cela peut donc aller jusquà la pose ou des la tences de moins de 1/2000émé tu comprend bien que dans certains cas l'image peut en être déformée alors que le système à diaphragme expose de manière plus harmonieuse l'ensembe de l'image.

Quelqu'un a parlé du Fuji X100, celui a effectivemnt peut utiliser un tel obturateur, sans le second à volet ou à rideau, quand il n'utilse pas le viseur electronique mais le viseur en direct pseudo télémétrique
01/06/2013 à 09:17

hamster1er

dans les grandes lignes j'ai compris, mais ça peut être sympa d'avoir une animation ( en flash par ex. ) pour voir comment ça se passe.
ou une vidéo à ultra haute vitesse…
02/06/2013 à 00:02

Yom73

hamster1er a écrit :

dans les grandes lignes j'ai compris, mais ça peut être sympa d'avoir une animation ( en flash par ex. ) pour voir comment ça se passe.

Un peu comme celle que j'ai mise sur le 3ème post…  :-s
02/06/2013 à 00:09

hamster1er

Yom73 a écrit :

[quote="hamster1er"]dans les grandes lignes j'ai compris, mais ça peut être sympa d'avoir une animation ( en flash par ex. ) pour voir comment ça se passe.

Un peu comme celle que j'ai mise sur le 3ème post…  :-s[/quote]

merci j'avais vu ;) la vidéo à haute  vitesse ne m'explique pas tout… ( pis la qualité… )
en fait on a toujours pas répondu à mon histoire de pseudo vignetage… pour ça que je me demandais s'il y avait une animation en flash avec les rayons lumineux representés
02/06/2013 à 08:55

cocagne

Yom ta video n'est pas fameuxe mais surtout montre une caricatue d'obturateur central 

Hamster pour ton interrogation sur le vignetage il nous faudrait avoir le courage de reprendre le fil sur le principe du diaphragme
02/06/2013 à 11:16

hamster1er

je sais bien…
y'a t'il un opticien dans la salle ?
27/06/2013 à 19:16

Argentinum

Bonjour tout le monde,
Première contribution. J'ai décidé de me lancer, d'abord parce que tôt ou tard il fallait bien le faire et puis parce que le sujet m'a paru des plus intéressants.
Je me permets d'intervenir parce que certaines contributions pourraient laisser penser que les systèmes à obturation centrale pourraient être plus adaptés à la photo ultra-rapide que les systèmes à obturation focale. Pour moi, le seul avantage des systèmes à obturation centrale est qu'ils sont synchronisés à toutes les vitesses  de l'objectif. Mais dans les deux cas, quelle que soit cette vitesse, elle sera très largement insuffisante par rapport au besoin d'un sujet qui va très, très vite. On n'est plus du tout dans le domaine de la synchronisation, mais dans celui de  l'open flash.

PS : je ne parle pas, bien sûr, des caméras très spéciales qui sont capables aujourd'hui de prendre 250.000 photos à la seconde.
27/06/2013 à 22:13

Darth

rectification, ils ne prennent pas 250'000 images par seconde, mais ont une vitesse d'obturation de 1/250'000s et ça ne fonctionne pas avec un obturateur mécanique bien entendu !
28/06/2013 à 07:25

Argentinum

Il s'agit de vitesses beaucoup plus grandes que 1/250.000sec. En fait, l'engin dont je parlais est déjà dépassé : la Caméra Ultra Rapide Hyper Vision HPV-2 de Shimadzu (utilisée en détonique) va jusqu'à 1 million d'images/sec en 312x260 pixels.