16/06/2014 à 10:27
Pour tout ceux qui se pose la question, pour tous ceux qui pense déjà savoir, j'ai écris un article de plus de 5'000 mots qui détails ce qu'est réellement le RAW.
Billet simple d'accès, même pour les plus débutants d'entre-nous :
Le format RAW, mais qu'est-ce que c'est
Billet technique parue aux Édition Darth's Blog :P
16/06/2014 à 14:09
Super article, merci !
J'ai appris pas mal de choses, notamment au niveau des photo-sites.
Je ne savais pas que la montée en ISO était 'simplement' une amplification du signal, je pensais qu'il y avait une réalité physique derrière ! Ca me fait penser à la tricherie des "zoom numérique" qui ne sont que des simples crops en réalité, sur les smartphones et compacts.
Ma seule remarque : j'ai vu que tu as parlé de compression sans perte sur le RAW et je trouve qu'il aurait pu être intéressant d'indiquer qu'avec le JPEG lorsqu'on fait un PT pour par exemple augmenter le contraste de l'image on perd en qualité pas seulement car on travaille sur du 8 bits mais aussi car on amplifie l'artefact jpeg et ses blocs carrés de compression ;)
Mais sinon c'est aux ptits oignons ;)
16/06/2014 à 15:55
Effectivement tu y a mis le paquet et c'est bien expliqué pour un sujet technique comme celui-ci.
Tiens, je pensais quand tu expliquai les nuances de gris : (mis en image)
16/06/2014 à 16:32
Bonjour à tous,
Super intéressant bravo darth :-y. Je vais laisser les choses se décanter un peu et je vais le relire et relire et relire…
Ca a répondu a une question que je devais poser depuis un moment. J'avais été voir un peu la retouche photo juste pour voir. Je l'ai utilisé sur un fichier RAW puis par mégarde sur un JPEG. Et là, à mon grand étonnement, j'ai constaté qu'on pouvait retoucher un JPEG alors que je pensais que c'était impossible car pour moi c'était un fichier "fermé" où tout était figé et qu'on ne pouvait plus rien changé sauf un recadrage par exemple. Maintenant, ca me confirme qu'on peut le faire mais que la photo peut avoir plus de bruit entre autre.
16/06/2014 à 18:15
@Miaz3 : Excellente ton illustration ! Elle est de toi ? SI oui, est-ce que tu m'autorises à l'utiliser pour illustrer mon article ?
En tout cas, merci à tous pour vos retours vraiment très positif !
16/06/2014 à 22:14
Darth a écrit :
@Miaz3 : Excellente ton illustration ! Elle est de toi ? SI oui, est-ce que tu m'autorises à l'utiliser pour illustrer mon article ?
Elle était en anglais à la base et tiré d'un bouquin, je l'avais refaite pour illustrer un propos. Il n'y a aucun soucis, tu peux y aller.
18/06/2014 à 17:15
Miaz3 a écrit :
[quote="Darth"]@Miaz3 : Excellente ton illustration ! Elle est de toi ? SI oui, est-ce que tu m'autorises à l'utiliser pour illustrer mon article ?
Elle était en anglais à la base et tiré d'un bouquin, je l'avais refaite pour illustrer un propos. Il n'y a aucun soucis, tu peux y aller.
[/quote]
MERCI !
Je l'ai placé aujourd'hui dans l'article, et ça donne vraiment très bien !
Merci beaucoup !
20/06/2014 à 09:55
Pas de souci, des graphiques techniques j'en ai à la pelle ;)