Le grand problème du contre jour !

27/08/2010 à 16:05

fotodia

Bonjour à tous,

J’aurais aimé mettre des photos pour illustrer ma question, mais pour le moment je n’ai toujours pas trouvé comment réduire leur taille dans mon logiciel… Désolé.

Le sujet est donc le contre jour (pas original je sais), d’un personnage devant une fenêtre.
Cas classique où j’ai soit l’arrière plan ok et le personnage dans l’ombre, ou bien avec un coup de flash le personnage ok mais l’arrière plan cramé.

Si je comprends bien, le coup de flash tout seul ne suffit pas à résoudre le problème. Il doit falloir agir sur la mesure de l’exposition, et c’est là où je patauge…

Après quelques essais, voilà ce que j’ai fait :

1) Je me suis mis en mode Av avec une ouverture je pense moyenne (5.6)
2) j’ai sous-exposé l’arrière plan de -2Il, pour qu’il soit moins cramé
3) j’ai mis le flash pour éclairer mon personnage
4) je ne sais pas comment et où mesurer l’exposition ??

mon idée pour le point 3 était de faire soit une mesure spot sur le personnage (en me disant que l’arrière plan devrait être ok puisque je l’ai déjà sous exposé de -2IL) ou une mesure spot sur l’extérieur, puis faire une mémorisation d’exposition, et recadrer sur mon sujet.
euh… je ne sais pas si je suis clair là…

Ou encore peut être faut-il juste baisser la puissance du flash ?

Bref, je ne sais pas trop comment faire… ?

merci de votre aide :)
27/08/2010 à 16:29

Cardman

Moi je pense qu'il faut d'abord faire des essais sans flash jusqu'à obtenir un arrière-plan bien exposé, ensuite tu active le flash et tu diminue la puissance jusqu'à ce que sa lumière n'aille pas trop loin au delà du sujet, bien sûr c'est une méthode lente, et puis quand c'est le feu de l'action pas question d'utiliser cette méthode :/ !
27/08/2010 à 16:31

Karine

Je pense que tu ne disposes que d'un flash interne ou as tu un flash externe ?
27/08/2010 à 19:46

fotodia

oui j'utilise le flash interne de l'appareil.
d'ailleurs, comme je ne peux pas l'orienter vers le plafond, parfois je vois son reflet dans la vitre...

d'autres zavis sur la façon de procéder...??
:) :)
27/08/2010 à 20:16

TiTidom

Bonsoir :)

Pour pouvoir avec le fond et le personnage bien exposé, il faut que tu fasses ta mesure d'exposition sur le fond ;) (et non pas sur le personnage, car lui va être éclairé par le flash :P)

Concrètement : pas besoin de sous exposer quoi que ce soit. Tu fais ta mesure d'exposition sur le fond, et tu la mémorises, ensuite tu fais la mise au point sur ton sujet (le personnage qui ne doit pas être dans l'ombre ;)) et tu actives le flash (commences par diminuer la puissance de 1 IL...) tu prends la photo, et tu vois si ton personnage est bien exposé ou non...

S'il est sous-exposé, tu augmentes le flash, et re-photo, s'il est sur exposé, tu diminues le flash, et re-photo :lol:

Sachant qu'il vaut mieux avec un diffuseur devant ton flash (mouchoir, balle de ping pong, ou vrai diffuseur suivant ton choix) pour que la lumière du flash soit moins dure ;)

C'est le même principe que lorsqu'on souhaite prendre une photo avec un couché de soleil en fond (et que le personnage devant ne soit pas dans l'ombre...) ;)

En espérant t'avoir aidé, si tu as des questions n'hésites pas :D

@++
TiTidom.
28/08/2010 à 12:07

fotodia

merci pour les explications titidom. ;)
je vais profiter qu'il y a un peu de soleil en ce moment sur Issy, j'ai un beau contre jour tout prêt, je vais aller faire des essais.
je te dirai si j'ai réussi.

merci à+