27/08/2010 à 16:05
fotodia
Bonjour à tous,
J’aurais aimé mettre des photos pour illustrer ma question, mais pour le moment je n’ai toujours pas trouvé comment réduire leur taille dans mon logiciel… Désolé.
Le sujet est donc le contre jour (pas original je sais), d’un personnage devant une fenêtre.
Cas classique où j’ai soit l’arrière plan ok et le personnage dans l’ombre, ou bien avec un coup de flash le personnage ok mais l’arrière plan cramé.
Si je comprends bien, le coup de flash tout seul ne suffit pas à résoudre le problème. Il doit falloir agir sur la mesure de l’exposition, et c’est là où je patauge…
Après quelques essais, voilà ce que j’ai fait :
1) Je me suis mis en mode Av avec une ouverture je pense moyenne (5.6)
2) j’ai sous-exposé l’arrière plan de -2Il, pour qu’il soit moins cramé
3) j’ai mis le flash pour éclairer mon personnage
4) je ne sais pas comment et où mesurer l’exposition ??
mon idée pour le point 3 était de faire soit une mesure spot sur le personnage (en me disant que l’arrière plan devrait être ok puisque je l’ai déjà sous exposé de -2IL) ou une mesure spot sur l’extérieur, puis faire une mémorisation d’exposition, et recadrer sur mon sujet.
euh… je ne sais pas si je suis clair là…
Ou encore peut être faut-il juste baisser la puissance du flash ?
Bref, je ne sais pas trop comment faire… ?
merci de votre aide :)
J’aurais aimé mettre des photos pour illustrer ma question, mais pour le moment je n’ai toujours pas trouvé comment réduire leur taille dans mon logiciel… Désolé.
Le sujet est donc le contre jour (pas original je sais), d’un personnage devant une fenêtre.
Cas classique où j’ai soit l’arrière plan ok et le personnage dans l’ombre, ou bien avec un coup de flash le personnage ok mais l’arrière plan cramé.
Si je comprends bien, le coup de flash tout seul ne suffit pas à résoudre le problème. Il doit falloir agir sur la mesure de l’exposition, et c’est là où je patauge…
Après quelques essais, voilà ce que j’ai fait :
1) Je me suis mis en mode Av avec une ouverture je pense moyenne (5.6)
2) j’ai sous-exposé l’arrière plan de -2Il, pour qu’il soit moins cramé
3) j’ai mis le flash pour éclairer mon personnage
4) je ne sais pas comment et où mesurer l’exposition ??
mon idée pour le point 3 était de faire soit une mesure spot sur le personnage (en me disant que l’arrière plan devrait être ok puisque je l’ai déjà sous exposé de -2IL) ou une mesure spot sur l’extérieur, puis faire une mémorisation d’exposition, et recadrer sur mon sujet.
euh… je ne sais pas si je suis clair là…
Ou encore peut être faut-il juste baisser la puissance du flash ?
Bref, je ne sais pas trop comment faire… ?
merci de votre aide :)