08/02/2017 à 06:22
Bonjour,
je me pose plusieurs question sur une scène a fort contraste le sujet principale doit forcement tendre vers un gris 18% ? Donc si tel est le cas; si je me règle en mesure spot que je verrouille mon expo sur ce gris et que je recompose ensuite est ce la bonne méthode ? J ai lu sur plusieurs commentaire que la mesure spot n est pas forcement la plus recommandé. Que faire ? Ou plutôt quelle est la manière de procédé ?
08/02/2017 à 11:22
Ça depend de ce que l'on veut faire. Si l'objectif est de bien exposer un sujet dans un environnement avec de écarts importants de lumière (un modele par exemple avec un contre-jour) il vaut mieux faire une mesure spot sur ce sujet avant éventuellement de recadrer et de prendre sa photo. Si par contre l'objectif est d'avoir une photo d'ensemble bien exposée (par exemple un paysage), dans ce cas ce sera une mesure matricielle, avec un cellule à main on a aussi la possibilité de faire la mesure de la lumière incidente qui ne prend pas en compte la reflexion des éléments dans cadre (la glace, la mer ayant tendance par exemple à fausser une mesure de lumière réfléchie). Si c'est une photo d'ensemble avec de très grands écarts de lumière (par exemple un ciel avec quelques nuages très lumineux au dessus d'un foret sombre), dans ce cas on compensera en sous-exposant légèrement avec la molette de compensation pour éviter de cramer les nuages, on pourra récupérer les zones sombres en PT. Avec des éléments très réfléchissants (mer, neige) on compensera en sur-exposant légèrement…dans les cas difficiles il vaut mieux s'aider de l'histogramme et du détecteur de zones surexposées, c'est bien utile. La charte de gris peut être utile pour une photo de ´haute précision' en terme d'exposition et de balance des blancs (par exemple dans le domaine des photos de documents, de tableaux, etc…), on vise la chartre en mesure spot pour l'exposition, on prend une photo de celle ci (pour ajuster la BdB en PT). J'ai encore avec moi la mini charte que j'utilisais à l'époque des premiers numériques qui étaient mauvais en balance des blancs, aujourd'hui c'est beaucoup moins utile, elle prend la poussière.
08/02/2017 à 11:59
nicky76 a écrit :
Bonjour,
je me pose plusieurs question sur une scène a fort contraste le sujet principale doit forcement tendre vers un gris 18% ?
Pourquoi l'environement aurait il une influence sur la réflexion de lumière du sujet ? Je ne pense pas, qu'il soit tout seul ou dans un environnement à fort contraste ne changera pas la quantité de lumière reçu de celui ci, ni ses couleurs.
08/02/2017 à 13:09
Pour en revenir a l exposition du gris. Peu importe la scène (paysage, portrait, nu, etc…)si on veut une photo bien exposer il faut obligatoirement que l'exposition soit faite sur le gris moyen ? Si on verrouille l exposition sur un gris clair ou foncé il y aura forcement un décalage d'exposition par rapport a la scène ? Donc on se retrouvera avec un gris moyen de la scène sur ou sous expose.
Ma question finale est donc la suivante pour avoir une photo bien exposé faut il obligatoirement faire la mise au point sur le gris moyen ? Je parle bien sure sans arrière pensé de pt ( exemple : Exposition sur le ciel pour avoir un beau ciel et récupérer après les détails sombres du paysage )
08/02/2017 à 13:47
nicky76 a écrit :
Pour en revenir a l exposition du gris. Peu importe la scène (paysage, portrait, nu, etc…)si on veut une photo bien exposer il faut obligatoirement que l'exposition soit faite sur le gris moyen ?
Le systeme de mesure est effectivement fait pour du gris moyen mais en général ça marche très bien pour la plupart des sujets, la latitude de pose des capteurs est quand même importante (plus de 10 EV). Le choix réside surtout dans la partie de la photo que le système de mesure utilise (spot, central pondéré, matriciel), là les différences sont importantes sauf à photographier une image uniforme en lumière.
08/02/2017 à 19:02
Oui la mesure d'exposition pardon
09/02/2017 à 21:56
Commence déjà par te faire une idée de la dynamique de ta photo en balayant tout le cadre en position spot( On devrait toujours avoir une touche fonction dédiée au spot) tu verras déjà si ton appareil est capable de tout rentrer. Si ce n'est pas le cas tu vas ainsi choisir quoi sacrifier, c'est plus long â écrire qu'à faire.
28/02/2017 à 12:39
Merci pour ces réponses je tacherais de les appliquées
28/02/2017 à 22:31
Ah au fait pour l'anecdote ( merci le Net de servir ainsi de pense bête )
Le fameux gris moyen qui est au centre du truc Anselm Adam est en fait â 18% de la gamme des tons et cela parce que Kodak l'avait callé ainsi sur les sujets les plus courants qui étaient pour leurs clients les visages de WASP… Aujourd'hui ce serait considéré comme politiquement incorrect voire prétexte à se faire traiter devant un tribunal pour segregation…