16/06/2013 à 20:56
Bonsoir,
Je possède le Tamron 17-50 f2,8 depuis novembre, j'ai un peu joué avec en intérieur et j'ai fait 2-3 portrait au flash "indirect", j'ai constaté un piqué au dessus de mes espérance sur ces portraits. Il a recommencé à faire beau, un petit tour dehors et quelques portraits en lumière naturelle. Et là, surprise, alors que les conditions de PdV sont identiques (50 mm, ISO 200, diaph entre 5,6 et 8, vitesses "élevées"), le piqué n'est pas autant là. D'où ma question, le type de lumière ou les "conditions" de lumière joue-t'elle sur le piqué ? En théorie je dirais non mais je doute de moi. Avez-vous observer celà ou y'a t'il un paramètre de PdV que j'ai oublié et qui change la donne ?
16/06/2013 à 21:24
Bonsoir Samaz, pour moi et sans hésitation, la réponse est oui, une lumière trop dure va "brûler" tes détail, une lumière trop faible ne va pas les faire ressortir, as-tu un exemple de chaque à nous montrer ?
16/06/2013 à 22:57
ah oui la lumère change tout à une photo, dont le piqué, le rendu, le détail, l'ambiance… Pour moi, sans bonne lumière, pas de bonne photo !
16/06/2013 à 23:02
Malheureusement, je n'ai pas l'autorisation des parents pour publier les photos. Mais votre explication "colle" à ce que j'ai sous les yeux. Le photo au flash, on est dans une pièce peu éclairé avec le flash qui rebondit sur un panneau blanc au dessus de moi. J'ai donc un éclairage "direct" face au sujet et bien dosé (TTL). Dans les PdV extérieure, je suis à l'ombre ou alors avec un ciel nuageux mais dans tout les cas de la lumière plus diffuse. Je pensais que c'était une bonne chose car cela adoucissait les ombres mais je ne pensais pas que çà jouait aussi sur le piqué.
Je m'endormirai moins bête ce soir, merci.
16/06/2013 à 23:17
SamaZ a écrit :
Malheureusement, je n'ai pas l'autorisation des parents pour publier les photos. Mais votre explication "colle" à ce que j'ai sous les yeux. Le photo au flash, on est dans une pièce peu éclairé avec le flash qui rebondit sur un panneau blanc au dessus de moi. J'ai donc un éclairage "direct" face au sujet et bien dosé (TTL). Dans les PdV extérieure, je suis à l'ombre ou alors avec un ciel nuageux mais dans tout les cas de la lumière plus diffuse. Je pensais que c'était une bonne chose car cela adoucissait les ombres mais je ne pensais pas que çà jouait aussi sur le piqué.
Je m'endormirai moins bête ce soir, merci.
Il y a nuageux et nuageux. Il y a des temps nuageux plus lumineux que d'autres. En effet c'est souvent plus interressant par temps nuageux, mais bon il faut s'adapter à la lumière et parfois renoncer à faire la photo si la lumière n'est pas bonne.
Et sinon la lumière du matin et du soir est bien meilleure. Donc en ce moment entre 6h et 7h, ou entre 20h et 22h c'est le bon crénau, enfin a peu près et même à cette heure parfois la lumière est pourrie, donc tu t'es levé pour rien. C'est délicat et capricieux la lumière ! Il faut l'observer tous les jours pour bien la comprendre, c'est nécéssaire pour faire de bon clichés selon moi.
17/06/2013 à 08:05
bonjour,
Pour moi l'intensité de la lumière n'a pas obligatoirement une influence sur la netteté ( le piqué est trop suggestif !) de la photo. C'est plutôt le contraste qui manque en comparaison des deux situations. Si la MAP a été réalisée avec soin, alors l'augmentation du contraste en P.T. devrait arranger les photos de SamaZ.
Il ne risque rien de tenter cette opération !
J'ai aussi ce Tamron sur un Nikon D200 et je n'ai jamais rencontré de perte de définition en fonction de la lumière (exposition et BdB manuelles, enregistrements en Raw !).Par contre ici quel matériel est utilisé et les conditions de prises de vues ? Les deux situations étant différentes il est bizarre de conserver les mêmes réglages !
Photographix
17/06/2013 à 11:58
J'ai effectivement remarqué que j'avais souvent un piqué de dingue avec le bounce flash. Est-ce que l'AF assist du cobra joue un role ? …
17/06/2013 à 19:03
@ Photographix : Euh quand il fait nuageux en Bretagne, dès fois çà fait pas semblant. Donc si je veux rester sur du ISO 200 et pas avoir de PdC courte, je retombe sur des vitesses de 1/180 ou 1/125 que je peux avoir avec le flash. Par contre je titille peut-être pas assez la BdB vu que celle fournie par le boitier me convient. Pour ce qui est du contraste, je trouve que mes courbes en S assombrissent à chaque fois la photo. Peut-être une sous-exp chronique du boitier ou une méthode de mesure lumière pas adapté à la situation. Photo au flash => piece blanche => lumiere uniforme, ce n'est surement pas le cas en extérieur donc une expo pas forcement au top et des détails qui sont shuntés. Je vais travailler la-dessus.
@ Sylkill : Oups je l'oublie peut-être un peu trop souvent !
19/06/2013 à 08:46
Bonjour,
Samaz si tu utilises ton flash en extérieur, c'est en fill-in (flash compensant le manque de luminosité (moi en Provence je suis obligé de placer un filtre gris afin de réduire la vitesse de l'obturateur !). La technique est différente de celle du flash en intérieur.
En te plaçant en mode Av ou Tv selon le cas, tu effectues ta mesure d'expsotition (zone centrale pondérée sur la partie la plus claire de ta vue) et tu l'enregistres par appui sur la touche AE-L.
Ensuite, flash activé en TTL, tu recadres ta photo autour de ton sujet et tu appuies à mi-course sur le déclencheur afin d'effectuer la MAP sur le sujet (collimateur central à privilégier) ensuite tu déclenches et ta photo est équilibrée car la mesure d'exposition initiale évite de bruler les parties claires et le coup de flash évite la sous-exposition de ton sujet principal (pour affiner tes photos, tu peux en plus jouer sur la correction d'exposition pour l'arrière-plan ou l'ambiance et sur la puissance du flash si l'éclair est trop marqué).
exemple :
CameraNIKON D200Focal Length50mmAperturef/4.5Exposure1/250sISO100
cordialement
Photographix
19/06/2013 à 22:26
C'est marrant la technique que tu utilises à l'extérieur est celle que j'utilise à l'intérieur ! Ouh là je sens les noeuds à mon cerveau qui s'approchent :) !
20/06/2013 à 08:58
photographix a écrit :
Bonjour,
Samaz si tu utilises ton flash en extérieur, c'est en fill-in
Ou pas… En exterieur, tu peux utiliser ton flash en HighSync Speed pour "tuer" une lumiere ambiante trop forte/dure (genre oblige de prendre une photo a 14h en plein soleil) tout en gardant une ouverture reduite (genre 2.8). Bon ok, faut avoir un flash compatible High Speed mais autant savoir que le flash en exterieur n'est pas reservé au fill-in.