06/09/2015 à 11:05
bonjour
quelques questions : utilisez vous des prest lors du post traitement de vos photos ?
pensez vous que l utilisation de ceux ci peuvent nuire a la créativité du photographe ?
le prest est il "le mal " pour la photo ?
merci par avance…
06/09/2015 à 11:09
nicolas83 a écrit :
bonjour
quelques questions : utilisez vous des prest lors du post traitement de vos photos ?
pensez vous que l utilisation de ceux ci peuvent nuire a la créativité du photographe ?
le prest est il "le mal " pour la photo ?
merci par avance…
Pour ma part, il n'y a aucun mal à utiliser une aide, à partir du moment où elle correspond à ce que tu souhaite.
Après, tu constatera qu'il te faudra procéder à quelques ajustements pour obtenir le résultat exact que tu souhaite, et, parfois, les présets seront trop destructeurs pour la photo, et il te faudra faire le travail "à la mano' "
06/09/2015 à 12:50
Je rejoins les propos de Corto, tu parle de créativité, donc je pense que tu parle des presets qui donnent un cachet à l'image.
Alors effectivement si on les utilise à tout va on réduit sa vision des choses à leurs rendues, c'est là qu'il y a le piège surtout si on débute…
Car ça prémâche le travail et on peux perdre le cheminement du PT d'une image, style on ouvre une image non traitée sous LR on applique un préset, on ajuste un peu et hop on enregistre… bon je caricature un peu…
Quand on débute et ceci n'engage que moi, je ne détient surtout pas la vérité dans ce domaine ! donc quand on débute le plus évident pour moi serait de traiter une photo avec les bases du PT sans rajout de fonctions automatisées comme les présets bien sûr mais aussi des programmes annexes pour par-exemple faire un noir et blanc. car si on a pas mis dans le cambouis et à la manu ;) on ne saisi pas les actions de ces présets ou autre…
Et ensuite quand on est déjà plus familier avec son logiciel de PT alors on peut aller voir ces présets ou annexes et en eux trouver son propre chemin…
06/09/2015 à 13:59
salut martin !
merci des conseils…je me suis permis d aller voir un peu tes photos que tu as posté sur le forum et je l ai trouve très bien réalisées, originales .
je caresse l espoir un jour peut être dans faire autant… merci
06/09/2015 à 15:27
Oui mais j'utilise mes presets !
Il n'y a aucun mal à utiliser ces Presets mais le plus important est de comprendre comment ils fonctionnent, ce que tu aimes dans ces Presets pour pouvoir les réutiliser et rajouter ta patte dessus
05/11/2015 à 16:53
j'en utilise j'en fabrique… suivant ce que tu fais, il faut aprfois refaire le meme traitement sur plusieurs photos, autans se faciliter la vie… quand je fais du circuit, j'ai 4 000 photos dans le week end, autans faciliter les choses et balancer un script/preset…
13/11/2015 à 06:53
je suis du mêmeavis que tout lemonde, avec quelques nuances, ce qui correspond d'ailleurs à mon utilisation des presets :
je ne les utilises qu'avec un logiciel : Silver Efex. Mais ils sont là pour me donner une premirèe piste que je transforme à mesure, chaque photo ayant sa particularité (surtout en Noir et Blanc) : surtout sur les contrastes, ce qui fait que même pour une même série le même preset n'aura pas tout à fait le même rendu, donc il faut adapté.
Et surtout comprendre son cheminement à lui, comprendre quel réglage / curseur tu vas toucher ou il va toucher et qui fera bouger telle chose.
15/11/2015 à 17:24
merci a tous pour vos réponses :-y