Salut,
Effectivement, il y a des filtres de couleurs unis et d'autres non (dégradé majoritairement).
Les filtres couleurs sont surtout utilisés en noir&blanc argentique. En numérique, inutile d'acheter des filtres, les logiciels font ça très bien.
Donc, en noir&blanc, on utilise surtout les filtres
jaune,
orange,
rouge,
vert. (le filtre polarisant est un peu à part).
Comment ça marche ?
Grosso modo, il faut retenir que le filtre
stoppe la longueur d'onde correspondant à sa
couleur complémentaire.
A l'inverse, il
laisse passer sa
propre couleur.
Que faut-il en retenir ?
le filtre
atténue sa
propre couleur et
renforce sa
couleur complémentaire.
Petit rappel sur les couleurs complémentaires.
Une couleur est complémentaire a une autre lorsque qu'elle est opposée à elle sur le prisme lumineux. Ainsi, la couleur complémentaire d'une couleur primaire (bleu par exemple) sera la couleur secondaire composée des deux autres couleurs primaires (orange). Mais puisqu'un court schéma vaut mieux qu'un long discours…
Ainsi, un
filtre orange atténue le orange et
renforce le bleu. un
filtre vert atténuera le vert et
renforcera le rouge. et ainsi de suite…
Du coup, chaque filtre aura sa spécialité…
ROUGE :
le ciel s'opacifie jusqu'à devenir presque noir (si on met un filtre foncé. il y en a des clairs, moyens, foncés…)
nuages plus contrastés, plus brillants.
voile atmosphérique atténué (peut s'avérer très utile).
effet clair de lune.
JAUNE :
contraste les nuages, atténue légèrement le voile atmosphérique.
portrait : éclaircit le visage et les cheveux bloncs. atténue les taches de rousseur, etc…
ORANGE :
idem que le jaune en plus marqué.
VERT :
paysage : contraste les étendues vertes et du coup, on différencie mieux les différents plans.
portrait : assombrit la couleur de la peau et des levres…
Voilà. bon excusez moi si j'ai oublié des choses, je ne suis qu'un modeste débutant qui sort le peu de science qu'il a acquise…
soure : un phototech de 2010 et ce site :
http://www.400iso.org/WP/
Pour mieux comprendre, voici un exemple que je viens de faire avec une vieille photo sans intérêt que j'ai prise à l'époque pour tester mon boitier que je venais de recevoir. Elle trainait sur mon bureau depuis, elle aura au moins servi lol…
Je vous présente, pour voir la différence, la photo sans post traitement (le jpeg tel qu'il sort de l'apn), puis en noir et blanc simple (juste une désat' sous gimp, sans réglage particulier), puis la même désat en ayant appliqué un filtre rouge d'opacité moyenne avant. Il n'y a aucune autre retouche.