Le travail avec filtres couleurs

18/09/2014 à 22:02

Valou

Bonjour…ouai enfin bonsoir :), je me pose des questions après avoir lu un article sur les filtres couleurs,  
soit disant utilisé pour faire ressortir certaines couleurs (ou nuages etc…)  mais je ne vois pas bien le principe encore ( pour moi mettre un filtre rouge ou violet, donnera un aspect coloré à la photo…si ce n'est un voile couleur du filtre…)

Quelqu'un peut m'expliquer ?
19/09/2014 à 14:15

Meuble

Un filtre gris pourra donner davantage de contraste. Mais pas sûr que ce soit ce dont tu parles.
Un filtre couleur pourra faire ressortir certaines teintes… en noir et blanc. Parce que sinon, oui, ça fait un voile coloré sur la photo, quoi… Donc faire ressortir certaines couleurs, si on parle de noir et blanc, je pense pas que ce soit ça non plus… .
Tu as la source de cet article ? .
Sinon, tu peux toujours te reporter aux tutos sur les filtres de l'ami Nos, disponibles ici-même : Partie 1, Partie 2, Partie 3.
Les différents types de filtres sont dans la partie 2 (y compris les filtres colorés, donc).
19/09/2014 à 16:32

Meuble

Vu comme ça, forcément…
Et y a plusieurs "opacités" aussi ? Parce qu'on doit vite se retrouver avec un ciel orange fluo (dans ton exemple), non ?
Tant qu'on shoote en numérique, autant faire ça en PT, ça économisera un filtre, au moins…
19/09/2014 à 16:53

Meuble

Oui, chacun sa méthode, et d'ailleurs ça m'arrive d'activer le liveview pour tester différents réglages (pitcure styles et balance des blancs notamment) et voir le rendu en direct. C'est toujours ça de moins à faire en PT.
 
19/09/2014 à 17:02

Denis09

ouiouiphoto a écrit :



 


Babe elle fait pareil mais il y a un revers a la médaille si tu fait du RAW et utilise Lightroom par exemple. Ces réglages ne sont pas conservés. 

 


euh… bah si, tu peux les retrouver dans LR, rubrique "etalonnage de l'appareil photo", onglet "Profil". Apres faut telecharger ceux de son boitier, sinon ca sert a rien ;)
19/09/2014 à 17:09

Denis09

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Denis09"]
euh… bah si, tu peux les retrouver dans LR, rubrique "etalonnage de l'appareil photo", onglet "Profil". Apres faut telecharger ceux de son boitier, sinon ca sert a rien ;)



Oui et Non. Ca ne marche pas si tu as réglé toi même les paramètres (ce que fais babe de mémoire). D'ailleurs elle passe par DPP a cause de cela. Car DPP les prend en compte
 [/quote]
Si t'es pas journaliste devant filer tes photos au plus vite (et encore…), je vois pas trop l'interet de t'emmerder a personnaliser ce genre de chose sur un matos bien moins puissant et precis qu'un ordi.
19/09/2014 à 17:17

Denis09

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Denis09"]
Si t'es pas journaliste devant filer tes photos au plus vite (et encore…), je vois pas trop l'interet de t'emmerder a personnaliser ce genre de chose sur un matos bien moins puissant et precis qu'un ordi.



Moi non plus. Mais ca c'est a Babe qu'il faut le dire. Je lui ai déjà dit ;)

 [/quote]
Lui dit plus rien, apres elle me rale dessus ! :D
19/09/2014 à 17:28

iokanaan

Salut,


Effectivement, il y a des filtres de couleurs unis et d'autres non (dégradé majoritairement).


Les filtres couleurs sont surtout utilisés en noir&blanc argentique. En numérique, inutile d'acheter des filtres, les logiciels font ça très bien.

Donc, en noir&blanc, on utilise surtout les filtres jaune, orange, rouge, vert. (le filtre polarisant est un peu à part).

Comment ça marche ?

Grosso modo, il faut retenir que le filtre stoppe la longueur d'onde correspondant à sa couleur complémentaire.
A l'inverse, il laisse passer sa propre couleur.

Que faut-il en retenir ?

le filtre atténue sa propre couleur et renforce sa couleur complémentaire.

Petit rappel sur les couleurs complémentaires.
 
Une couleur est complémentaire a une autre lorsque qu'elle est opposée à elle sur le prisme lumineux. Ainsi, la couleur complémentaire d'une couleur primaire (bleu par exemple) sera la couleur secondaire composée des deux autres couleurs primaires (orange). Mais puisqu'un court schéma vaut mieux qu'un long discours…





Ainsi, un filtre orange atténue le orange et renforce le bleu. un filtre vert atténuera le vert et renforcera le rouge. et ainsi de suite…

Du coup, chaque filtre aura sa spécialité…


ROUGE :
le ciel s'opacifie jusqu'à devenir presque noir (si on met un filtre foncé. il y en a des clairs, moyens, foncés…)
nuages plus contrastés, plus brillants.
voile atmosphérique atténué (peut s'avérer très utile).
effet clair de lune.

JAUNE :
contraste les nuages, atténue légèrement le voile atmosphérique.
portrait : éclaircit le visage et les cheveux bloncs. atténue les taches de rousseur, etc…

ORANGE :
idem que le jaune en plus marqué.

VERT :
paysage : contraste les étendues vertes et du coup, on différencie mieux les différents plans.
portrait : assombrit la couleur de la peau et des levres…

Voilà. bon excusez moi si j'ai oublié des choses, je ne suis qu'un modeste débutant qui sort le peu de science qu'il a acquise…

soure : un phototech de 2010 et ce site : http://www.400iso.org/WP/



Pour mieux comprendre, voici un exemple que je viens de faire avec une vieille photo sans intérêt que j'ai prise à l'époque pour tester mon boitier que je venais de recevoir. Elle trainait sur mon bureau depuis, elle aura au moins servi lol…
Je vous présente, pour voir la différence, la photo sans post traitement (le jpeg tel qu'il sort de l'apn), puis en noir et blanc simple (juste une désat' sous gimp, sans réglage particulier), puis la même désat en ayant appliqué un filtre rouge d'opacité moyenne avant. Il n'y a aucune autre retouche.





19/09/2014 à 17:38

iokanaan

la même manip avec un filtre rouge sombre

22/09/2014 à 21:54

Valou

merci beaucoup pour les précisions :), je vais surement me prendre un ou deux filtres histoire de faire des tests…(pour l'irlande et l'écosse)
 
25/09/2014 à 02:28

Thomas-A

J'utilise personnellement des filtres colorés pour les portraits en Noir et Blanc et les résultats sont souvent très très satisfaisants ;

Utiliser un filtre Bleu sur une personne aux yeux Bleus va assombrir sa peau et faire encore plus ressortir son regard.

Utiliser un filtre Jaune ou Orange sur un portrait "beauté" de demoiselle lisse les détails de la peau, les petites rougeurs et boutons.

Les filtres Rouges et Verts sont plus difficiles à utiliser, le rouge sur des humains donne un effet "vision nocturne", avec des yeux noirs et une peau de la même couleur que les lèvres, son plus grand intérêt étant d'assombrir les cieux. Quant aux verts, leurs effets ne sont visibles qu'en de rares occasions (macro-photographie d'insectes, ou de fleurs par exemple, pour éclairer un peu l'arrière plan…)