Le zone focusing sans le savoir

03/02/2017 à 18:06

MGI

Puisque je suis dans ma période rétro et que je découvre les limites de MAP des anciens compacts argentiques, ce sujet tombe à pic, même si l'article suivant est succinct :
https://www.focus-numerique.com/exercice-photo/dossiers/la-technique-du-zone-focusing-1297.html
Quant au coup du Snap Focus, Ricoh n'a pas réinventé l'eau tiède, tout comme le sempiternel baratin sur l' hyperfocale : on connait son appareil ou pas et, en général, on l'achète en connaissance de cause avec les objectifs adaptés ?
Tout le monde ne va pas se chercher le Leica M10 juste pour la photo de rue :D
03/02/2017 à 18:37

cocagne

Sans le savoir effectivement ! Mais pourquoi cette manie d'utiliser un terme globish alors que cette pratique est connue des photographes du monde entier depuis toujours et plus particulièrement des Français depuis qu'ils font de la photo et qui appellent ça tout bêtement se caler sur l'hyperfocale.
04/02/2017 à 01:18

shoube

@cocagne parce que ça donne l'impression d'une nouveauté ou pour ce donner un genre, ne dit-on pas faire un selfi au lieu d'un autoportrait ;) :)
Sinon on te sortira des trucs du style "c'est pour l'internationalisation"
04/02/2017 à 04:36

Niala

MGI a écrit :

Tout le monde ne va pas se chercher le Leica M10 juste pour la photo de rue :D

Pourquoi 'juste' pour la photo de rue ? La photo de rue mérite aussi du matériel haut de gamme, en plus taillé pour ce genre. Je vois que l'article en référence parle du Ricoh GRD, c'est effectivement un des meilleurs compacts que j'ai eu, très adapté à la photo rapide et discrète, un des rares aussi à laisser le control au photographe. il avait effectivement un mode snap (en anglais dans le texte, j'aurais plutôt dit photo instantanée) avec un indicateur de zone de netteté permettant de pré régler la distance à son goût en affichant une barre noire (la zonne de netteté) sur une échelle de distance. Il ne fallait pas forcement régler à l'hyperfocale. Un Leica est encore plus facile à pré régler car il possède sur la bague de mise au point des objectifs l'indication classique de profondeur de champs qui permet un réglage instantané sur l'hyperfocale. Le plus simple étant d'avoir un boitier avec un AF très rapide et précis, du genre 0.10 s sans déchet, plus besoin de pré réglage, il suffit de choisir une ouverture de 5.6 ou 8 et tout sera net.
Le Ricoh GRD était le seul compact sur la marché à proposer des réglages manuels utilisables, avec des aides comme la zone de netteté. Même des boitiers plus récents comme le X100 sont pratiquement inutilisables en réglage manuel de distance, en plus avec un AF d'un lenteur incroyable, les nouvelles versions sont plus rapides mais ne sont encore pas des AF de course.
04/02/2017 à 09:09

cocagne

Cette fonction snap des Ricoh est géniale je l'ai découverte sur un simple compact de la marque un Gx200 et j'ai cru un instant que toutes les marques le faisaient…
A l'époque des autofocus anémiques c'était un truc de magicien pour l'instantané sans passer des heures en manuel et rater son sujet.
Il y a un peu la même chose chez Fuji du moins sur les bridges S100 : on mettait en manuel mais d'une pression sur la touche on faisait une  sorte de préréglage.