Les débuts des début… Par quoi commencer avec de toucher à tout ?

07/03/2012 à 22:11

bayo30

Salut à tous,

Ca y est j'ai eu mon appareil, et j'avoue qu'après avoir lu tous les posts, les tutos et le dico j'ai envie que d'une chose bidouiller, chercher et trouver le réglage qui fera de mon shoot une magnifique photo. Seulement, tous les termes restent un peu du "charabia" pour moi et j'dois encore chercher dans ma petite tête à quoi correspond tel ou tel terme… bref encore très amateur :)

Quels seraient vos conseils pour commencer ? je rappelle que je viens d'acquérir un Canon EOS 1100D avec optque 18-55mm (ok c'est pas un appareil haut de gamme mais pour moi il fait déjà beaucoup ! j'espère bcp apprendre avec…)

Je me suis rapidement lancé dans le mode manuel, avec réglages de la sensibilité ISO, de la vitesse d'opturation et de l'ouverture, bref, beaucoup de paramètres pour peu de connaissance.

Que me conseillez-vous pour apprendre pas à pas ? (je veux pas tout dérégler ou me perdre dans les réglages inutiles (si le temps de régler les paramètre est pour moi venu :) )

Merci d'avance de vos réponses !
07/03/2012 à 22:23

Damien_D

Salut !

C'est un très bon investissement que tu as fait, il est très bien pour commencer !
Je te conseille avant de te lancer dans le mode manuel, de bien te concentrer le mode ouverture et vitesse, pour pouvoir bien comprendre ton appareil, joue plutot avec l'exposition.
Pour ma part il est très rare que j'utilise le mode manuel, j'ai plutot confiance dans les réglages de mon appareil, il est plus fort en calcul mental que moi…

Voilà pour un premier conseil, sachant que shooter, shooter shooter est un très bon exercice !

Bon courage.
07/03/2012 à 23:33

Patsaya

Pour ma part, je pense qu'avant d'apprendre tous les aspects techniques, la base est le cadrage. C'est au travers du point de vue que tu choisiras pour chacune de tes photos que tu feras passer une émotion. Même si au post-traitement tu pourras réajuster ton cadrage, prendre une photo sous un bon angle te fera déjà gagner beaucoup de temps !
08/03/2012 à 08:18

EloahnKAE

Un petit mix des copains au dessus.

première étape le cadrage…

en parallèle appréhende les notions, et pour ça :
- profondeur de champ, l'atout idéal : un échiquier ou une série de verres allignés, et tu fait varier les valeur d'ouverture (mode Av)
- vitesse : shoote des véhicules/gens en mouvement et voit l'effet des différentes valeurs. pour les pose longues (>1/30esec) tu peux t'amuser avec de l'eau qui coule dans un verre (indice, le trépied est la clef de la réussite)

Un autre point à connaitre : la tolérance au bruit. Fait une même photo avec toutes les valeurs ISO possibles et regarde à partir de quand ta photo est sale dans les hautes lumières et idem dans les basses lumières.

Enfin, regarde la porté de ton flash et la qualité de celui ci (indice avec un kleenex devant le flash la lumière est moins crue)



08/03/2012 à 09:56

Karine

J'irai encore plus loin avant pour dire que la première chose, avant même le cadrage : le choix du sujet et la lumière. L'observation, ouvrir les yeux.

Tu peux toucher à tout, mais prendre tout en photo sans forcément savoir pourquoi ne fera pas, même avec les meilleurs réglages, de belles photos. Le "pourquoi" peut être un sujet sur lequel tu bloques, un regard, une belle lumière un soir d'orage, quelque chose qui t'accroche le regard.
08/03/2012 à 10:29

raymoulad

Comme déjà dit…d'abord composition, cadrage et inspiration…on peu faire de tres bonnes photos en tout auto…le temps de s'habituer.
ça ne sert à rien de chercher le meilleur effet en réglage si la photo ne transmet rien…
08/03/2012 à 12:28

bayo30

Ok merci beaucoup pour votre aide !

J'ai testé hier soir la profondeur de champ avec mon téléphone et un verre dérière mais sans grand succès… je ne baisse pas les bras pour autant :)
je vais shooter shooter shooter comme vous m'avez dit.

C'est vrai que sans réelle idée dans la tête je n'aurais pas un beau résultat.

Je vais prendre ce que chacun de vous me dit et me lancer à l'aventure.

Merci encore et peut être (sûrement) à très bientôt !
08/03/2012 à 13:40

MGI

Bonjour,juste un petit complément : cales ton 18/55 sur 35mm qui correspond à notre vision et là où le zoom est au meilleur;
Après tu fais tous les essais comme précité par nos amis.
A toi de jouer…
08/03/2012 à 13:40

EloahnKAE

Pour la profondeur de champ, place des verre à intervalle régulier tout le long de la diagonale de ta table de salle à manger.

place toi à 50 cm du bord et

en focale 18mm, shoot à F3.5 F8 F16 en faisant ta map sur le verre du milieu
en focale 35mm, shoot à F4    F8 F16 en faisant ta map sur le verre du milieu
en focale 55mm, shoot à F5.6 F8 F16 en faisant ta map sur le verre du milieu

compare tes résultats