Les différents modes de mesure de la luminosité

25/08/2017 à 17:03

MGI

C'est bientôt la rentrée, donc on va réviser un peu mais simplement :D

https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/les-differents-modes-de-mesure-de-la-luminosite-20737.html

Depuis mes débuts en photo numérique en 2006, j'ai essayé de comprendre ce que je n'avais jamais fait avec les derniers appareils argentiques sophistiqués et je commencerai par le Canon 20 D qui n'avait pas la mesure spot, introduite sur le 30 D.

Un peu plus tard, Pentax sort le KX, 11 collimateurs mais qui n'apparaissent pas dans le viseur, corrigé  ensuite sur le Kr.

Pour les hybrides Sony Nex/Alpha, c'est à la fois simple et compliqué, même sur mon tout récent A 5100, cf un exemple récent en mesure spot et, selon une expression connue, le monsieur dans la boite ne savait plus où il habitait ni où viser :

Sur les fiches techniques, chaque constructeur indique ce qu'il veut, Canon est assez précis comme pour le 750 D :
- Mesure avec la zone divisée en 63 segments (9 × 7)
(1) Mesure évaluative (couplée à tous les collimateurs AF)
(2) Mesure sélective (environ 6 % du viseur)
(3) Mesure spot (environ 3, 5 % du viseur)
(4) Mesure moyenne à prépondérance centrale

Sur le tout nouveau Nikon D 850, il est préférable d'être habitué à la marque, je cite :
- Matricielle  : mesure matricielle couleur 3D III (objectifs de types G, E et D) ; mesure matricielle couleur III (autres objectifs à microprocesseur) ; mesure matricielle couleur disponible avec les objectifs sans microprocesseur si l’utilisateur fournit les données de l’objectif
- Pondérée centrale  : 75 % de la mesure portant sur un cercle de 12 mm au centre du cadre de visée. Possibilité de régler le diamètre du cercle sur 8, 15 ou 20 mm ou bien sur la moyenne du cadre (les objectifs sans microprocesseur utilisent un cercle de 12 mm)
- Spot  : mesure sur un cercle de 4 mm (environ 1, 5 % du cadre de visée) centré sur le point AF sélectionné (point AF central avec un objectif sans microprocesseur)
- Pondérée sur les hautes lumières  : disponible avec les objectifs de types G, E et D.

En beaucoup plus basique, le Pentax K-S1 :
- Capteur de mise au point : 11 points (9 points de mise au point de type croisé au centre)
- Sélection point AF Auto : 5 points, Auto : 11 points, Sélectionner Zone étendue, Spot

Pour terminer, un peu d'anglais à la sauce Sony, c'est un saké mystère à percer sur mes 5 appareils de la marque en incluant le compact expert RX 100 :-i
http://1000wordpics.blogspot.fr/2014/11/sony-a6000-autofocus-guide.html
25/08/2017 à 18:57

photoc

Tu m'étonnes que tout le monde après, utilise son téléphone ! ;(