Les ISO enfin découvert ?

01/11/2011 à 10:25

TheAmazingMan14

Bonjours à tous Pose partageurq !
Bon voilà ! J'ai mon appareil depuis déjà un petit bout de temps ! Mais hélas je n'ai toujours pas vraiment compris la subtilitée des ISO ! Leur réglage selon le type de photos, les implications sur le résultat, le bruit, etc… Je connais déjà certains trucs sur les ISO mais j'aimerai enfin pourvoir les cerner ! Savoir comment bien les régler, etc !
Aussi je m'en remets à vous !
Merci d'avance !
01/11/2011 à 11:18

fanatique2numerique

Bonjour, 
J'imagine que qq  quelque part dans ce forum ou dans la partie Apprendre de Pose partage a déjà abordé le sujet.
Pour faire simple…
Iso est une norme qui qualifie la sensibilité d'un capteur ou d'une surface sensible (pellicule argentique).

Les valeurs iso des capteurs numériques démarrent à 100 (quelques fois 50) et vont  jusqu'à 6400 (sauf appareils trés pros qui vont beaucoup plus haut 102400 iso).
L'échelle va du simple au double… 100,200,400,800,1600,3200,6400 (là encore il y a des marques et modèles qui offrent des intermédiaires)

Iso, c'est quoi ? on l'a dit, la sensibilité.
Plus le chiffre des iso est haut, moins il y a besoin de lumière pour influencer le capteur.  À l'inverse, plus le chiffre est bas, plus la lumière doit être forte pour que le capteur réagisse…

En fonction de cette sensibilité, il faut moduler deux facteurs, (vitesse et diaphragme) pour obtenir une exposition correcte. 

C'est clair ?
Pour comprendre mieux, on peut imaginer que chaque chiffre iso correspond à une quantité de lumière inverse du chiffre iso…
Plus le chiffre des iso est bas, plus j'ai besoin de lumière.
Plus le chiffre de iso est haut, moins j'ai besoin de lumière. 

Exposer correctement une image, ça va donc nous obliger à choisir une combinaison des vitesses, diaphgragmes, et iso qui vont correspondre au type de photo que je veux faire… 

Photo de sport (vitesse élevée), Paysage (diaphragme fermé (en principe…))

Par le passé, la sensibilité du film avait une importance sur la qualité de l'image (grain, contraste) aujourd'hui,  ça influence principalement ce que l'on appelle le bruit numérique. (pas grand chose à voir avec le grain).  Selon le capteur, le bruit numérique apparait plus ou moins haut dans l'échelle des iso. 

Je te suggère de faire des recherches sur internet avec "sensibilité iso" et aller lire dans des sites sérieux.  C'est primordial de bien comprendre comment tout ça fonctionne. 
01/11/2011 à 12:16

TheAmazingMan14

Merci !   :)