Les objectifs ne sont pas automatiques ?

28/07/2011 à 10:46

Louise

Bonjour :D
Bon… encore moi avec mes questions à la "gomme" mais vous m'avez vraiment donné envie de progresser alors ce matin j'ai repris le manuel de mon APN D7000 et il y a qque chose que je n'arrive pas à comprendre et çà je me connais çà va me bloquer pour la suite. Je m'explique en un mot :
Pourquoi je dois paramétrer la mise au point avec les différents AF ( AF-C par exemple dans le cas de photographie de sujet qui bouge ) et en plus pourquoi je dois tourner la molette de l'objectif manuellement pour que çà soit net ? Voyez vous avant avec mon petit Minolta Dimage l'objectif ( le zoom ) avancait et reculait automatiquement à l'aide d'un bouton que j'actionnais ! y a t'il un bouton que je n'aurai pas vu et qui fait pareil avec les objectifs que l'on met sur le boitier ? en plus sur la notice ils disent de positionner le commutateur de mode de l'objectif sur AF ou M et là je comprend plus rien :-t
Je suis vraiment désolée, vous devez penser que je suis un vrai boulet et vous auriez raison mais je ne vois pas l'utilité de programmer un AF ( Autofocus et en plus d'avoir à faire la netteté manuellement ! )
En tous cas je vous remercie vivement de m'avoir lu
Au plaisir de vous lire
Bonne journée à tous
28/07/2011 à 11:27

Louise

Vraiment vous êtes des chefs tous les deux en + vous expliquez super bien ( remarquez avec moi vaut mieux HIHI ) donc il va falloir que je fasse gaff à ce que les 2 commandes des ( boitier et objectifs ) soient synchros sur AF et donc dans ce cas la MAP se fera automatiquement, mais alors c'est SUPER çà y' a pas à se prendre la tête  :-y quel est l'avantage à se mettre en manuel, surtout quand il s'agit de photographier des sujets en mouvements ?

Donc dernière chose… quand sur la notice ils nous disent de chosir un mode Autofocus ( AF-auto AF-ponctuel etc )  + un mode de zone AF ( zone dynamique 21 pts ou 39 pts etc ) çà je peux pas y couper non plus c'est un plus pour réaliser une belle photo autrement dit.
Merci merci
28/07/2011 à 11:40

Akyl

L'avantage du manuel… Pour un sujet en mouvement j'en vois pas, si ce n'est la satisfaction de faire la MAP et shooter vite et bien si tu arrives à avoir une photo nette :P
Le mode manuel est plutôt fait pour des sujets fixes, afin d'être vraiment maître de sa photo (encore faut-il avoir l'oeil affûté, j'ai beaucoup de mal avec le manuel moi x_x), par exemple sur un portrait, en mode automatique, la mise au point se fera au centre de ta photo (à moins que tu déplaces le collimateur de mise au point sur un de tes 39pts -et là je suis jaloux, je n'en ai que 11 moi ! xD- ), mais le mode manuel te permet de faire la mise au point à l'endroit précis que tu souhaites, si par exemple tu souhaites mettre en avant un oeil, ou autre…

Pour ta dernière question je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider… J'suis pas encore totalement au point au niveau technique :/
28/07/2011 à 12:00

Louise

Merci Akyl mais ne soit pas jaloux HIHI car moi avec tous mes points faut dire que je suis un peu paumée ( le mieux étant l'ennemi du bien )
Oui je pense comme toi mode manuel plutôt destiné à des sujets fixes.
28/07/2011 à 12:16

Louise

Ok merci nos, j'ai hate d'être à ce week end pour essayer les divers modes surtout qu'il doit faire soleil dimanche !
28/07/2011 à 12:16

EloahnKAE

édition pour intégrer les abréviation nikon => nikon (canon)

AF-S (One-Shot) -> une fois que la map est validée, elle n'est pas recaclculée tant que le déclencheur est à mi course.
idéal pour portraits et sujets fixes, tu fait la map à un endroit précis, tu recadres (pas de 15 km non plus ) et tu shootes
par exemple avec un 70-300, faire une map précise sur un sujet lointain quand on veut un "plan large" n'est pas aisé, dans ce cas tu "zoomes"  à fond (300 mm) tu réalises ta map, puis tout en maintenant le déclencheur à mi courses, tu "dézoomes"

AF-C (AI-Focus) -> L'autofocus va intégrer le mouvement de ta cible et fonction en mode prédictif, afin de conserver une map correcte malgré le mouvement de ta cible, en gros il va faire la map là où sera ta cible plutôt que là où elle est

AF-Auto (AI-Servo) -> L'appareil va tenter de déterminer lui même quel mode AF employer (je ne l'utilise jamais pour du portrait, mais souvent pour de la photo d'ambiance)
28/07/2011 à 12:31

laureva69

encore un post bien interessant qui me servira à moi aussi.

merci d'avoir posé la question !
28/07/2011 à 13:19

EloahnKAE

@dominique_r, je suis d'accord, c'est pourquoi j'ai remis le sien et celui de canon entre parenthèses, car elle n'est peut être pas la seule à se poser la question :P d'ailleurs je ne suis même pas sur que le sien soit du Jargon Nikon à la base :D.

En fait quand j'apporte une réponse ou un début de réponse, j'essaie de faire en sorte qu'elle ne serve pas qu'à celui (celle) qui l'a posé, mais je comprend bien ta remarque


Edit : Par Exemple Laureva, qui s'y retrouvera plus facilement avec les traductions canon :P
28/07/2011 à 13:57

Louise

Je viens de voir vos messages , Dominique-R je vais être franche avec toi et avec vous tous, ce n'est pas moi qui est décidé d'acheter cet APN ( je me contentais parfaitement de mon petit Minolta ) c'est mon époux qui a voulu se faire un ti cadeau sauf qu'il m'a confié le bébé et que du coup c'est moi qui apprend…sinon il va rester dans un placard !
En effet il y a des termes que j'ai pas tout a fait compris mais je me doute que c'est juste une différence entre Nikon et Canon c'est pas grave çà,  déjà vous m'en avez appris beaucoup ce jour, je vais imprimer toutes vos explications et je vais les mettre en pratique ce week end pour vous montrer que j'ai bien tout compris :P je vous montrerai mes exercices.
Merci
28/07/2011 à 15:57

EloahnKAE

oui, comme je te l'ai dit, j'ai repris son Jargon : AF-Ponctuel, le AF- ? c'est parce qu'elle ne l'a pas cité, et sur ce point comme sur beaucoup d'autres, je n'ai aucune idée du jargon Nikon (ni même pentax)

par contre si tu le permets, j'éditerais mon post avec les bons termes Nikon


PS : je vais encore faire le méchant, mais pouvons nous considérer la discussion sur les smileys close dans ce topic, et si elle n'est pas close, aller la continuer dans la section "vos suggestions", ou pour le débat littéraire, s'il est plus interressant que le choix des codes smileys, la continuer dans la section "Le troquet des pixpopulliens"

dans le cas contraire, il y aura de la censure pure et simple. Merci


28/07/2011 à 16:16

EloahnKAE

donc AF-S = OneShot , AF-C = AI-Focus, mais AI-Servo ?
28/07/2011 à 16:18

Akyl

Si AI-Servo est l'AF automatique comme tu l'as dit plus haut, alors il me semble que c'est AF-A tout simplement chez Nikon :)
28/07/2011 à 16:20

EloahnKAE

AI-Servo c'est quand le boitier choisit automatiquement lequel des deux modes il applique (je ne m'en sers quasi jamais non plus)
28/07/2011 à 16:26

Akyl

Donc c'est bien ça EloahnKAE, mode AF-A pour l'automatique, lorsque l'appareil choisi entre les deux modes précédents ;)
28/07/2011 à 16:44

Akyl

Pour en revenir au fond de cette joute verbale, de toute manière que ce soit correct ou non, il est possible de le faire ce " ) sans espace, et comme on dit toujours ; il ne faut jamais faire confience à l'utilisateur, l'utilisateur est bête :P donc il faudrait que ce problème soit régler même si ceci ") n'était pas correct .
28/07/2011 à 16:58

EloahnKAE

les questions sur l'orthographe, la typo etc elles vont par là bas



dans le cas contraire, il y aura de la censure pure et simple. Merci