Les Picture Style et balance des blancs manuelle
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Les Picture Style et balance des blancs manuelle
28/03/2013 à 08:38
Bonjour tout le monde,
voila je me pose la question de savoir si vous utilisez les Picture Style (pour les canonistes). Pour les autres, j'imagine que ça existe aussi sur vos boitiers, c'est en fait un réglage qui défini le niveau de contraste-couleur-saturation-netteté des photos que vous allez prendre, indépendament de la BdB.
La BdB justement parlons-en. Ma question est la même, utilisez vous la BdB personnalisée ? Je ne parle pas de celle à portée de main (flash, tungstène, ombre…) mais de celle vraiment personnalisée sur le graph GBMA (vert, bleu, mauve et rouge) et dans quelle mesure.
Ou tout simplement si vous prenez tel quel et que vous retravaillez dessus sur pc.
28/03/2013 à 08:50
Le picture style et le réglage de la bdb sont importants si et seulement si on shoote en jpeg ! Car le style d'image ne s'applique que sur le jpeg (et le fichier de pévisualisation crée pour voir l'image sur l'écran de son boitier) pas sur le raw, quant à la balance des blancs, c'est le 1er réglage que l'on fait quand on shoote en raw. Elle peut être modifiée sur un jpeg mais bien moins facilement !
Le style d'image ou optimisation d'image piur d'autres marques correspond en fait au developpement, un jpeg est théoriquement abouti et prêt à "consommer".
Suis un peu hors sujet, mais le picture style peut être comparé à l'argentique quand on emmenait sa péloche au labo qui la passait dans la machine automatique pour sortir les photos et du coup le format raw est comparable au négatif brut !
Donc pour répondre à ta question, shootant en raw, je ne sais même pas comment est réglé mon rendu d'image et ma balance est toujours en auto.
28/03/2013 à 10:44
Pour ma part je declenche généralement en "fidèle".
Je préfère un rendu proche de la réalité en général, même si tous mes fichiers sont en RAW, exclusivement.
Ne traitant pas toujours les photos dans les jours qui suivent, ça me permet de mieux me rappeler la scène réelle et ce que je voulais en faire.
Sinon je considère que les pré-réglages boitier sont une bonne méthode de "mise en abime". Choisir un style et shooter une série en accordance avec ce style permet d'entrainer son oeil à sélectionner les scènes avec une pertinence et un gout que l'on a pas necessairement dans notre kit d'appréciation de base ^^
28/03/2013 à 10:53
moi même en raw, ma balance des blancs n'est que très rarement en auto. souvent même j'essayes de la faire correctement (ça permet d'avoir une cohérence sur une série). après c'est vrai que ce n'est pas indispensable
28/03/2013 à 11:21
Christophe68 a écrit :
Si je peux me permettre, pour une meilleure compréhension :)
[quote="Dalt"]quant à la balance des blancs, c'est le 1er réglage que l'on fait quand on shoote en raw.
Quant à la BdB, c'est le premier réglage que l'on fait
en PT (et non pas sur l'appareil photo) quand on shoote en RAW
[/quote]
Exact, j'ai oublié un mot ;)
28/03/2013 à 17:34
Bon ça me rassure un peu car souvent à Exifs similaires, je trouve une photo complétement différente d'un appareil à l'autre, en prenant pourtant dans les même conditions météo et horaires. C'est d'ailleurs de là que vient ma question.
Après quel que soit la BdB et le picture style, une fois qu'on ouvre le raw tout ça est parti non ? Donc comme le disait Dalt, je m'occupe de ça que si je veux un jpeg tout prêt sans avoir à faire de PT.
28/03/2013 à 20:25
Christophe68 a écrit :
Si je peux me permettre, pour une meilleure compréhension :)
[quote="Dalt"]quant à la balance des blancs, c'est le 1er réglage que l'on fait quand on shoote en raw.
Quant à la BdB, c'est le premier réglage que l'on fait
en PT (et non pas sur l'appareil photo) quand on shoote en RAW
[/quote]
Ah bon… va falloir m'expliquer pourquoi on le ferai pas sur l'appareil…
28/03/2013 à 20:59
Parce que et d'une la fonction auto est efficace et que de deux…bah quand tu développes un raw, c'est la 1ere étape à gérer !
De plus régler une balance des blancs parfaite à la prise de vue et dans bien des cas très difficile.
Donc, pourquoi se prendre la tête sur ce coup…sauf si on shoote en jpeg !
28/03/2013 à 21:01
parce qu'il est si simple de faire une balance des blancs avec une charte et d'avoir la même balance des blancs sur toute une série quand c'est fait à la prise de vue.
et que c'est quand même appréciable d'voir une prévisualisation correcte
28/03/2013 à 21:08
Dalt : Quand tu a fais ta balance a la prise de vue, t'as pas a la faire au moment du traitement…
Et il est beaucoup plus simple d'avoir une balance des gris "parfaite" en shootant un gris a 18 qu'en shootant en auto et en evaluant "a l'oeil" ensuite pendant le traitement.
Tout ca juste pour dire qu'on peut tres bien le faire a la prise de vue
28/03/2013 à 21:25
Bah non, pas d'accord, dans beaucoup de cas (sauf en studio maitrisée) la balance change en extérieur très rapidement, il suffit d'un nuage par exemple !
Va gérer une balance en macro…pas aisée…photo de nuit, n'en parlons même pas à cause des différentes sources lumineuses de nature différentes…et perso, me coller une charte à chaque fois sur la scène…quelle galère !
Alors que sur logiciel, un clic et c'est réglé ! Evaluée à l'oeil ? Bah la photo c'est du visuel donc, j'vois pas où est le souci ? Et sinon, il y a des outils parfaits pour le faire pile poil ! Ca prends 10s sur pc…quand il y a besoin de le faire, car la fonction auto marche très bien ! Et doit elle être parfaite ? elle participe à l'ambiance et fait partie intégrante du développement, le choix reste entier si on l'intègre aux étapes de développement, ce n'est pas pour rien que camera raw la place en tête de liste des réglages ! Et à la pdv, combien de temps ça prends et est que c'est toujours possible ! ?
Et si on parle de prévisualisation, quand on voit la fiablitié des écrans sur les apn…
Désolé, mais la charte de gris, c'est archaïque, tout comme utiliser un posemètre, certes ça fait bien mais c'est se compliquer la vie enfin… amha
Après chacun fait comme il veut, mais j'ai choisi mon camp depuis bien longtemps !
Maintenant, faire une série en lumière maitrisée, c'est autre chose, là ça devient intéressant d'éviter de la régler sur pc maintes et maintes fois, là suis ok ! Mais sur le terrain…
28/03/2013 à 22:03
T'enflammes pas ^^
Bien sur que quand les conditions de lumiere change a longueur de temps, on va pas s'emmerder.
Mais sinon, que tu passes par la charte pendant le shoot ne te fais pas perdre plus de temps que de le faire pendant le traitement. Je voulais juste éviter ce raccourcis qui avait été fais par christophe68.
Bref, pas envie de débattre ce soir ! ^^
28/03/2013 à 22:31
Pas envie de débattre mais tu t'interpelles au moins . au passage Christophe n'avait fait que compléter la réponse de Dalt
Complètement d'accord avec Dalt cette affaire de balance des blancs sur l'appareil est juste une affaire de Jpeg, à la rigueur d'aperçu boitier et se balader avec une charte des gris ne colle plus avec les performances de nos boîtiers modernes.
On peut le faire pour le fun mais franchement une balance appliquée par lot sur l'ordi ne mange pas de pain et quasiment tous les boîtiers d'aujourd'hui sont bons en balance automatique le seul piège qui existe attend ceux qui persistent à enregistrer seulement en Jpeg la c'est mort car en 8 bits déjà dématricés je ne vois pas ce qu'on peut faire à part pourrir l'image et passer des heurs à bricoler dans choshop juste pour dire ensuite qu'on l'a fait.
Un fichier raw n'a aucune balance des blancs à proprement parler, celle ci est un paramètre supplémentaire indépendant des infos enregistrées à partir du capteur, il ne faut pas oublier que les infos sont en noir et blanc à l'origine et que seuls les coordonnées des filtres de couleur permettent au calculateur interne ou au logiciels de traitement de savoir quelle couleur attribuer à chaque photosite. Il y a sur le forum un fil à ce sujet qu'il faut rechercher
Je veux bien que ceux qui prennent le soin d'étalonner leurs écrans et aussi leurs imprimantes souhaitent plus par philosophie que pour des raisons techniques importer des fichiers même en raw qui soient le plus près possible de la balance que leur appareil aura décidé mais à part pour la plupart des gens choisir entre quatre ou huit positions types quel précision ont ils vraiment ?
Idem pour les styles boitier.
28/03/2013 à 22:44
BFP a écrit :
T'enflammes pas ^^
Bien sur que quand les conditions de lumiere change a longueur de temps, on va pas s'emmerder.
Mais sinon, que tu passes par la charte pendant le shoot ne te fais pas perdre plus de temps que de le faire pendant le traitement. Je voulais juste éviter ce raccourcis qui avait été fais par christophe68.
Bref, pas envie de débattre ce soir ! ^^
Nan, j'm'enflamme pas, j'défends sereinement ma position ^^
29/03/2013 à 13:52
zaijin a écrit :
Bonjour tout le monde,
voila je me pose la question de savoir si vous utilisez les Picture Style (pour les canonistes). Pour les autres, j'imagine que ça existe aussi sur vos boitiers, c'est en fait un réglage qui défini le niveau de contraste-couleur-saturation-netteté des photos que vous allez prendre, indépendament de la BdB.
La BdB justement parlons-en. Ma question est la même, utilisez vous la BdB personnalisée ? Je ne parle pas de celle à portée de main (flash, tungstène, ombre…) mais de celle vraiment personnalisée sur le graph GBMA (vert, bleu, mauve et rouge) et dans quelle mesure.
Ou tout simplement si vous prenez tel quel et que vous retravaillez dessus sur pc.
Si tu doutes encore après les réponses apportées, comme tu as Canon, fais des essais en RAW, ouvres les avec DPP et regardes les choix de Balance des Blancs, fais tous les essais et forges toi une opinion !
J'ai récemment donné quelques liens sur les logiciels > suffit de chercher et de lire ou de regarder les différences :-t
DPP est gratuit, efficace et il existe plein de tutos détaillés…