Les portraits en noir et blanc à la Hedi Slimane, une idée du procédé ?

28/10/2011 à 13:05

branc

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper en postant ça ici.
Voilà, je suis complètement charmée par les photos d'Hedi Slimane, et je me laisse souvent emporté dans son journal photographique.
Il y a cette photo http://www.hedislimane.com/diary/admin/images/liam_savage%2025846.jpg par exemple, que j'aime beaucoup au niveau du détail qu'il a réussit à prendre du visage de la personne au moindre grain de sa peau, et ce côté un peu "brut" qui met complètement en valeur le modèle selon moi. Puisque je suis encore en "entraînement" pour maîtriser mon appareil, les quelques portraits que j'ai pu faire, était, je trouve, tous assez "plat", dans le sens où la surface du visage était beaucoup trop lisse à mon goût. J'ai tenté la lumière, l'ouverture la plus grande possible, la retouche photo très contrasté etc… Mais je n'y arrive pas.
Pour cette photo, est-ce que cela vient de la lumière ? Du détail du visage du modèle ? D'un objectif à très grande ouverture ? A une retouche photo exemplaire ? Le talent du photographe ? Ou tout ça à la fois peut-être ? Je suis perdue ^^".

Merci d'avance si quelqu'un a une solution =).
28/10/2011 à 13:21

fanatique2numerique

Comme le dit justement, Flambidou, c'est un portrait parfait au niveau netteté, lumière et surtout des noirs et blancs splendides…
J'ai pensé un instant au procédé "dragan", mais je ne pense pas que ça en soit. 
28/10/2011 à 13:29

elina

fanatique2numerique a écrit :

Comme le dit justement, Flambidou, c'est un portrait parfait au niveau netteté, lumière et surtout des noirs et blancs splendides…

Fana, au risque de passer pour une quiche, qu'est-ce que c'est que le procédé "dragan" ?

Elina
28/10/2011 à 13:43

branc

Donc si je comprends bien, model + fort contraste à la prise de vue pour du noir et blanc + netteté parfaite + retouche = ce magnifique portrait ? Et comment faire pour avoir cette netteté du visage ? Avec mon objectif standard (18-55 is, pas les moyens pour plus pour l'instant), dès que je zoom pour éviter de déformer le visage, l'ouverture n'est plus très grande comme vous l'imaginez… Est-ce que ça peut poser problème pour obtenir ce genre de portrait ?

Le jour où je fais un portrait aussi splendide, je jouis !

En effet, je ne connaissais pas moi non plus l'effet dragan, a essayé magré tout =).
28/10/2011 à 14:30

elina

Merci Flambidou pour "l'exemple" dragan.

Elina
28/10/2011 à 18:08

fanatique2numerique

elina a écrit :

[quote="fanatique2numerique"]Comme le dit justement, Flambidou, c'est un portrait parfait au niveau netteté, lumière et surtout des noirs et blancs splendides…

Fana, au risque de passer pour une quiche, qu'est-ce que c'est que le procédé "dragan" ?

Elina[/quote]

L'effet dragan, est un procédé particulier, spécialité d'un certain Andrzej Dragan.
Le procédé sous photoshop (en résumé) consiste à créer un calque à partir d'un portrait. En accentuant localement les zones avec des rides, les cheveux, les yeux, on parvient en associant ce calque avec le portrait normal à donner un relief particulier.

Il est possible de faire des choses très, voire trop accentuées. Mais on peut, en restant hors des exagérations,
créer des portraits très forts.
Comme ^ça :

28/10/2011 à 18:11

fanatique2numerique

Flambidou a écrit :

Non Le procédé dragan a quelque chose de fantomatique et un peu horreur en plus.
(Mais c'est vrai que l'effet dragan gère très bien la netteté et le contraste)

Tu as raison, Flambidou, ça peut faire Halloween, si on exagère…
Mais comme pour le hdr, en restant modéré sur les réglages on peut obtenir des choses très intéressantes.