Les simulations de film chez fuji

29/01/2017 à 23:27

Lagratte

Bonsoir à tous,

J'adore le rendu des photos fuji et je pense m' offrir le x100f quand il sera disponible. Ceci dit je n'ai jamais manipulé aucun appareil de la marque et j'ai une question simple à laquelle je ne trouve pourtant pas de réponse sur google car je ne sais pas comment formuler ma recherche…

les simulations de films doivent t' ils se définir avant ou après de prendre la photo ? Je veux dire, on shoot avec la simulation séléctionnée ou on l'ajoute après avoir fait la photo un peu comme on ajouterait un filtre ?

merci d'avance ;)

30/01/2017 à 08:10

kingaa

Bonjour, on shoote avec l'émulateur de filtre sélectionné au préalable. 
Le rendu de certaines vieilles pellicules est dans l'ensemble plutôt réussi chez Fuji (le classic chrome notamment).
30/01/2017 à 11:04

Lagratte

Ok, merci Kingaa.
donc du coup impossible d avoir un jpg "normal" après coup, pas exemple si on a shooté avec une des simulation noir et blanc, sauf si on shoot jpg+raw ?
30/01/2017 à 22:24

cocagne

Je viens d'aller jeter un oeil â  ce site au demeurant bien fait et cela parait effectivement impossible de modifier le Jpeg après coup mais c'est de fait une bonne question.
J'ai un vieux Fuji S5pro qui propose cette fonction, on ne peut pas modifier le Jpege après coup, je pensais que cela serait devenu possible car cela corrrespond a une vraie demande d'autant qu'avec les écrans actuels on peu bien se rendre compte des différences de rendu.
30/01/2017 à 22:57

Martin D

Lagratte a écrit :

Ok, merci Kingaa.
donc du coup impossible d avoir un jpg "normal" après coup, pas exemple si on a shooté avec une des simulation noir et blanc, sauf si on shoot jpg+raw ?

Oui mais il y a peut-être une autre solution, dans Silkypix il y a pas une option qui permet de récupérer la simulation de film ? et de l'appliquer au raw ?
30/01/2017 à 23:14

Martin D

J'ai trouvé ça http://leblogphoto.net/2015/02/05/fujifilm-raw-file-converter-ex-permettra-dappliquer-des-filtres-de-simulation-de-films/
31/01/2017 à 02:19

cocagne

Je crois que Lightroom â prévu les simulations de films pour les fichiers issus de Fuji.
31/01/2017 à 16:16

Lagratte

Merci à tous pour votre aide et les liens :)
J'ai du mal a comprendre que chez Fuji ils ne proposent pas l option après avoir shooté… des fois on prend une photo et on teste plusieurs filtres un peu au hasard, pour voir, et on a parfois de très bonnes surprises. Pas grave je pense que je shooterais toujours en jpg(avec ou sans simulation)+raw pour lui appliquer les simu et/ou filtres et/ou retouches après coup mais ça oblige toujours à aller sur le pc dommage.

merci :)
31/01/2017 à 17:22

Ptitboul

Lagratte a écrit :

J'ai du mal a comprendre que chez Fuji ils ne proposent pas l option après avoir shooté… des fois on prend une photo et on teste plusieurs filtres un peu au hasard, pour voir, et on a parfois de très bonnes surprises.

Vu que la conversion du RAW Xtrans vers JPEG n'est pas bien gérée par tous les logiciels, ça parait normal que comme chez Pentax un boîtier Fuji puisse servir pour développer un RAW en JPEG en testant plein de réglages.
Et une lecture en diagonale du manuel du X100T (http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x100t/x100t_om-full_fr_01.pdf) me fait penser que Fuji n'est pas plus bête que Pentax : ça a l'air de pouvoir se faire avec le menu Conversion RAW accessible à partir du menu lecture.
En revanche, si tu photographies en JPEG, les informations permettant de tester plein de réglages ne sont pas présentes dans le JPEG, donc c'est foutu (à moins que comme Pentax il y ait moyen de récupérer le RAW de la dernière photo prise, même quand on shoote en JPEG).
31/01/2017 à 19:59

Lagratte

Ça ça serait parfait oui :)
Je vais prendre le temps de lire le manuel de A à Z, j'y apprendrais surement plein de choses intéressantes ! Merci Pitboul
31/01/2017 à 20:22

Lagratte

Oui c'est possible après coup également, super !  
Page 195 : http ://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x100t/x100t_om-full_fr_01.pdf

Merci ! :)

01/02/2017 à 18:48

cocagne

Tiens du coup je vais ausculter le menu lecture du S5 Pro
07/03/2017 à 16:50

Lagratte

Salut à tous, petit message juste pour confirmer que c est possible oui, a condition de shooter en raw. Le petit hic c est qu il faut generer l image pour voir le resultat, c est a dire que les modifs de raw ( films simulation ou autres ) ne sont pas prévisualisables, dommage. Sinon c est le top ce petit appareil photo :)

08/03/2017 à 11:49

Niala

J'ai eu un X100 durant quelques années (avec l'ancien capteur APS-C). Cet appareil produisait des jpeg de bonne qualité et rapidement je n'utilisais plus les raw. Pour moi Fuji a été le premier fabriquant à proposer des APN compact expert qui correspondent à mes attentes, notamment avec le X100 et toutes ses déclinaisons successives.