Ah bah tiens, l'heure de la deadline du défi arrive, les questions sur le lightpainting aussi ^^
Comme son nom l'indique, le lightpainting, c'est du dessin avec de la lumière ! En pratique, comment ça marche ? Hé bien, comme Cardman l'a expliqué : le but est de se munir d'une source de lumière (classiquement, une lampe de poche, léger et maniable !) à diriger vers l'appareil photo. Il suffit alors de dessiner dans le vide, avec cette lampe de poche, pour que la lumière émise rencontre le capteur de l'APN, et reproduise sur la photo un joli dessin !
Pour faire cela, concrètement, il faut donc une pose longue. Pourquoi ? Hé bien, tout simplement, parce qu'il faut du temps pour dessiner ! Mais qui dit pose longue, dit beaucoup de lumière qui entre dans l'objectif, et donc risque de surexposition ! C'est pour cela qu'on privilégie généralement une pièce toute noire, ou des prises de vue en soirée ou la nuit, quand la lumière est faible.
En fonction des conditions de prise de vue, on peut ainsi faire des photos avec des durées d'ouverture de 20, 30, 60 secondes, voire plus (à ajuster en fonction des conditions, donc). Autres paramètres à contrôler pour jouer sur l'exposition : la sensibilité (réglage des ISO) et l'ouverture. Le but étant d'avoir un dessin net, on va faire la mise au point sur l'endroit où on va dessiner. Ce qui n'est pas forcément très facile à faire, étant donner qu'on bouge en faisant le dessin... Privilégier donc une faible ouverture (donc un X grand, l'ouverture étant en f/X), pour obtenir une grande zone de netteté. En plus, qui dit faible ouverture, dit moins de lumière entrante, ce qui nous arrange...
Enfin, les ISO, toujours le même principe : on essaye d'avoir une image sombre pour faire ressortir le dessin, donc les régler au plus bas, par défaut 100 ISO.
Bien sûr, ce ne sont que de grands principes, à adapter en fonction de la prise de vue que l'on veut faire et de la luminosité ambiante ! Car les réglages vont être différents si l'on veut uniquement un dessin sur un fond noir, ou si l'on veut intégrer son dessin à un décor, auquel cas il va falloir laisser entrer davantage de lumière, pour justement faire apparaître ce décor.
Et le dessinateur, qu'est-ce qu'il lui arrive ? Hé bien lui, normalement, il bouge pour faire son dessin. Sa silhouette n'étant pas fixe, très peu de lumière émanant de lui va se retrouver sur le capteur, donc il n'apparaîtra pas sur la photo, ou alors comme transparent, façon fantôme ! Donc
a priori, pas de problème à ce niveau-là, mais à surveiller sur le rendu final : cela peut être une partie de la composition, ou bien un choix de ne pas le faire apparaître !
Voilà, maintenant que j'ai écrit tout ça, je me demande... On n'avait pas déjà un
tuto sur le lightpainting :/ ?