14/10/2011 à 23:01
Bonsoir !
Ce soir j'me suis lancé pour la première fois dans cet art très sympa ! => F8 - 10sec d'exposition - correctif de sous exposition. Sur le rendu, pas de problème, l'effet attendu, mais par contre, une photo trop lumineuse à mon goût.
C'est la route qui est beaucoup trop lumineuse :(… j'admet que l'APN était sur un poto, et sous un réverbère, mais quand mêmme ^^.
Qu'est-ce qui serait possible de faire pour améliorer la chose ? réduire le temps d'exposition ? Fermer plus ?
Merci pour vos réponses. :)
P.S : c'est un test, j'ai posé l'APN comme un goret ^^, sans trépied !
14/10/2011 à 23:19
Alors je sais pas les camarades, mais j'appelle pas ça un ligth painting mais juste un pose longue en fait. Mais c'est juste un ti détail on sans tape.
Pas mal l'appareil, enfin il permet de tenter certaines choses.
Tes exifs disent 15s de pose à f/8, mais n'indiquent pas les iso, tu étais à combien ?
Hors mis la clarté un autre détail attire l’œil et je sais que tu étais sur un poteau, mais rien n'est net.
Pour le moment je ne sais pas exactement quoi corriger, car comme dit plus haut, on ne connait pas les iso, alors si je te dis corrige l'ouverture, mais que en fait il s’avère que tu étais à 1600iso ça fausse tout, car dans ce cas il faut peut être corriger les iso.
15/10/2011 à 00:44
J'admet que c'est une photo vrmt baclée ^^ mais c'était pour un test !
là, j'étais à 160iso
P.S : Où vois tu mes exifs ? :o j'arrive jamais à les voir une fois la photo postée
15/10/2011 à 01:25
Ok donc ça ne viens pas des iso.
Alors à essayer , f/8 et 10s (et pas 15s;) ) à 100iso. Puis nouvel essais à f/11 et toujours 10s pour 100iso.
Ah je vois que tu étais en manuel, du coup ça vient peut être de tes IL, un petit curseur qui se déplace sur une partie gradué -2, -1, 0, +1, +2, il étaient surement vers le + et le but en manuel c'est qu'il soit le plus possible vers 0 se qui signifie que l'expo est bonne.
Pour voir les exif en générale tu fais un clic droit sur la photo, après selon le navigateur elle apparaissent ou pas directement, sinon faut une extension.
15/10/2011 à 01:26
Dans une scène comme celle ci, il y a d'énormes différence de luminosité.
Il y a plusieurs types de mesure de lumière sur ton boitier.
En général, mesure spot, on mesure sur un point précis; prédominance centrale, et évaluative. Dans ce cas, ton apn fait une moyenne sur un certain nombre
de points. Probablement le mode de mesure lors de cette photo.
En conséquence, c'est trop clair et on n'a pas la sensation voulue.
Le mieux est de se mettre en manuel, et de faire plusieurs essais en modifiant la vitesse, jusqu'a avoir le bon rendu.
Il est également possible de trouver le bon rendu en post traitement.
15/10/2011 à 09:46
shoube a écrit :
Ok donc ça ne viens pas des iso.
Alors à essayer , f/8 et 10s (et pas 15s;) ) à 100iso. Puis nouvel essais à f/11 et toujours 10s pour 100iso.
ok ok, j'vais réduire le temps d'exposition et p'tete baisser les ISO. Après par contre, il ferme pas au delà de f8 :s
fanatique2numerique
Dans une scène comme celle ci, il y a d'énormes différence de luminosité.
Il y a plusieurs types de mesure de lumière sur ton boitier.
En général, mesure spot, on mesure sur un point précis; prédominance centrale, et évaluative. Dans ce cas, ton apn fait une moyenne sur un certain nombre de points. Probablement le mode de mesure lors de cette photo.
En conséquence, c'est trop clair et on n'a pas la sensation voulue.
Le mieux est de se mettre en manuel, et de faire plusieurs essais en modifiant la vitesse, jusqu'a avoir le bon rendu.
J'ai pas tout compris, mais j'vais surtout refaire plusieurs essais ^^
Flambidou
Pour les EXIFs, clic droit sur ta photo dans l'explorateur sur ton ordinateur et dans propriété -> Avancé, tu as les EXIFs,
Sinon sur le net, on peut installer des plugins sur Firefox, chrome etc, qui permettent de savoir les EXIFs d'une image qui en possède (EXIF viewer, FxIF etc.)
J'vais aller DL ça de suite ! ^^
15/10/2011 à 11:30
Pas faux ! j'me disais bien que le réverbère avait une mauvaise influence