Light painting visage flouté

29/04/2013 à 23:01

yak

Salut,

J'ai fait quelques essaies sur un modèle sur lequel je voudrais lui dessiner des ailes et une auréole comme un ange.

Le problème c'est qu'au final j'obtiens un visage flouté. La durée d'exposition est de 30 secondes. Après c'est peut être du à ma led qui éclaire le visage quand je dessine les ailes de chaque côté du corps.

Une solution ?
29/04/2013 à 23:06

Denis09

yak a écrit :

Salut,

J'ai fait quelques essaies sur un modèle sur lequel je voudrais lui dessiner des ailes et une auréole comme un ange.

Le problème c'est qu'au final j'obtiens un visage flouté. La durée d'exposition est de 30 secondes. Après c'est peut être du à ma led qui éclaire le visage quand je dessine les ailes de chaque côté du corps.

Une solution ?

C'est du a ta pose longue, ton modele bouge legerement durant les 30 secondes du coup, visage flou.
En fait, tu dessines dans le noir sans eclairer le modele et ensuite un ptit coup de flash en 2ieme rideau pour avoir ton personnage net.
29/04/2013 à 23:11

yak

Ok mais comment ne pas éclairer le modèle ? Il faut qu'il s'enlève ? Je dessine les ailes puis je lui dis de se placer puis je flashe ?

Après sur mon appareil je peux que flasher au début.
29/04/2013 à 23:14

Denis09

yak a écrit :

Ok mais comment ne pas éclairer le modèle ? Il faut qu'il s'enlève ? Je dessine les ailes puis je lui dis de se placer puis je flashe ?

Après sur mon appareil je peux que flasher au début.

tu n'as pas une option "2ieme" rideau pour le flash ?
Ton modele reste sur place, tu dessines juste autout
29/04/2013 à 23:22

yak

Pour le flash je sais pas…

Donc chez moi c'est flou juste parce que j'ai pas flash à la fin ?  
30/04/2013 à 00:23

Denis09

Non, tu peux le faire sans flash.
Chez toi, c'est flou paske tu eclaires ton modele durant 30 secondes. Si tu n'as pas de flash, tu dessines autour de ton modele sans l'eclairer et ensuite tu l'eclaire en light painting le moins lontemps possible de facon a ce qu'il soit immobile le temps qu'il recoive de la lumiere. Ton capteur ne percoit que la lumiere, ce qui n'est pas eclaire, il ne le percoit pas.
30/04/2013 à 09:03

ptiloulou

Si tu es dans le noir complet, ton modèle et toi habillé en noir, l'appareil ne vous verra pas avant le déclenchement du flash en second rideau. Surtout que toi tu bouge et ton modèle sera visible avec le flash.
Tu dessine les ailes autour de ton modèle sans trop diriger la lumière vers elle (ou lui) et avant la fin de 30 s, tu dois te retirer. Le coup de flash va "fixer" ton modèle sur la photo.
Elle ne doit pas bouger pour ne pas se décaller par rapport à ton dessin de lumière mais si elle tremble légèrement (normal sur 30 secondes) ça ne se verra pas puisque seul le flash va l'immortaliser.
N'hésite pas à faire plusieurs prises car il y a toujours des loupés que tu vois une fois sur l'ordi. Pour le flash il va te falloir le régler probablement pour qu'il ne soit ni trop fort ni trop faible. Tu juge sur le visuel de ton écran d'APN.
Je ne connais pas canon mais il me semble que celui que tu as est l'entrée de gamme. J'avais l'entrée de gamme nikon qui me permettait d'avoir le flash second rideau et de monter ou diminuer un peu sa puissance. Ca m'étonnerai que tu ne puisses pas en faire autant.
30/04/2013 à 11:44

EloahnKAE

c'est dans les option fn du dernier menu squr les boitiers entrée de gamme.

si tu as une télécommande, tu te mets en mode bulb c'est encore mieux
30/04/2013 à 15:19

yak

J'ai commandé une télécommande hier :)

Pour le flash j'ai réussi à l'activer à la fin mais il le met aussi au début. Je ferai des essaies plus tard je verrai bien.
30/04/2013 à 15:27

ptiloulou

yak a écrit :

J'ai commandé une télécommande hier :)

Pour le flash j'ai réussi à l'activer à la fin mais il le met aussi au début. Je ferai des essaies plus tard je verrai bien.

J'ai le même problème sur le nikon D3100. Je ne sais pas si c'est un réglage à faire où si c'est normal. Mais il suffit de le savoir. Tu lance la photo sans personne devant l'objectif en repérant bien où le modèle doit se positionner et où tu dois faire les ailes. Et dès que le flash est parti, c'est à dire de suite, tous en place.
30/04/2013 à 15:57

yak

Moi j'avais pensé à mettre ma main sur le flash au début tout simplement ^^
30/04/2013 à 16:10

ptiloulou

yak a écrit :

Moi j'avais pensé à mettre ma main sur le flash au début tout simplement ^^

c'est une solution. Attention de ne pas te prendre les pieds dans le pied en te précipitant  :-s
30/04/2013 à 20:11

EloahnKAE

sur le flash popup

nikon, désactive la prémesure ttl

canon, utilise la fonction fel (touche * avant de déclencher)
30/04/2013 à 20:11

EloahnKAE

sur le flash popup

nikon, désactive la prémesure ttl

canon, utilise la fonction fel (touche * avant de déclencher)
30/04/2013 à 20:37

yak

ouais merci ça marche :D
Plus qu'à attendre qu'il arrête de pleuvoir :/