Lumière et couleur

09/10/2010 à 11:26

laetus

Après avoir fureté un peu partout sur le forum et mes bouquins je suis partie ce matin à côté de chez moi dans ma campagne et je peux dire que j'ai galéré pour les couleurs.

1/800, 1600 iso, f36 55mm




et là, on se croirait de nuit (mais le rendu me parait mieux qu'au dessus)
f36, 1/2500, iso 1600 55 mm


Enfin 1/4h plus tard après maintes réflexions c'est un peu mieux
iso 100, F7.1, 1/320s


Je pense que j'ai vraiment besoin de vos conseils
ah oui j'ai oublié de dire que j'étais en mode manuel
09/10/2010 à 11:42

alexissylvain.photography

bonjour à toi :)

Alors pour les paysages tu as effectivement eu le bon reflex de fermer afin d'avoir une grand profondeur de champ, mais cela entraine une sous exposition si tu baisses pas ta vitesse.. c'est le cas pour les deux premiers c'est d'ailleurs flagrant ( F n'a pas bougé et lorsque tu as augmenté ta vitesse sur la deuxiemme, ta photo est devenue encore plus sombre ^^ )


Si tu ne te sens pas alaise en manuelle tu peux passer en mode AV ( priorité à l'ouverture); tu sélectionnes une ouverture assez grande F13ou plus et ton boitier calculera la vitesse tout seul :), si tu vois que la vitesse calculée par ton boitier te semble trop faible ( > 1/160 si tu shoots à mains levé ) alors tu augmenteras tes iso , ca permettra d'avoir une vitesse un peu plus haute tout en gardant la fermeture demandé.

bon courage
09/10/2010 à 11:46

shoube

Alors dans un premier temps, jamais on fait des PDV à f/36 si je puis dire c'est du grand n'importe quoi :D ;) (c'est pas contre toi tkt) ne dépasse pas f/11 c'est largement suffisant, au dessus tu perd en qualité.
Bon je vais pas tergiverser deux heures, je vais t'inviter à retourner à cette endroit (en fin d'aprem, là il est trop tôt la lumière est trop dure) et tu va refaire des PDV, le but étant en manuel de choisir son ouverture, exemple f/8 (pour 100 ou 200iso), ensuite de règler son ouverture en tournant la molette de tel que les IL (les petits traits vert dans ton viseur) soit sur 0, il y en a un qui bouge c'est celui là qu'il faut calé sur 0, bien sur tu bouges, il bouges et tu vas me dire "il bouge tout seul" le but c'est d'essayer de pas bouger, sinon le plus simple, tu te met en mode AV tu règles l'ouverture et la vitesse se règle auto c'est très bien avec de bon résultat.
Bon l'avantage c'est que tu c'est que tu a des poussières sur ton capteur ;)
09/10/2010 à 11:53

laetus

merci pour votre aide,

oui je dois faire vraiment n'importe quoi... tout compte fait quand je réfléchis moins mes photos sont largement de meilleures qualité.
Je ne peux malheureusement pas retourné au même endroit ce soir, j'essaierai demain

bon après midi