Lumière plate sur le fill-in

30/08/2013 à 10:12

Yom73

Salut les Partapotes,

Une petite question technique aujourd'hui…

Sur la photo ci-dessous, j'ai essayé de tout bien faire pour avoir une expo correcte de mes modèles et de l'arrière-plan. Vu que la lumière était encore assez forte, j'ai positionné mes modèles à l'ombre pour ne pas avoir d'ombres trop marquées et les yeux qui plissent, puis j'ai fait un fill-in au flash.

Au niveau expo je suis assez content, par contre, je trouve que le fill-in donne vraiment une lumière plate, surtout quand on voit les personnes en arrière-plan fortement éclairés par une lumière rasante. Au final, ça fait presque un montage Photoshop… ;(

Sachant que c'est une photo de vacances donc je ne vais pas me balader à la plage avec des réflecteurs et tout un matos d'éclairage, comment j'aurais pu avoir un rendu plus naturel avec juste mon boitier et un flash cobra ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

30/08/2013 à 10:50

Yom73

Merci Christophe. 
Donc en synthèse, ne pas positionner les modèles à l'ombre quand la lumière est forte. C'est pourtant ce que je pensais être la meilleure chose à faire…  :-t
30/08/2013 à 11:23

Tom54

Bonjour,

je n'ai pas de solution miracle, mais à l'occasion il serait intéressant de voir si d'autres choix de mode de mesure de la lumière, combinés avec une plus courte profondeur de champ n'offrirait pas des résultats plus "contrastés".
A noter que l'histogramme est tout de même bien décalé à droite avec une belle remontée sur la marge des hautes lumières.
Avec un petit traitement Tons sombres/tons clairs en fusion luminosité et une correction de l'histogramme on pourrait s'orienter plus ou moins vers ce type de résultat.
(que je retire à la demande, bien entendu.)

30/08/2013 à 11:24

Yom73

C'est clair, j'aurais eu une exposition uniforme entre mes sujets et l'arrière plan. Avec juste un débouchage des ombres le résultat aurait été plus naturel.
Après il faut bien les positionner pour ne pas avoir les yeux qui plissent.
30/08/2013 à 12:04

Yom73

Merci Tom. 
En y regardant de plus près, je crois qu'une bonne partie du problème vient de mon PT car il y a pas mal de retouches par rapport à l'original (augmentation de l'expo et correction de la BdB sur les sujets, etc). Au final, ma photo manque pas mal de contraste.

J'ai refait un essai en essayant de booster un peu le contraste sur les sujets pour conserver au maximum l'éclairage latéral d'origine. Je trouve ça mieux; et vous ?

30/08/2013 à 12:38

solex

Pourquoi ne pas essayer de jouer sur la luminosité de l'arrière plan. J'ai essayé à la va-vite chez moi et c'est jouable. 
30/08/2013 à 13:21

Yom73

Merci Solex, effectivement c'est encore mieux.  :-y

Pour revenir à la question initiale, comment peut-on faire ça directement à la prise de vue sans passer 3h en PT ?
30/08/2013 à 13:51

Tom54

Yom73 a écrit :

Merci Tom. 
En y regardant de plus près, je crois qu'une bonne partie du problème vient de mon PT car il y a pas mal de retouches par rapport à l'original (augmentation de l'expo et correction de la BdB sur les sujets, etc). Au final, ma photo manque pas mal de contraste.

J'ai refait un essai en essayant de booster un peu le contraste sur les sujets pour conserver au maximum l'éclairage latéral d'origine. Je trouve ça mieux; et vous ? …/… 

Ah si tu demandes ce qu'il aurait fallu faire et que tu présentes une photo modifiée, justement en modifiant l'expo au global, c'est un peu difficile de deviner comment est l'originale et d'avoir un avis sur de meilleurs réglages à la prise de vue ? :)

Ta deuxième version est mieux contrastée pour mon goût personnel, mais la saturation est montée de 10 à 15 % dans l'opération.

30/08/2013 à 14:40

Yom73

Je fais des pièges…  :P

Le dernière version est effectivement un peu trop saturée. J'ai repris ça en baissant la saturation et en augmentant un peu la vibrance pour garder un peu de peps.

Voici pour l'originale.

30/08/2013 à 14:42

photographix

bonjour,
Ta dernière photo retouchée est la mieux mais ne répond pas à la question des réglages à adopter à la prise de vue.
1- BdB sur ensoleillé et non en auto, de même zone centrale pondérée pour la mesure d'exposition et non la matricielle (qui prends en compte la moyenne des mesures effectuées sur toute la vue)
2- faire la mesure d'exposition sur la partie claire (appui à mi-couse sur le déclencheur) et enregistrer cette valeur par appui sur AE-L ( ' *' chez Canon je crois)
3- recadrer ta photo autour de ton sujet principal (femme+enfant) et refaire ta MAP par soit appui sur la touche AF-L soit déclencheur à mi-course selon tes réglages initiaux.
4- flash actif en TTL (nécessaire pour le dosage en fill-in) prendre la photo et recarder le résultat afin de vérifier la bonne intensité de l'éclair (réglable à partit du boitier) et/ou la luminosité de l'arrière-plan (réglage par correction d'exposition).
Avec ces précautions tu dois arriver à avoir un bon modelage de ton fill-in (normalement utilisé dans le cas des contre-jours ce qui n'est pas exactement le cas ici)
cordialement
Photographix
30/08/2013 à 14:58

Yom73

photographix a écrit :

bonjour,
Ta dernière photo retouchée est la mieux mais ne répond pas à la question des réglages à adopter à la prise de vue.
1- BdB sur ensoleillé et non en auto, de même zone centrale pondérée pour la mesure d'exposition et non la matricielle (qui prends en compte la moyenne des mesures effectuées sur toute la vue)
2- faire la mesure d'exposition sur la partie claire (appui à mi-couse sur le déclencheur) et enregistrer cette valeur par appui sur AE-L ( ' *' chez Canon je crois)
3- recadrer ta photo autour de ton sujet principal (femme+enfant) et refaire ta MAP par soit appui sur la touche AF-L soit déclencheur à mi-course selon tes réglages initiaux.
4- flash actif en TTL (nécessaire pour le dosage en fill-in) prendre la photo et recarder le résultat afin de vérifier la bonne intensité de l'éclair (réglable à partit du boitier) et/ou la luminosité de l'arrière-plan (réglage par correction d'exposition).
Avec ces précautions tu dois arriver à avoir un bon modelage de ton fill-in (normalement utilisé dans le cas des contre-jours ce qui n'est pas exactement le cas ici)
cordialement
Photographix

Merci pour tous ces conseils ! Maintenant ça amène d'autres questions :
1- BdB sur ensoleillé. OK mais qu'est-ce que ça change sur un RAW ?  
2- Mesure d'expo sur les parties claires. Qu'est ce que ça aurait changé ? Les parties claires ne sont pas cramées donc d'expo de l'arrière-plan est bonne non ?
3- Flash TTL. C'est ce que j'ai fait. J'ai peut-être baissé l'expo flash à -1IL comme je le fais souvent pour ne pas complètement tuer la lumière ambiante.
30/08/2013 à 15:08

solex

3 - Ne connaissant pas bien le mode TTL car je fais tout en manuel, je peux quand même te dire que pour moduler la lumière ambiante (ratio entre lumière ambiante et fumière du flash) c'est plus sur le temps d'exposition qu'il faut jouer que sur la puissance du flash. Bon, en plus d'être très compliqué, chaque situation est différente. En tout cas c'est une piste.
30/08/2013 à 15:21

Yom73

Bon, j'ai dejà uploadé mes 3 photos dans la journée. Je passe sur Flickr.

Voici la dernière version.

Steph et Gaspard à la plage by Yom73, on Flickr
30/08/2013 à 18:44

Tom54

Oui c'est mieux pour la lumière. Par contre je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de lisser autant et de faire disparaître le grain de peau.
Je propose une dernière version sans la tache rouge qui crève l'écran en plein milieu :

14/09/2013 à 10:27

photographix

bonjour,
Yom93, rien ne dit à partir de tes exifs que l'enregistrement a été effectué en RAW et même si c'est le cas tu pourras toujours modifier la BdB en post-traitement.
Ensuite la mesure de la zone claire de l'arrière-plan t'obligera l'abandon de la mesure matricielle de l'exposition (ce qui ton cas sur la photo et fausse cette mesure d'exposition initiale) au bénéfice de la zone centrale pondérée (75% de la mesure concentrée autour du point visé) ce qui modifiera profondément les réglages vitesse et diaphragme pour avoir une juste exposition de cet arrière-plan qui n'est pas cramé mais perturbe le fill-in.
Enfin avec ces nouveaux réglages d'exposition les visages des personnages en contre-jour seront sous-exposé, d'où l'intérêt du coup de flash !
Si tu travailles en e-TTL boitier et flash équilibreront leurs données afin d'avoir le dosage de lumière le plus harmonieux possible et donc en résultat une photo bien modelée.
Je te rappelle que ce ne sont que des conseils que je te donne, je travaille comme cela depuis longtemps, et que tu es libre d'en tenir compte ou pas mais je ne comprends pas dans ce cas tes propres remarques. C'est comme ceux qui préfèrent utiliser leur flash en manuel et ignorer les avantages fournis par la technologie (le TTL c'est chouette !) c'est comme si ils faisaient la MAP sans l'autofocus.
cordialement
Photographix