Lunettes, viseur, et photo floues

30/07/2015 à 11:13

silver_dot

Comment as-tu procédé pour régler la correction dioptrique avec la mollette ?
30/07/2015 à 11:27

silver_dot

Le bon réglage de la correction dioptrique se fais sans objectif, en ajustant avec la molette pour  obtenir la netteté maximale des détails du dépoli (notamment la gravure des carrés situant les collimateurs).

Tes prises de vue, tu les fais en mise au point manuelle ou avec l'autofocus ?
30/07/2015 à 11:33

quarks

Floue, vous avez dit floue ? Hum… c'est flou ! Est ce vraiment flou ou y aurait il un manque de piqué ? Est ce que tu fais la mise en point manuellement ou par AF ? J'ai regardé quelques unes de tes photos, je ne dirais pas qu'elles soient floues, du moins pas sans une version HD.
30/07/2015 à 11:54

silver_dot

Je suppose que   mise au point par l'autofocus donne de meilleurs résultats que qu'en manuel, normalement, c'est fait pour ça.

Tu asa un autre indicateur de mise au point au bas de la visée sur la droite en complément de l'affichage des paramètres de prise de vue, une diode led affichant un point vert ? Utilise cet indicateur de préférence au collimateur central.  Je n'utilise que celui-ci quand je fais une mise au point manuelle (rarement, en fait).
30/07/2015 à 11:57

quarks

A moins d'être sur une grande ouverture, tu dois bien avoir de la netteté quelque part… bon, il faudrait mettre un ou deux exemples…  Pour le manque de piqué, et si tu utilises Lr ou Dpp, des outils te permettent de l'augmenter. 
30/07/2015 à 11:58

quarks

De quel(s) objectif(s) disposes tu ?
30/07/2015 à 12:45

Yom73

pourmesbelles a écrit :

Pour ma MAP, comme je débute, je la fais manuelle en utilisant le capteur du centre…Quand il passe en rouge, ça bip pour me dire que c'est bon…
Eos700d
Peut être que pour la manque de piquet c'est aussi une voie que je dois suivre en effet…

Quelle idée !   :-t
Les boitiers actuels ne sont pas du tout conçus pour la mise au point manuelle et c'est extrêmement difficile de faire une mise au point correcte avec le tout petit viseur. 
Le seul cas où la mise au point manuelle est utile à mon sens, c'est pour les photos de nuit. Dans ce cas tu te mets sur trépied, et tu fais la mise au point en manuel en utilisant l'écran en mode Liveview avec le zoom x10 (surtout pas le viseur). Dans ce cas tu obtiens une mise au point plus précise qu'avec l'autofocus qui peut avoir du mal en faible luminosité.
Dans tous les autres cas, tu ne ferras jamais aussi bien ni aussi vite que ton autofocus. Et peu importe que ton viseur soit bien réglé, la map se fera sur la collimateur choisi même si c'est flou dans ton viseur.
30/07/2015 à 13:15

silver_dot

L'AF est  plus performant  qu'une mise au point manuelle  avec un viseur étriqué.

Cependant, il faut savoir déterminer sur son sujet l'endroit le plus favorable pour le collimateur AF, un détail bien net, suffisamment contrasté et lumineux. Pour le portrait, par exemple, on choisit généralement l'oeil du sujet.

En outre, une fois la photo traitée et  réduite au bon gabarit  (1000 x1000px max et 300ko) pour sa mise en ligne dans le forum, il faut apporter une légère accentuation afin de compenser un peu la perte de définition induite par la compression.

Ton objectif polyvalent, fruit de compromis en matière d'optique, qui fait tout sans rien faire vraiment bien, n'est pas un foudre de guerre pourr le piqué, à ne pas employer à son ouverture maximale, plutôt à f8 pour en tirer quelque chose de satisfaisant.
30/07/2015 à 13:22

Yom73

Mon cas n'est pas forcément représentatif car j'ai un hybride (avec un viseur électronique) qui me permet de faire une mise au point ultra-précise en manuel directement avec le viseur.
Cela dit, j'ai eu des reflex quelques années (600D et 7D) et je confirme que je n'ai jamais fait la map en manuel dans le viseur. D'ailleurs ça me paraît impossible.
Donc oui, objo en position AF et tu choisis le collimateur actif pour faire la map où tu veux.
30/07/2015 à 13:24

quarks

Question bête… enfin pas tant que ça : lorsque tu dis faire la mise au point en mf jusqu'à allumage d'un collimateur… tu parles de quel collimateur ? Le centrale ? Celui en haut à gauche ou celui de droite ?
30/07/2015 à 13:25

quarks

pourmesbelles a écrit :

[quote="silver_dot"]e pas employer à son ouverture maximale, plutôt à f8 pour en tirer quelque chose de satisfaisant.

renseignement je présume très utile…Je pensais que sa plage de beau était vers f11…Je vais donc l'essayer à f8…
Si, pour mon anni, je souhaite changer d'objo, que me conseillerais tu, sachant que tu me conseille que ce que tu aimes bien sûr…
 [/quote]
Généralement à f8, mais il faut voir les tests de cet objectif…
30/07/2015 à 13:27

quarks

pourmesbelles a écrit :

[quote="pourmesbelles"]Pour ma MAP, comme je débute, je la fais manuelle en utilisant le capteur du centre…Quand il passe en rouge, ça bip pour me dire que c'est bon…Eos700d

Le central
 [/quote]
Oki ;) Tout ne s'allume pas comme un sapin de Noël ^_^
30/07/2015 à 13:30

quarks

quarks a écrit :

[quote="pourmesbelles"]
[quote="silver_dot"]e pas employer à son ouverture maximale, plutôt à f8 pour en tirer quelque chose de satisfaisant.

renseignement je présume très utile…Je pensais que sa plage de beau était vers f11…Je vais donc l'essayer à f8…
Si, pour mon anni, je souhaite changer d'objo, que me conseillerais tu, sachant que tu me conseille que ce que tu aimes bien sûr…

[/quote]
Généralement à f8, mais il faut voir les tests de cet objectif…

[/quote]
J'ajouterai tout de même, qu'en fonction de tes besoins, tu peux être logiquement amené à fermer plus…
30/07/2015 à 13:32

quarks

pourmesbelles a écrit :

[quote="quarks"]out ne s'allume pas comme un sapin de Noël ^_^

non que le centre…ca bip…Ca me met un 9 et un gros point rouge ds coin droit du viseur, et j appuis
 [/quote]
Oki ;) Je préférais poser la question pour être sûr.
30/07/2015 à 13:43

silver_dot

pourmesbelles a écrit :

[quote="silver_dot"]silver_dot

Si, pour mon anni, je souhaite changer d'objo, que me conseillerais tu, sachant que tu me conseille que ce que tu aimes bien sûr…[/quote]

Je me garderai bien de te conseiller le genre d'objectifs que j'aime, c'est vraiment ruineux. :)
30/07/2015 à 13:44

quarks

silver_dot a écrit :

[quote="pourmesbelles"]

Si, pour mon anni, je souhaite changer d'objo, que me conseillerais tu, sachant que tu me conseille que ce que tu aimes bien sûr…[/quote]

Je me garderai bien de te conseiller le genre d'objectifs que j'aime, c'est vraiment ruineux. :)
 [/quote]
Genre ?
30/07/2015 à 13:48

Yom73

Si ton objectif c'est le 18-135 IS STM, c'est plutôt à l'ouverture maximum qu'il donne le meilleur de lui même, à f8 ça commence à se dégrader et à f11 c'est pas terrible du tout.

Source : http://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-S-18-135mm-F35-56-IS-STM-mounted-on-Canon-EOS-700D---Measurements__870
30/07/2015 à 13:58

silver_dot

Yom73 a écrit :

Si ton objectif c'est le 18-135 IS STM, c'est plutôt à l'ouverture maximum qu'il donne le meilleur de lui même, à f8 ça commence à se dégrader et à f11 c'est pas terrible du tout.

30/07/2015 à 13:58

silver_dot

Yom73 a écrit :

30/07/2015 à 14:09

silver_dot

quarks a écrit :

[quote="silver_dot"]
[quote="pourmesbelles"]

[/quote]
Genre ? [/quote]

Genre Zeiss Distagon 21mm 2, 8 - EF50mm L 1, 2 - EF85mm L 1, 2 II - EF100mm L 2, 8 Macro IS -  EF135mm L 2, 0 voire l'EF180mm L Macro 3, 5 faisant partie de ma panoplie photo pour compléter mon vénérable EOS 1Ds et mes  EOS5D III et EOS 1DX. Le moins qu'on puisse dire étant que les objectifs que j'aime c'est du genre particulièrement dispendieux, une petite folie.

Une petite exception cependant, dans le lot, mon Samyang 14mm 2, 8 que j'avais acheté par simple curiosité, juste pour voir ce qu'il donnait en comparaison avec l'EF14mm 2, 8 que j'ai conservé tellement il est bluffant, exit l'UGA Canon équivalent, surtout pour l'usage que j'en ai, n'ayant pas particulièrement accro à ce genre de focale.

Le Samyang, je peux te le conseiller, il coûte peanuts,  avec un rapport qualité/prix imbattable si on n'est pas rebuté par un objectif tout manuel.
30/07/2015 à 14:19

Yom73

Revends ton boitier et passe chez Leica alors.
Pour 17.000 euros tu pourras avoir un boitier tout manuel qui ne fait que du noir et blanc et un super objectif 50mm (manuel aussi bien entendu).  :P

Note qu'en passant sur du moyen format, il y a moyen de multiplier ça par 3-4 sans forcer.

30/07/2015 à 14:23

silver_dot

Fous furieux alors - j'ai omis de parler de mes zooms  de la même veine,  que je n'utilise quasiment plus, ma préférence allant aux objectifs à focale fixe). Il m'a fallu bien six ans, pour me les payer,  faire plaisir avant de faire valoir mes droits à la retraite, en me constituant cette panoplie de matériel photo.
30/07/2015 à 14:27

silver_dot

Yom73 a écrit :

Pour 17.000 euros tu pourras avoir un boitier tout manuel qui ne fait que du noir et blanc et un super objectif 50mm. 

Note qu'en passant sur du moyen format, il y a moyen de multiplier ça par 3-4 sans forcer.

Ce qu'on nous propose actuellement, c'est l'APS du moyen format, encore loin du 6x6.  :)  Et c'est bien cher payé. Pas de Leica, ni de Rolex pour moi, même si un SDF peut économiser pour se payer ça selon Séguela. :D

silver_dot

Yom73 a écrit :

Pour 17.000 euros tu pourras avoir un boitier tout manuel qui ne fait que du noir et blanc et un super objectif 50mm. 

Ce qu'on nous propose actuellement, c'est l'APS du moyen format, encore loin du 6x6.  :)  Et c'est bien cher payé. Pas de Leica, ni de Rolex pour moi, même si un SDF peut économiser pour se payer ça selon Séguela. :D

silver_dot

Yom73 a écrit :

silver_dot

Yom73 a écrit :

30/07/2015 à 14:33

quarks

Vu les ouvertures de ton arsenal, ça laisse imaginer le prix, mais j'ai regarder plus précisément… gloup ! o_O La qualité se paye ! Je vois bien la limite de mes objos et de mon boitier actuel…
30/07/2015 à 14:38

Yom73

silver_dot a écrit :

[quote="Yom73"]Revends ton boitier et passe chez Leica alors.

[/quote]
Je dois dire que leur dernier Leica Q est quand même assez sexy. 
Ca reste très cher pour un boitier où tu ne peux même pas récupérer l'objectif quand tu veux en changer, mais globalement le prix n'est pas si déconnant que ça; 4000€ pour un full frame avec un 28mm Summilux f1.7.