Macro avec objectif canon 70-210

19/02/2017 à 15:35

Katchinggone

Bonjour à tous,

Je possède un appareil reflex canon 760d et j'ai récupéré par chance un objectif 70-210mm.
J'adore la macro et j'aimerais m'y mettre seulement je n'arrive pas à faire la mise au point que ce soit en manuel ou auto. J'ai tout essayé (éclairage etc) mais rien n'y fait il préfère faire les photos au loin. Aurais-je loupé un détail ?
Cet objectif n'est mas récent mais n'a pas beaucoup servit donc la panne me paraît peu probable.

Merci à ceux qui auraient des reponses :)
19/02/2017 à 15:59

Percevalfr

Le mieux si tu veux de l'aide serait que tu déposes ici quelques photos avec les exifs :)
19/02/2017 à 16:11

silver_dot

Canon a produit deux modèles de zooms EF70-210mm : le premier  en 1987  est un zoom à pompe  (variation du rapport de zoom par la bague principale  en la faisant avancer ou reculer, et le second en 1990  avec bague de zooming rotative. Dans les deux cas, avec  un tel zoom  en ordre de marche,   la distance minimale de mise au point est de 1, 2m, ce qui exclut son réglage sous cette limite de distance.
19/02/2017 à 16:30

Katchinggone

Merci de vos réponses !
Donc cela veut dire que je ne dois pas trop m' approcher ?
Mais si je veux prendre en photo un insecte par exemple, je dois me mettre à 1m20 de distance ?
19/02/2017 à 19:33

photoc

Tu peux acheter un jeu de bagues allonges que tu montes entre le boitier et le zoom et ainsi tu pourras t'approcher bien plus près ;)
19/02/2017 à 21:39

shoube

Comme te l'a dit @silver dot ta distance minimum de mise au point est à 1.20m, donc il te faut être à 1.20m de ton sujet pour qu'il soit net, si tu t'approches de lui il sera flou et c'est ce qui se trouve derrière lui à 1.20m qui sera net.
@photoc parle des tubes allonges qui peuvent te permettre de réduire ta distance de mise au point.
Ceci dit avec un tel zoom il te sera difficile de faire de la macro, avec ou sans tubes allonges tu resteras dans le monde de la proxi.
Que possèdes-tu d'autres comme objo ?
20/02/2017 à 13:53

Katchinggone

[quote=shoube]Comme te l'a dit @silver dot ta distance minimum de mise au point est à 1.20m, donc il te faut être à 1.20m de ton sujet pour qu'il soit net, si tu t'approches de lui il sera flou et c'est ce qui se trouve derrière lui à 1.20m qui sera net.
@photoc parle des tubes allonges qui peuvent te permettre de réduire ta distance de mise au point.
Ceci dit avec un tel zoom il te sera difficile de faire de la macro, avec ou sans tubes allonges tu resteras dans le monde de la proxi.
Que possèdes-tu d'autres comme objo ? [/quote]

Je possède deux objectifs, celui là (le 70-210 qui est avec le systeme de pompe) et un 18-135mm :)
20/02/2017 à 17:35

Katchinggone

[quote=Dr. Weird]La macro c est un rapport de repro de 1 :1 minimum et seul les objectif macro sont capable de ce rapport et de très rare vont au delà.
Avec ton matériel actuel tu ne fera que de la proxi comme le dis shoube ( bien que avec bague allonge a 210mm sur aps-c faut calculer mais le rapport de repro est peu etre atteind)

Pour s initier a la macro : 
Il existe les bagues allonge comme précise par photoc mais tu perd en luminosité (et attention certaines sont avec connecteur et d autre sans, sans tu perd l ouverture et la map de ton objo)
Il existe des bonnettes qui sont des filtres que tu fixe au bout de ton objo est qui ont un effet de loupe mais tu perd en piqué et augmente les défauts dus au lentille de type aberration chromatique.
Il existe les bagues d inversion pour monter un objectif a l envers sur ton boitier par contre tu perd la map, l ouverture sur certaines bague sur d autre il me semble que ça marche.
Sinon c est un objectif macro.

[/quote]

Je vois… pourtant c'est bien noté que c'est un macro dommage.

Que me conseillez vous comme objectif à acheter ? (Canon) je peux voir pour le prix
20/02/2017 à 18:40

photoc

Objectif macro de chez Canon : EF s 60 mm f 2.8  pour aps - c uniquement 
sinon regarde chez Tamron 90 mm  f 2.8 une référence 
et aussi le Sigma 105 mm f 2.8 le concurrent direct ;)
20/02/2017 à 18:43

Katchinggone

[quote=photoc]Objectif macro de chez Canon : EF s 60 mm f 2.8  pour aps - c uniquement 
sinon regarde chez Tamron 90 mm  f 2.8 une référence 
et aussi le Sigma 105 mm f 2.8 le concurrent direct ;)[/quote]

Merci mais je ne m y connais pas du tout en macro donc "pour aps-c uniquement'' je ne comprends pas :/
20/02/2017 à 18:54

photoc

Aps c n'a rien  à voir avec la macro cela défini le format du capteur de ton boitier ( 760 d ) les objectifs portant la mention EF S sont adaptés à ton appareil mais ne pourront être monter sur un modèle de boitier dit Plein format ou Full frame  comme un 6 D ou  5 d par exemple Va faire un  tour sur le site Canon pour voir la gamme ;)
20/02/2017 à 19:27

shoube

Pour reprendre ce que @Dr.Weird disait, la macro c'est une histoire de rapport de reproduction, la macro démarre au rapport 1 :1 ce qui veut dire que ton sujet sera reproduit à taille réelle sur ton capteur.
Les objo macro, qui sont tous des focales fixes, permettent se rapport 1 :1 (c'est noté en générale sur le fut)
Tous les autres objo permettent de faire de la proxi, ceux avec un mention "macro" (comme sur ton zoom) dessus ne permettent pas de faire de la macro, mais simplement d'avoir une distance de mise au point plus courte.
Pour ce qui est des bonnettes hors mis les raynox qui ont une bonne réputation et qui optiquement sont plutôt bonne, les autres donnent une perte de piqué et ceci est amplifié selon l'objo sur lequel tu les montes, si l'objo d'origine n'est pas top optiquement, il y a de grande chance pour qu'avec les bonnettes se soit pire.
Un lien vers un tuto bonnette : http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/les-bonnettes-macro-tutoriel,fil-4996.html
Pour ce qui est des tubes allonges on a en effet une perte de luminosité (mais pas de piqué proprement dit), comme déjà dit deux versions existes avec ou sans contact, tout fois il existe (pour canon en tout cas je ne sais pas si cela fonctionne avec les autres marques) une astuce pas toujours pratique à mettre en œuvre sur le terrain pour régler son ouverture avec des tubes sans contact.
Un petit lien vers un tuto tubes allonges : http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/tuto-les-tubes-allonges,fil-5133.html
Pour la map on sans tape en macro dans la plupart des cas si ce n'est tous le temps elle se fait manuellement.
Ton objo même avec une mention "macro" est, comme expliqué un poil plus haut, incapable de faire de la macro, c'est juste qu'il a la possibilité d'avoir une distance minimum de mise au point plus courte que d'autre.
Chez canon (et d'autre) il y a deux types de capteur "APS-C" et "FF", le premier est un capteur un peu plus petit, le second est un plein format (24x36).
Il existe deux types de montures d'objectif, EF-S et EF, la première qualifie généralement les objo d'entrée de gamme, la seconde les objo de gamme supérieure (il y a la série L qui sont les objectifs pros en monture EF)
Sur ton boitier tu peux monter toutes les montures d'objectif que tu veux, sur un FF tu ne peux monter que des objectifs en monture EF.
Pour le reste on verra plus tard ;)
Pour les objo macro tu as l'embarra du choix ça va du 40mm (de souvenir) au 180mm, les focales de 100mm sont généralement le bon compromis.