19/05/2014 à 22:45
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon objectif Canon macro 100mm USM :D. Avant j'utilisais des tubes rallonge pour la macro et j'ai enfin investi dans un objectif pour une meilleure qualité d'image (moins sombre que les tubes). J'avais une question car avec le tube ou pas, je suis souvent confronté à un problème, le vent !
Les fleurs sont souvent dans les plaines mais en Provence, il y'a souvent de petites brises qui font bouger le sujet.
Connaissez-vous des astuces, conseils, pour éviter les flous de bougé ?
Voici un exemple de photo ou la fleur bougeait sans cesse mais j'ai du me mettre en mode sport pour figer le mouvement :
19/05/2014 à 23:58
Deja ne touche jamais au "mode" !
Reste en priorité ouverture pour choisir ta profondeur de champ (souvent en macro et proxi, la plus grande sera préférable) ou éventuellement en priorité vitesse.
Sinon quand il y du vent… Il n'y a rien a faire, soit tu attend un accalmie soit tu fais comme tu peut dans l'espoir d'en sortir une nette.
Sur cette photo le fond est très sombre, le fleur est au centre de la photo (il faut mieux sa cadrer dans un coin) et elle est un peu à l'étroit.
En prenant plus de recul et en plaçant la fleur sur les point fort de l'image, tu devrais vite sortir de belles photo ! :)
Voila pour mes conseils personnels.
20/05/2014 à 19:18
JojoSurf a écrit :
Deja ne touche jamais au "mode" !
Reste en priorité ouverture pour choisir ta profondeur de champ (souvent en macro et proxi, la plus grande sera préférable) ou éventuellement en priorité vitesse.
Sinon quand il y du vent… Il n'y a rien a faire, soit tu attend un accalmie soit tu fais comme tu peut dans l'espoir d'en sortir une nette.
Sur cette photo le fond est très sombre, le fleur est au centre de la photo (il faut mieux sa cadrer dans un coin) et elle est un peu à l'étroit.
En prenant plus de recul et en plaçant la fleur sur les point fort de l'image, tu devrais vite sortir de belles photo ! :)
Voila pour mes conseils personnels.
JojoSurf merci pour ton retour, je prendrai tes remarques en compte pour les prochaines photos avec l'objectif 100mm. Au niveau de la mise au point, me conseilles-tu le mode MF ou AF ? J'ai entendu dire que le mode manuel pouvait être plus précis.
20/05/2014 à 21:56
J'ai un 100 mm aussi. Sans hésiter, le mode MF. En mode AF, tu ne peux faire autre chose que de centrer ton sujet. En mode MF, tu fais ta MAP là où tu le souhaites sur ta photo, ce qui te permet de composer. Par contre, faudra que j'essaie en mode AV pour ça… Jusqu'à présent, je n'en ai fait qu'en mode M.
20/05/2014 à 22:01
Atlante a écrit :
J'ai un 100 mm aussi. Sans hésiter, le mode MF. En mode AF, tu ne peux faire autre chose que de centrer ton sujet. En mode MF, tu fais ta MAP là où tu le souhaites sur ta photo, ce qui te permet de composer. Par contre, faudra que j'essaie en mode AV pour ça… Jusqu'à présent, je n'en ai fait qu'en mode M.
j'ai pas fait l'erreur de prendre l'objectif USM j'espère ? si c'est pour pas s'en servir :-t
21/05/2014 à 00:22
Pour ce qui est de la mise au point on va faire simple, si tu fais de la proxy alors tu peux rester en AF, par contre si tu fais de la pure macro (au rapport 1 :1) il est préférable d'être en mode MF et faire la mise au point en avançant et reculant son corps, pourquoi ? Parce que tu n'as pas le choix, si tu restes en mode AF tu perdras ton rapport 1 :1 et donc tu te retrouveras à nouveau en proxy, de même si tu tournes manuellement ta bague de mise au point, en gros une fois ton rapport 1 :1 (c'est indiqué sur le petit écran de ton objo) atteins tu ne touche plus à rien et tu reste en MF.
De plus au rapport 1 :1 l'AF a souvent tendance à patiner surtout sur des sujets petits.
Pour ce qui est de la prise de vue lorsqu'il y a du vent, pas de miracle, ou tu annule, ou tu essaie de suivre le mouvement avec ton corps (selon la force du vent bien sûr) et dans ce cas il vaut mieux être en MF au niveau mise au point, ou tu observe ton sujet et ces mouvements et tu tente de déclencher lorsque celui ci passe dans ta zone de netteté.
À une époque, sur les premiers forums que j'ai fréquenté, certains macroteux utilisaient des tuteurs et des coupe-vent, ils attachaient un tuteur planté au sol à la fleur et délicatement caché derrière la tige et placé un coupe-vent (carton ou autre) pour limité l'impact du vent sur le sujet, perso j'ai jamais tenté.
21/05/2014 à 18:39
tscorpio a écrit :
[quote="Atlante"]J'ai un 100 mm aussi. Sans hésiter, le mode MF. En mode AF, tu ne peux faire autre chose que de centrer ton sujet. En mode MF, tu fais ta MAP là où tu le souhaites sur ta photo, ce qui te permet de composer. Par contre, faudra que j'essaie en mode AV pour ça… Jusqu'à présent, je n'en ai fait qu'en mode M.
j'ai pas fait l'erreur de prendre l'objectif USM j'espère ? si c'est pour pas s'en servir :-t
[/quote]
Pour la macro, c'est du manuel (voir les explications de Shoube, le pro du forum sur ce sujet). Donc c'est sûr que pour la macro, l'USM ne sert pas à grand-chose.
Mais en proxy, tu peux l'utiliser.
Sans compter, que tu peux utiliser aussi cet objo comme n'importe quel objectif fixe. Pour faire du portrait, par exemple, il est génial avec son ouverture à 2.8.
C'est un très bon objectif.