Manque de lumiere en interieur

13/10/2016 à 22:07

nicky76

Bonjour. Je possède un d3100 avec un 50mm 1.8 ( j essaye de le troquer contre un 35mm ) je bloque mes iso a 1600 maxi, et me voila donc avec un problème de flou due a une vitesse lente lors de mes prises de vue en faible lumière. Comment faire pour régler cela avez vous des solutions a me proposer tant techniquement que matériellement. Je pensais changer de boitier pour avoir une meilleure monté en iso ou bien acheter un flash cobra. Pour info j ai un budget serré car je démarre en photo 1ans et c'est un peu la desh. Merci d'avance pour vos reponse
13/10/2016 à 22:18

Martin D

Zut t'a effacé le mauvais fil avec ma réponse ! pas grave…
Je disais donc que si t'avais  des exemples ? car avec un 50mm si t'es à 1/50 /1/60 ça devrait être bon t'es à quelle vitesse ?
Sinon faut faire la différence entre flou de bougé et flou de mouvement.

14/10/2016 à 09:30

TiteC54

Ca manque cruellement d'info.
Tu es en quel mode ? Je dirais tout auto
Tu es en quelle mesure ? Matricielle ? Spot ? Pondérée centrale ?
Tu as voulu faire quel style de photo ?
Postes ton exemple avec les exifs ce sera plus parlant on pourra mieux t'aider
Et puis, bien que ce ne soit pas le roi des iso, ton boitier doit bien pouvoir aller jusqu'à 2500 isos si tu exposes correctement ton image.
14/10/2016 à 10:01

Yom73

La réponse est simple : un flash cobra !
En intérieur, t'as beau avoir un objectif qui ouvre grand et monter en sensibilité, ça n'est généralement pas suffisant; surtout une fois la nuit tombée.
Un flash cobra règlera ton problème immédiatement. Essaye d'en prendre un qui soit TTL avec la tête orientable. 
Après tu orientes la tête vers le plafond derrière toi pour faire rebondir l'éclair et le couple boitier / flash se débrouille tout seul.
Un conseil, prends le flash le plus puissant que tu peux te permettre. Pas besoin de prendre un de la marque, les fabricants tiers en font des très bien pour 1/3 du prix. C'est largement suffisant pour un amateur. Par contre, je répète, prends un TTL c'est tellement plus simple.

PS : J'ai fait exactement comme toi il y a quelques années de ça. J'ai pris un 50mm 1.8 en pensant avoir des photos nettes en intérieur et j'ai été déçu. Puis j'ai pris un bon flash cobra et j'ai appris à m'en servir.
14/10/2016 à 18:35

nicky76

Désolé pour le doublon de message pour les info oui je travaille a 90% en priorité ouverture quand même en mode auto je ne pense pas que l on puisse arriver a ce poser ce genre de question. Pour les isos supérieurs mon boitier donne trop de bruit. Merci pour la réponse du flash cobra c'est la solution que j envisageai. Je pensais peut être que quelqu'un me sortirai une astuce de son chapeau mais bon merci pour la reponse
14/10/2016 à 18:57

Yom73

Non désolé. J'ai fait le tour de la question et même avec un objectif qui ouvre à 1.2 et en montant à 3200iso, j'arrives souvent à des vitesses très limites.
L'autre solution c'est de prendre un boitier qui monte à 12800iso et un objectif f1.4…  :P

Honnêtement, un flash bien maitrisé ça ne choque pas du tout sur les photo et tu peux vraiment travailler dans une zone safe, genre 1/250s f5.6 400iso.

Tiens, je te mets 2 photos. La première prise le soir à f1.2 3200iso, je suis à 1/40s (merci la stabilisation).
Avec ton 1.8 et 1600iso, ça aurait fait 1/10s… 

Et celle-ci prise au flash à f5.6, 400iso et 1/100s. J'aurais même pu monter à 1/250s sans que ça change beaucoup le résultat.
16/10/2016 à 19:45

nicky76

Merci yom76.