Manque de netteté malgré utilisation de la plage d'ouverture ?

18/11/2012 à 17:17

pfema

:-tBonjour,
Matériel utilisé Pentax K-r + optique 55-300mm + trépied

je souhaité prendre en photo des oiseaux dans ma haie, mais aucunes photos est nette. J'ai utilisé le retardateur pour assuré ainsi que la fonction interne au boîtier lors de l'utilisation du trépied.



Après j'ai testé en prenant la haie à un endroit. Je me suis mis à l'ouverture la plus petite au début et ensuite j'ai réduit à chaque changement de la vitesse. La vitesse a augmentée à mesure de ce rapprocher de l'ouveture 5.6. Pensant amélioré la netteté


 
18/11/2012 à 17:31

shoube

Tu as voulu travailler sur trépied pour assurer la chose c'est tout à ton honneur.
Quel mode as tu utilisé  ?
Ensuite sur trépied on désactive la stabilisation, vue ta vitesse 1/60s et ta focale 300mm il eut été judicieux d'activer le relevage du miroir afin d’éviter le flou mécanique induit par celui ci lorsqu'il remonte.
Le retardateur bonne idée aussi, mais combien de temps 2s ou 10s  ?
Ensuite quel collimateur as tu utilisé pour faire ta mise au point ?
D'ailleurs as tu fais ta Mise au point avec ton autofocus ou en manuel ?
19/11/2012 à 22:49

Renaud-P

Ta photo n'est pas totalement floue mais les oiseaux ne sont pas tous bien nettes. Là il s'agit d'un problème de profondeur de champ et de point AF sélectionné.
Tu peux aussi voir à changer ta mesure de lumière pour ajouter un peu de contraste dans ton image.
20/11/2012 à 08:52

MGI

Ne pas oublier la règle élémentaire : vitesse / focale > 300mm : 1/300 mini :-t
De plus, en fermant à f8, tu dois obtenir une meilleure netteté quitte à passer à 400 ISO !
Lorsqu'on utilise sur Pentax des objectifs anciens, le boitier demande la focale de façon à adapter la stabilisation capteur, ceci à main levée évidemment.
Contrairement à une idée reçue, il est parfois préférable en paysages de passer en Priorité Vitesse et non Ouverture tout en modifiant les collimateurs et la zone de MAP et aussi de tourner le pare soleil : neige, soleil de côté…
Sans compter la qualité de l'objectif : un 300mm fixe sera meilleur…normalement  et de ne pas mettre n'importe quel filtre :)
20/11/2012 à 10:08

gmatthieu

Vitesse : 1/60s. Ouverture : ƒ/5.8 Sensibilité : 200 Focale : 300.0mm

Ton boitier est sur un trépied avec retardateur pour éviter le flou de bougé et c'est une bonne option
(Il faut d'ailleurs dans ce cas bien désactiver la stabilisation et verrouiller le miroir si ton boitier le permet comme l'a mentionné Shoube)

Mais à mon humble avis la vitesse est tout de même un peu trop limite pour des sujets qui bougent très rapidement comme les oiseaux que tu nous proposent. Ce genre de volatiles font des micro mouvements de la tête par exemple extrèmement rapides qui obligent à monter dans les vitesses en général pour les capturer avec le maximum de netteté.

Ceci dit, je pense, comme mes comparses Shoube et Sendman, que ton problème se situe plus au niveau de ta mise au point. Si tu pouvais nous expliquer la méthode que tu utilises un peu plus précisément, nous y verrions un peu plus clair pour t'aiguiller.

01/06/2013 à 20:47

pfema

Après une longue absence je reviens répondre à vos réponses super constructives. Je me rend compte encore aujourd'hui que j'ai un réel problème de MAP. Pouvez-vous m'éclairer ?   J'ai de ne pas avoir répond avant (zapper le question). Merci à vous 
02/06/2013 à 08:51

photographix

bonjour,
Toutes les remarques tendent à dire que ta procédure de prise de vue est inadaptée à ton sujet.
La photo animalière (surtout les petits oiseaux) demande un matériel adapté (pas le cas de ton 55-300mm pas assez lumineux) et un savoir faire que tu n'as pas encore acquis.
Il faut être moins loin de sa cible et la viser à l'aide du collimateur central, de même la mesure d'exposition qui doit utiliser soit la zone centrale pondérée soit le mesure spot sur le sujet.
Ensuite utiliser le trépied, une grande vitesse d'obturation > 1/focale (1/320s. ici) faire la MAP sur le sujet  et utiliser le retardateur ou un télécommande pour le déclenchement (stabilisateur désactivé) enregistrement en RAW recommandé afin de faciliter le post-traitement ! Objectif recommandé le Pentax 300mm f :4 mais attention aux euros. Le boitier doit être capable aussi de monter en sensibilité ISO sans être affecté par le bruit sur la photo (Kr < 1600ISO).
Le respect de ces consignes devrait améliorer les résultats.Pense aussi à utiliser le bracketing d'exposition sur 3 vues afin de retenir la meilleure.
Photographix
02/06/2013 à 11:33

shoube

Comme je n'ai pas eu de réponse à mes questions il est vrai que ce topics était passé aux oubliettes jusqu'à ce que je reçoive une notification hier.
Là aussi même si la photo animalière demande du matériel spécifique, ici il n'est pas question de faire véritablement de la photo animalière mais juste de prendre en photo les piafs qui se trouvent dans sa haie de jardin, ce qui est largement possible avec un 55-300mm pour peu que certaines mesures soient prise, pas besoins d'un matériel de pro, pour ce type de piaf il suffit juste d’être proche ce qui est faisable (environ 2m-2,50m)
Le trépied même si c'est un plus n'est pas une obligation non plus.
Le retardateur ben pourquoi pas, si la télécommande avec boitier sur trépied peut être aussi un plus je suis pas sur que le retardateur en soit un, c'est pas de la photo nocturne, le temps que tes 2s ou 10s s’écoulent le piaf peut être partie.
Va dans ton jardin, habille toi de manière pas trop flashy, si tu as une cabane pour enfant dans ton jardin (en supposant que ais des enfants et une cabane :) ) tu peux la placer et t'en servir comme affût, et les laisser s'habituer à toi si tu es a découvert.
Tu peux préparer le terrain, si ils vont toujours au même endroit, je ne sais pas si tu les nourri l’hiver ou pas.
02/06/2013 à 20:44

pfema

Alors,
Hormis mais erreur de technique (y a encore du boulot ! Faut que je shoot …) j'ai fait un test car le problème de MAP me turlupiné, je pense avoir un problème de front focus. J'ai pris un métre fait la MAP sur le 20mm est là le nette est sur 18 19 mm, essai avec mes 3 objectifs. Le boitier bug.
Ca aide a progresser quand on pense bien faire.
@+

03/06/2013 à 08:32

photographix

bonjour,
Pfema, je n'ai pas compris ta dernière manip ? C'est pour mettre en évidence le Front Focus ?
Le test doit être fait avec une procédure scientifique et non à la va vite avec un mètre et une mise au point avec quelle focale et quelle ouverture ?
http ://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html  (pour Nikon mais la procédure est pour tout type d'appareil, moi je l'ai utilisé avec mon GX20)
De plus même si un FF existe comment le corriges-tu avec un Kr qui n'a pas de micro-réglages ? .
Il est plus facile d'incriminer le matériel que soi , je te conseille plutôt de te pencher sur le problème de profondeur de champ ( diaphragme, distance appareil/sujet et focale utilisée) et d'un bonne mise au point (collimateur central actif ciblé sur l'oiseau) en évitant le flou de bougé.
Photographix



03/06/2013 à 09:03

pfema

Bonjour,
A la va vite peu-être… Mais j'ai fait la MAP avec collimateur central sur le 20 mm du métre avec les 3 objectifs que je posséde et le résultat est tjrs le même la zone de netteté est en dessous entre 18 19 mm.
Je veux bien ne pas être spécialiste mais bon au delà de la technique je pense que le boîtier peut avoir un problème (étant sous garantie).

Merci
07/06/2013 à 09:17

photographix

bonjour,
Justement un défaut d'autofocus est variable d'un objectif (focale pour un zoom) à l'autre. Si tu constates le même défaut en changeant d'objectif c'est peut être la procédure de contrôle qui est à modifier. Sur plein de forums il y a des personnes qui mettent en doute les qualités du matériel lorsqu'elles n'arrivent pas au résultat escompté. Mais le problème de BF/FF souvent évoqué ne concerne que 1% (environ ) des utilisateurs et un retour au SAV pendant la garantie du couple appreil+objectifs donne en général satisfaction (mis à part les longues semaines d'indisponibilité).
Mais je répéte le plus souvent c'est la procédure de PdV qui est en cause (statistiquement parlant).
http ://www.astuces-photo.com/conseils-prendre-photos-plus-nettes/
cordialement
Photographix
07/06/2013 à 09:22

gmatthieu

+1 avec le code d'erreur 10. Celui placé 10cm derrière le viseur ;)