Manque de piqué D7000 - tamron 17-50
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Manque de piqué D7000 - tamron 17-50
01/06/2013 à 12:17
Hello,
Depuis un certain temps, je trouve que mes photos manquent énormément de piqué. Un exemple vaut mieux qu'un long discours.
Exif :1/250, F/11, ISO 100, MAP manuelle sur l'infini
A 1/250, j'exclus le flou de bougé. A F/11, j'exclus une trop faible profondeur de champ. Mais qu'est-ce alors ? Ça devient décourageant …
Merci pour vos futurs avis, conseils.
La photo ici : -suppression du lien-
01/06/2013 à 14:01
Peut être un début piste, mais disons que là dans ton exemple, ton premier plan est loin d’être à l'infinie mais plus à quelques mètre de toi et c'est certainement pas cet endroit que tu as visé pour faire ta MAP, donc ton premier plan ne rentre pas dans la partie netteté de ton image.
01/06/2013 à 14:51
Merci pour ta réponse
shoube.
J'étais en MAP manuelle donc j'ai simplement tourné la bague sur le symbole infini. J'ai même testé l'hyperfocale et même résultat.
J'ai dû louper quelque chose dans les bases de la photo sinon. Je regarde pas mal de photos de poses longues sur le net et je me rends compte que tout le monde arrive à obtenir une netteté sur toute la photo (par exemple :
http ://www.flickr.com/photos/davidgalliez/6467499597/in/set-72157628309143973/lightbox/). Comment fait-il pour que tout soit net ?
Aussi, si je regarde l'image en 100%, même à l'infini ça ne pique pas des masses… Sur la photo donnée via le lien, tout est terriblement net et ça pique très fort. Sur ma photo, ça pique pas beaucoup. Tu as une explication ?
Merci pour ta patience, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ^^
01/06/2013 à 15:17
Nijathys a bien expliqué les différences entre ces deux photos dont les conditions de prise de vue et le matériel peuvent intervenir sur le résultat.
Ceci dit attention aussi avec l'infinie, la position infinie n'est que rarement pil poil au niveau du symbole, pour la simple raison que les fabricants laissent un peu de jeux dans la bague afin de palier au problème de dilatation/rétractation des matériaux utilisé pour la fabrication d'un objo en fonction de la température ambiante, du coup pour faire une MAP correct manuellement à l'infinie mieux vaut utiliser le liveview en x10 et donc si possible sur trépied.
Sinon faire la MAP en AF
01/06/2013 à 15:20
Merci
nijathys pour ta réponse également. :)
J'avoue que la comparaison n'est peut-être pas la mieux choisie mais qu'il soit en pose longue ou pas, il fait sa MAP en manuel sur l'infini et il a quand même tout de net, premier et arrière plan.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le tamron n'est pas une tuerie en terme de piqué mais soit il a un défaut, soit j'en attends vraiment trop de lui. J'ai quand même le sentiment que sur les bords de l'image, je suis flou (même à l'infini).
Désolé si mes questions vous paraissent idiotes …
EDIT : Je n'avais pas vu ta réponse
shoube, quand j'ai la possibilité de me mettre sur trépied, j'essaie de faire la map au liveview en x10. Je dois en attendre trop de ce tamron peut-être…
01/06/2013 à 15:29
Y a pas de questions idiotes ;)
Peut être oui que tu lui en demande de trop ou pas, je ne connais pas trop cet objo, je ne sais pas trop de quoi il est capable ou pas, je ne saurais alors te dire si il peut faire mieux ou pas.
01/06/2013 à 16:00
Une dernière histoire d'être sûr que ce n'est pas moi qui voit flou ^^
Sur cette
image (sans intérêt photographique au passage), vous ne trouvez pas qu'il y a un flou anormal sur les bords ?
Merci.
02/06/2013 à 10:00
bonjour,
Cette volonté de tout dominer dans ta Prise de vue par l'utilisation des modes manuels te fais perdre l'objectif de ta photo un paysage net sur toute la profondeur de champ. Evidemment on reporte l'échec sur le matériel !
Moi je dirais plus sur la zone de MAP car à f11 la PdC s'étend jusqu'à l'infini mais ce sont les premiers plans qui tinquent selon la distance ciblée à l'aide du collimateur.
J'ai retouché ta photo : contraste pour faire disparaitre la brume de chaleur sur l'arrière-plan et la netteté sur ton sable cropé et voici le résultat (je ne parle pas de anamorhose faite par ton format 900x300 ?).
CameraNIKON D7000Focal Length17mmAperturef/11Exposure1/250sISO100
Pour moi Tu as effectué ta visée sur le sable à 3m.environ et même avec l'objectif sur l'infini et la focale à 17mm ta PdC ne va pas sur toute l'étendue nécessaire. (la recherche de l'hyperfocale doit donner de meilleurs résultats si tu ne t'entête pas à dérégler pour avoir l'infini net !
Copie d'écran de Dofmaster calculator :
Tu vois bien que même l'hyperfocale va de 0.645m. à l'infini avec les réglages initiaux.
cordialement
Photographix
02/06/2013 à 10:23
J'ai envie de dire, les mecs, arrêter de délirer !
Faire un crop 100% d'une image qui provient du capteur de D7000 (soit 16 millions de pixels) avec un écran standard de 22" revient à regarder une photo imprimer de 140cm sur 100cm le nez coller sur l'affiche !
Qui regarde une affiche géante de 1 mètre 40 à 30cm de l'impression ? PERSONNE ! ce genre d'affiche se regarde au plus près à 1 mètre…
Alors, pourquoi coller son nez sur l'écran pour regarder, un crop 100% qui ne pourra qu vous faire mal…
Fait un crop 50%, qui représente un tirage de 70x40cm (ce qui est déjà ÉNORME) et tu relativiseras ton manque de piqué !
02/06/2013 à 10:34
Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas forcément la peine de s'énerver, si je pose la question c'est que j'ai un doute et aux dernières nouvelles les forums sont faits pour échanger, aider, éclaircir certains doutes… ;)
Je ne reporte pas l'échec sur le matos, je ne suis pas un pro, j'ai encore à apprendre donc je me pose des questions, à mon sens, légitimes ! Vu le prix des objectifs (même si le tamron n'est pas des plus chers), je suis en droit de me demander s'il n'a pas un défaut. Car sur la dernière photo postée (lien cette image), le flou sur les bords de la photo me semble anormal.
Après vous me dites que le matériel n'a rien à voir dans cette histoire, très bien. Vous vous y connaissez certainement plus que moi.
Sujet clos pour moi.
Merci à tous pour votre aide !
02/06/2013 à 11:12
Eh ben les mecs je vous ais connu plus diplomate, c'est le manque de soleil qui a joué sur votre humeur, faut pas s’étonner que les petits nouveaux fuient le fofo ;)
Bref même si les explications de photograpix son juste et même si je suis dac sur cette histoire de crop 100% dont j'ai arrêté de me cassé les doigts sur mon clavier à expliquer qu'il ne sert à rien et 50% suffit, les gens aiment les 100%, dans la rubrique macro j'en voit souvent mais bon, je pense que vous auriez pus le dire avec un peu plus de diplomatie se qui ne se ressent pas du tout ici dans vos écrits.
02/06/2013 à 11:30
bonjour,
Toute susceptibilité mis à part, la réponse technique a été donnée.J'ai ce Tamron 17-50mm sur mon Nikon D200 et un Tamron 28-75mm monture K avec mon GX20. Ce dernier avait un léger FrontFocus que j'ai corrigé via les micro-réglages de mon boitier. Je puis assurer que le piqué de ces zooms est tout à fait correct (évidemment avec une focale fixe où il y a moins de compromis cela peut être meilleur). Sur les divers forums que je parcours il y a souvent des plaintes concernant le comportement des objectifs Tamron ou Sigma mais cela ne concerne qu'une minorité d'individus (1 ou 2%) les satisfaits comme moi ne s'exprimant pas d'où ce message afin de remettre les pendules à l'heure.
Les objectifs de marques ne sont pas non plus à l'abri de toutes critiques, ainsi par expérience , j'ai un Nikkor 70-300mm f :4-f :5.6 et bien au delà de 150mm c'est vraiment pas digne de Nikon, je viens d'acheter le Nikkor 55-300mm VR pour le D5100 de mon fils eh bien, malgré sa fabrication Chinoise, il est bien meilleur sur les focales longues.
cordialement
Photographix
02/06/2013 à 12:11
Ooops…
Désolé si mon message est mal passé, il n'avait rien d'agressif bien au contraire !
Quand je l'ai écris j'avais un grand sourire et j'étais de très bonne humeur.
Malheureusement, parfois quand on écrit vite on ne se rend pas compte que les émotions ne passe pas à travers un écran si on ne prend pas garde à bien souligner les choses.
Alors,c'était dit avec le sourire en voulant exprimer un truc du genre :
Keep Cool, soyons heureux, car ce n'est pas un vrai problème ce "manque" de piqué n'est pas si évident que ça quand on regarde les choses avec un peu de recule et de la bonne façon.
02/06/2013 à 14:54
Je ne l'avais pas forcément mal pris mais j'étais plutôt étonné du ton des réponses. Mais comme tu l'as si bien dit, via un forum c'est pas évident de faire passer une émotion quelconque. ;)
Bref, y'a pas mort d'hommes, tout va bien (et il fait beau, par chez vous aussi j'espère ;)).