Manque de piqué dans la plus part des situations

28/05/2016 à 11:06

mimite77

Bonjour à tous
Ex-professionnel dans les années 80 j'ai quitté la profession pour me consacrer à d'autres activités et je reviens pour ma retraite au numérique.  Un nouveau monde par rapport à l'argentique.
J'ai eu la chance de travailler avec du très beau matériel à l'époque, Leica, Hasselblad, Rolleiflex, Linhof, Mamiya RZ 67 et de belles optiques en rapport.
Je viens de me réequiper très modestement d'un boîtier Nikon D5200, deux optiques Zoom Sigma 17-70 m/m 2, 8-4 et Nikkor fixe 35 m/m 1.8.
Mon "problème" réside dans le fait que si mes clichés sont nets ils sont néanmoins très loin du piqué que j'obtenais par le passé, je travaille en raw et j'arrive à obtenir en post-traitement une très belle définition par le biais de la netteté optimisée sur Photoshop mais sans cette intervention je suis déçu 
J'ai a peu près tout essayé en jouant sur les diaphragmes, AFC, pixels…
Quelqu'un a-t-il une idée ?
28/05/2016 à 11:14

manud59

Bon voilà c'est mieux ! lol

Bha moi je veux un exemple de photo en HD avec les exifs qui vont bien !   :D
28/05/2016 à 11:19

photoc

je met juste un marqueur pour suivre ton fil ;car je suis curieux de suivre l'échange qui va suivre; si quelques pros de l'argentique passent ici ;)
28/05/2016 à 12:22

mimite77

manud59 a écrit :

Bon voilà c'est mieux ! lol

Bha moi je veux un exemple de photo en HD avec les exifs qui vont bien !   :D

J'ai beau essayer le site n'accepte pas la photo : message " fichier trop lourd" ! Qu'entends-tu par exifs, je suppose : boitier-optique-focale-diaphragme-vitesse-iso etc…
28/05/2016 à 13:27

quarks

Poids de l'image limité à 300 ko, mais tu peux adjoindre un lien vers l'image HD…
28/05/2016 à 15:02

mimite77

Merci du tuyau
28/05/2016 à 15:08

mimite77

Merci du tuyau
28/05/2016 à 17:57

jldag

Si tu prends tes photos en raw, la visualisation par le logiciel  est fait de manière moyenne (sauf dans certains cas ou le logiciel prend en compte les réglages du  boîtier) : aucune accentuation, contraste, saturation n'est fait (contrairement au traitement jpg de ton boîtier). C'est à toi en post traitement de développer selon tes désirs : renforcement des détails, contrastes, saturation…
28/05/2016 à 18:13

mimite77

Tout à fait d'accord à propos du post traitement mais même en jpeg je trouve mes clichés un peu "mou". Dès que possible je mettrai deux trois prises de vue sur le forum en HD pour avoir des opinions
28/05/2016 à 18:13

mimite77

Tout à fait d'accord à propos du post traitement mais même en jpeg je trouve mes clichés un peu "mou". Dès que possible je mettrai deux trois prises de vue sur le forum en HD pour avoir des opinions