MAP pas satisfaisante

12/08/2010 à 20:28

Soupeaulait

Bonsoir.

Voilà, j'ai cherché un peu sur le forum et je n'ai rien trouvé de probant.

Voilà mon souci.

Avec le D90 (ça doit être la même chose avec d'autres appareils), il m'arrive souvent de sortir des clichés flous, même en tout automatique.

Il s'agit en général de cliché pris "sur l'instant", c'est à dire que je vise, je laisse l'autofocus faire son oeuvre et je déclenche.

Au final, lorsque je regarde les photos sur mon PC, certaines sont floues mais pas en totalité, sur une partie seulement.
Par exemple 2 sujets cote à côte (à quelques centimètres prés) et l'un des deux est partiellement flou.

Y-a-t-il quelque chose que je fais mal lors de la mise au point ?

Ou un réglage que je néglige ?

Merci.
12/08/2010 à 20:47

Darth

Pourrais-tu nous montrer une ou deux images d'exemple, qu'on puisse cerner l'origine du flou ?
12/08/2010 à 21:02

Soupeaulait

Bon, ce sont juste des photos pour vous aider à répondre à la question, n'analysez pas le cadrage et la compo.
Ce sont des photos de vacances basiques :D :D

La compression n'a rien arrangé en plus. Sur ces photos tout ou presque semble flou

1/
L'otarie à coté de la jeune fille ne me parait pas nette. Alors que celle au premier plan ne parait pas trop floue.

2/
Même chose sur celle-ci

3/
Le canard à l'avant plan est flou, l'herbe le parait moins.
Et j'avais fait la mise au point sur le premier canard (enfin, j'pense :| )

Arf, Photofiltre a viré les EXIF.

Il vous les fallait ?

Je vais reprendre les raw et traiter ça sous toshop au besoin.
12/08/2010 à 21:20

shoube

je penserais dans un premier temps à tes collimateur de MAP (les petits carrés qui s'allument dans ton viseur), si tu est réglé sur le central alors la MAP ce feras par rapport à celui ci (ce que tu viseras avec le central serviras pour la MAP mais pas ce qu'il y a autour) si en revanche tu as un réglage ou tout tes collimateur son sélectionner pour faire la MAP, alors dans ce cas c'est celui qui touche un élément le premier qui fais la MAP. (je sais pas si je suis clair).
prenons la première photo avec les otaries, si tes collimateur de MAP son tous sélectionné, alors il se peu que la première chose qui est été sur l'un deux (donc celui de gauche) est été l'otarie du premier plan, du coup il à fait la MAP sur elle, l'arrière plan devient alors moins net. avec le collimateur central tu aurais pus visé l'otarie près de la jeune fille, du coup ces deux derniers aurait été net. ensuite l'ouverture joue aussi un peu.
12/08/2010 à 21:24

Soupeaulait

Effectivement, la première photo a été faite avec plusieurs collimateurs.

Mais je pensais que l'appareil faisait la MAP avec tous les collimateurs allumés (on en retrouve parfois 2 parfois 3 parfois plus, et pas forcément au même endroit).
Pour l'ouverture, en automatique, je n'ai aucune action là dessus.

Je vais relire le manuel, sur la gestion de l'autofocus et des différentes méthodes de mesure de la lumière (spot et autres).
Ensuite, je crois qu'il n'y a pas de miracles. Essayer toujours et encore.
13/08/2010 à 11:50

Soupeaulait

Bon, j'ai relu la notice.

Ne cherchez pas, c'était le photographe qui déconnait.

Je n'utilisais pas le bon mode d'autofocus. J'ai corrigé cela et refait 2-3 photos ce matin, tout est arrangé. Ca fonctionne correctement.
Reste plus qu'à bosser pour améliorer la technique :D