MAP sur des photos de groupe

26/10/2011 à 11:40

Gaby

Bonjour tout le monde :)

Voilà, aujourd'hui je me posais une question lorsqu'on fait des photos de groupe… Où faire la MAP ?  
Ce n'est pas sans raison, car cet après-midi j'aurai certainement à faire ce genre de photos (enfin j'en ai déjà fait mais sans me poser de questions sur la MAP) et je voulais savoir quelle ouverture il fallait, à quel endroit de la photo faire la MAP, etc… 
J'ai un peu cherché dans les anciens fils mais il n'y en avait qu'un seul et l'unique réponse donnée n'était pas très claire ni développée, j'espère que j'aurai plus de réponses aujourd'hui :)

Merci d'avance !  
26/10/2011 à 12:15

Gaby

Tout dépend si le groupe est composé de peu de personnes. Si ils sont sur la même ligne (ou presque) tu peux te permettre une ouverture assez grande pour conserver un bokeh sympa. A toi de placer chacun pour que la ligne soit pratiquement parfaite et t'éviter du flou.
Si les invités sont sur plus d'une rangée, la ligne n'existe plus (sauf pour la première rangée), il faut donc fermer un peu.


J'ai un 18-55 qui ouvre à 5,6 à 55mm (et vu que je suis souvent à 55), ce n'est pas le meilleur objectif pour ce genre de photos je pense mais on fait avec… Donc déjà je ne parle même plus d'un joli bokeh, à 5,6 on voit tout l'arrière-plan… Tu me conseilles de fermer à combien s'ils sont sur 2 rangées à peu près on va dire ? 7-8 ou beaucoup plus ?

Fais ta mise au point sur la première rangée car la profondeur de champ s'étend toujours plus derrière ton point de MAP que devant (1/3 - 2/3 on va dire).


Ok :) 

Après ça dépend de la distance à laquelle tu es et de ton objectif. Dans tous les cas essaie d'avoir le réglage adéquat pour conserver un bokeh correct, quitte à utiliser une longue focale et à te mettre assez loin du groupe.


Je ne vois pas ce que ça change de s'éloigner ? Au contraire, j'ai remarqué (et on me l'a dit aussi) que plus j'utilisais une grande focale, moins l'ouverture était grande (mon 18-55 ouvre de 3,5 à 5,6 au max selon la focale) et que c'est plutôt lorsque je me rapproche le bokeh est meilleur, alors que là tu me conseilles exactement le contraire, tu peux m'en dire davantage ?  


Si tu n'es pas sûr (je suis un ♂ :D) de toi : tu fais tes réglages d'exposition avant de placer le groupe, tu le places, tu leur dis que tu fais une photo-test - et là tu vérifies sur ton écran si tous les visages sont nets (tu vérifies la première rangée et la dernière et tu ajustes ton diaph en fonction) - ça devrait aller ^^


En fait ce n'est pas une séance photo organisée ou quoi que ce soit d'autre, juste une sortie en famille donc je ne vais pas les faire défiler, les faire changer de place comme si c'était une photo de classe, mais déjà de savoir qu'il faut faire la MAP plutôt sur la première "rangée" et réduire l'ouverture, ça va m'aider :)

Merci d'être passé ! :)


26/10/2011 à 12:49

Gaby

D'accord merci :)

Nijathys, pas de soucis ;)
26/10/2011 à 13:08

fanatique2numerique

Bonjour, 
Lorsque l'on parle de mise au point, on évoque souvent les diaphragmes, les focales… 
On parle peu de la profondeur de champ et encore moins de l'hyperfocale.
ça fait que souvent on va faire sa mise au point sur le sujet le plus proche de l'appareil.

Ce sont deux points à approfondire.  
Pour une photo de groupe, il est important de refléchir si le décor doit ou non apparaitre. 
Il n'est pas évident qu'il y ai du flou à l'arrière. 


26/10/2011 à 13:54

luissitos

Sinon pour aider aussi dans ce genre de décision, il existe des logiciels sur smartphone ou sur le web qui te permet de voir tes zones de nettetés, exemple :

http ://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm

Exemple sur ce site :
APS
55mm
F5.6
6 metres du sujet

t'auras une image nette entre 4.7metres et 8.27metres
27/10/2011 à 12:47

Gaby

Erasmiotaton, très jolies photos !  

Fanatique, merci d'être passé :) Pour l'instant, je ne peux même pas parler de flou avec l'objectif que j'ai il ouvre trop peu pour avoir un bokeh correct…

Luissitos, merci pour cette info, je savais pas du tout que ça existait ce genre d'applications ! Dommage que je n'ai pas du tout l'oeil pour calculer à peu près à quelle distance je suis de quelque chose haha 

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé ;) 
27/10/2011 à 12:52

EloahnKAE

certains objectifs te l'indiquent à peu près sur la bague de mise au point :p
27/10/2011 à 13:06

Gaby

Quoi donc ?  
27/10/2011 à 13:11

EloahnKAE

la distance à la cible :p c'est loin d'être précis, mais tu as quelques valeurs
27/10/2011 à 13:37

Gaby

Ah d'accord !
Ca aurait été déjà plus précis qu'à l'oeil nu, surtout à MON oeil nu… 
Merci ;) 
27/10/2011 à 14:08

Ryki

@ Erasmiotation : Superbes photos ! Mise en scène, cadrage, lumière… :-y
27/10/2011 à 22:22

Gaby

Super merci beaucoup ;)