Marco. Technique pour l'approche de certains insectes

23/03/2015 à 11:30

Jezzu

Les beaux jours reviennent et la nature commence gentiment à reprendre vie. Si les fleurs ne me posent pas trop de problèmes, ça va elles courent pas trop vite. Abeilles, bourdons et autres bêbetes du style ça va, en ce moment ils se posent sur une fleur et butinent, ils se moquent totalement de notre présence.
Mon problème vient des papillons principalement. Il faut bien l'avouer c'est super peureux un papillon. Très difficile de s'approcher s'ils sont posés sans les faire fuir et ils restent beaucoup moins en place (ou sur une petite zone) que les abeilles. De plus si par chance il y en a un qui se pose à côté de nous c'est tout de même mieux s'il est de profil afin de bien voir les motifs de ses ailes.
Donc ma question, si vous ne l'avez pas encore deviné, quelle est votre technique pour faire de belles photos d'insectes peureux et qui restent peu en place ? Prise de loin avec une longue focale+un crop ? Camper devant une fleur en attendant qu'il y en ait un qui se pose ? Mouche espion télécommandée avec un micro apn ?
Merci d'avance pour vos lumières.
23/03/2015 à 12:07

antony_j

Salut à toi,

Ma technique est simple, ça s'appelle la patience, l'observation et les mouvements lents. Les papillon, ça butine aussi ! Il faut juste les suivre et être patient. Pour améliorer les chances de succès, il faut savoir que le papillon, comme tous les insectes, est plus lent quand il fait froid.

Il y a une deuxième astuce : le lieu. Si dans ton jardin, tu as un ou 2 papillon qui se baladent dans la matinée, ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour commencer la chasse. Alors que près d'un buddleia, tu peux avoir en permanence une centaine de papillon voire plus qui volent ou butinent.
23/03/2015 à 12:20

shoube

Je te dirais ceci, mais il y a certainement d'autres choses que j'oublie, dans un premier temps l'observation du comportement des différents insectes que tu veux photographier, ça t'aidera dans ton approche.
Ensuite éviter les vêtements clair et donc préférer des vêtements sombre.
Éviter de se parfumer avant une séance macro, si possible éviter de le faire le jour où l'on sait qu'on va se faire une séance macro d'ailleurs, sentir le fauve de temps en temps ça fait pas de mal :) ;)
Avoir une approche lente et calme, ne pas faire de geste brusque, ni à l'approche, ni lorsqu'on est à ces côtés, penser qu'il va partir est à éviter car c'est là qu'on fait des gestes brusques et qu'il part vraiment.
S'approcher du sujet si possible avec le soleil de face afin d'éviter que notre ombre lui fasse de l'ombre justement et donc le fasse fuir.
Et le plus important la patience.
Si c'est de la proxy tu peux utiliser une longue focale histoire de garder un peu de distance, si c'est pour de la macro pure, tu seras forcement proche, perso il met arrivé d'être à 5cm de mes sujets (distance sujet/lentille frontale) sans pour autant qu'ils fuient, me permettant de faire plusieurs photos et de tourner autour de lui pour varier les cadrages, c'est donc tout à fait possible d'être proche sans faire peur (et pourtant avec la barbe parait que je fais peur :) )
Voilà j'espère que ça t'aidera un peu.
23/03/2015 à 14:17

Jezzu

Merci pour ces réponses,
- La patience je l'ai, je peux rester pas mal d'heures à scruter, chercher, suivre, etc. J'essaie aussi de m'approcher le plus lentement possible en étant accroupi, je me dis qu'en étant moins grand je dois moins faire peur.
- J'essaie de les suivre mais ils ont tous tendance à aller hors de portée.
- Généralement pour mes chasses aux insectes je suis dans des champs, forêts ou le plus souvent dans un marais, on y trouve de tout et c'est bien peuplé.
- Le coup de la température sur la rapidité des insectes je connaissais pas, c'est bon à savoir.
- Jamais pensé à la couleur des vêtements, je suis souvent en sombre mais je vais y faire plus attention les prochaines fois.
- Vu la marche que je me tape en allant faire mes macros je me rapproche plus souvent du fauve que de la rose :p
- C'est bien avec un objectif macro que je m'y essaie, je n'ai jamais pensé à faire attention à la position du soleil non plus mais j'essaie tout de même de pas faire d'ombres sur le sujet de ma photo. On a rarement trop de lumière dans ce genre de photo, j'évite de me compliquer la tâche à ce niveau. .
@shoube je serais curieux de te voir faire, être aussi proche et tourner autour, à mon niveau ça me paraît impossible et pourtant je fais fais tout pour être le plus lent possible. .
Question bonus, vous utilisez le pare soleil ? Il me rajoute bien 50% sur la longueur de mon caillou.
23/03/2015 à 14:28

shoube

Comme le dit antony (pour une fois que je suis dac avec lui) le soir et le matin à la fraiche les insectes sont moins fougueux et la lumière et normalement meilleurs.
J'avoue que perso ca a souvent été en pleine aprèm ou fin d'aprèm, très rarement le matin.
Alors perso ce qui me sert à faire de la macro est dépourvue de par soleil, j'aurais tendance à dire non à éviter, mais peut-être que les camarades montent le leur sur leur objo.
Ca fait très longtemps que j'ai pas pratiqué (2 ans je crois) je suis pas sur d'y arriver encore ou avec un peu d'entrainement avant.
23/03/2015 à 15:09

Jezzu

J'ai le 90mm Tamron que j'ai pris justement pour éviter d'être trop proche. Ce que je comprends pas c'est que j'arrive à m'approcher près de beaucoup d'insectes, même de grenouilles mais les papillons ça marche pas.
Je me pose souvent dans l'herbe, je bouquine avec l'appareil à porté de main et si un papillon se pointe il va se poser sur moi ou l'apn… (les libellules aussi aiment ce genre de blagues mais elles j'arrive à les approcher).
Les papillons sont pour moi la Shelby que Nicolas Cage n'arrive jamais à voler dans je sais plus quel film. Mais je désespère pas.

ouiouiphoto a écrit :

Il ne fait généralement pas des centaines de mettre. Et après un mouvement il et plus fatigué et donc plus calme.

Du coup si je cours dans tout les sens dans les champs après ils sont tout fatigués et je peux shooter sans problème ?   :-s

23/03/2015 à 17:09

quarks

Jezzu a écrit :

mais les papillons ça marche pas.

Tout pareil, au point que je les snobe :D