25/08/2011 à 21:49
Bonsoir,
Ca y'est le jour J approche à très grand pas ! Je suis la photographe officielle d'un couple pour leur mariage qui a lieu ce samedi :)
Mon job commence dès 9h du matin (je vais suivre la mariée dans sa préparation) et se terminera aux alentours de 2h du matin !
Mariage à l'église / Apéro au bord du lac / Souper au restaurant = Voilà en gros le programme
Je ne vous cache pas que je vais carburer au Red Bull toute la journée :D
C'est mon 2ème mariage en tant que photographe. L'année passée j'y étais allée en ne connaissant vraiment pas grand chose de mon appareil mais cette année je me suis pas mal préparée. Je suis allée voir les lieux et me suis excercée à photographier afin de savoir à peu près quels réglages j'allais utiliser lors de cette grande journée. Je ne vais pas "m'amuser" à changer les modes durant la journée, je vais principalement utiliser le mode "P" de mon Nikon (mais j'hésite encore à utiliser le mode "A", je viens de lire sur internet sa description et ça à l'air aussi pas mal comme mode, qu'en pensez-vous ?)
Matos :
Nikon D5000 (et au cas où mon Nikon me fait faux bon, j'ai aussi un Sony mais je ne l'ai jamais utilisé ! Je vais y jeter un coup d'oeil demain)
Objectifs : 70-300 (mais je ne pense pas l'utiliser) / 18-55 (je me sens très à l'aise avec) / et j'ai loué un 18-200 (il me semble, je vais chercher demain midi)
Flash SB-800 (que je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement bien que j'y ai passé du temps à essayer de l'utiliser :o/)
Ensuite voici les réglages que je vais utiliser :
Raw + Jpeg
Balance des blancs = Automatique (bon choix ?)
Braketing 1.0 (est-ce bien comme réglage ? Ou faudrait-il utiliser 1.3 ?)
Mode Rafale
Zone AF = Large (aussi pour les photos de couple ?)
D-lighting actif en mode A
AF-A
Mesure de la lumière = le 1er choix (je ne sais pas comment il s'appelle dsl)
ISO = 800 pour l'église / 300 pour l'extérieur
Je vais travailler sans flash car je ne sais pas vraiment utiliser mon SB-800, je vais monter en ISO dans l'église, braketer, et ça devrait aller, ou bien ?
Mon plus gros stress ?
L'entrée des mariés dans l'église / L'échange des alliances (être positionnée au bon endroit pour les prendre correctement en photo, pas qu'ils me tournent le dos par exemple) / Le baiser (je vais rafaler pour ne pas le louper lol) / La sortie de l'église, s'il y a un lancé de riz, pas que mes photos soient floues
Voilà, j'attends vos commentaires, remarques.
(ne me dites pas de laisser cette journée à un photographe professionnel… car je me réjouie vraiment de cette journée et je sais que je vais arriver à faire de jolies photos, je pars très positive, ça va m'aider :o))
Salutations,
Audrey
25/08/2011 à 22:13
Ma question sera plus d'ordre pratique. De combien de capacité de stockage disposes-tu ? As-tu prévu un ordinateur portable pour décharger une carte pendant que tu en utilise une autre, au cas ou ? (possible le matin - midi - et pendant la soirée).
Pour le flash, je te conseille de t'y atteler, il est indispensable en mariage (église - soirée), monter les ISO à 800 est une mauvaise idée pour l'église, surtout s'ils veulent des tirages grands formats. Si tu n'as pas d'objectif assez lumineux, alors le flash, qui servira bien à sauver le contre jour à l'entrée des mariés dans l'église. As-tu demandé au prêtre si tu pouvais l'utiliser ?
Pour les réglages, la balande des blancs importe peu tu peux modifier en PT.
Iso 300 pour l'extérieur, j'aurai dit plutôt 200 s'il fait grand beau pour avoir une qualité d'image optimale.
Voilà, ça fait déjà beaucoup, d'autres vont surement compléter. Pour les modes, comprendre les réglages est un vrai plus, je ne dis pas de tout faire en manuel, mais au moins connaitre les bases de la photo (rapport vitesse, ouverture, ect).
25/08/2011 à 22:41
Non je ne les connaissais pas, c'est une de mes copines qui leur a proposé mes services :-y
Je fais pas mal de photos en studio, donc j'utilise assez bien le mode M mais beaucoup de personnes m'ont conseillées le mode A ou P, c'est pour cela que j'ai posé la question à savoir lequel était le mieux. Mais vous avez tout à fait raison, c'est un peu tard de poser cette question.
Pour les photos de couple, j'ai pas mal d'idées, je souhaite bien sûr mettre ma petite touche personnel et non pas que faire du standard.
Oui j'ai pas mal discuter avec les mariés, j'ai un plan complet de la journée, les photos de groupe à prendre. Ils ont vu les photos que j'avais fait l'année passée et ça leur a plus. Et ils savent très bien que je ne suis pas pro mais ça n'excuse en rien mon travail. Il doit être le mieux possible.
Le curé est ok pour le flash mais bien entendu pas à n'importe quel moment (prières par exemple).
Je vais donc l'utiliser. Ca fait 2 semaines que je m'entraine, je vais finaliser mes réglages demain.
Oui j'ai 2 cartes mémoires de 8GB et mon ordinateur avec moi, je mettrai les photos sur l'ordi après la matinée avec la mariée et après l'apéro.
J'ai 2 batteries de rechange et je prends encore avec moi mon chargeur.
Merci pour vos remarques.
25/08/2011 à 22:45
Erasmiotaton a écrit :
Hmm… Je viens de lire ta présentation et j'ai été voir ton site…
Sur ce post tu nous fais comprendre que tu n'es pas photographe pro et sur ton site tu proposes tes services pour des reportages mariages… Donc soit tu fais ça pour la beauté du geste et pour les plus démunis (bravo à toi !), soit tu fais ça au black.
Aucune leçon de morale, mais dans tous les cas, si tu proposes quelque chose (un service à des inconnus/clients), il faut qu'il ait une qualité minimale, sinon ça s'appelle de l'imposture…
Non je ne suis pas photographe pro et il y a une qualité minimal dans mes photos, je ne cache à personne le niveau de mon savoir par rapport à la photographie. Lors de mes entretiens je leur dis clairement mon niveau, j'ai un fichier de présentation avec mes photos, et je fais tout mon possible pour que tout se passe bien, et je compte bien progresser comme cela et toujours améliorer mes photos au fil du temps.
25/08/2011 à 22:54
Erasmiotaton a écrit :
[quote="piccola00"]Non je ne suis pas photographe pro et il y a une qualité minimal dans mes photos, je ne cache à personne le niveau de mon savoir par rapport à la photographie. Lors de mes entretiens je leur dis clairement mon niveau, j'ai un fichier de présentation avec mes photos, et je fais tout mon possible pour que tout se passe bien, et je compte bien progresser comme cela et toujours améliorer mes photos au fil du temps.
Aucun soucis. Le problème serait plutôt : tu te fais rémunérer ? Dans tes offres il est question d'argent ?
Tu sais que "photographe" c'est une profession et que derrière il y a des gens qui peuvent "souffrir" de la prolifération de photographes amateurs qui travaillent au black ? Enfin bon… j'espère que les conseils que tu recevras ici te seront utiles et inutile de s'enliser dans cette conversation mais… quand même ! >_< ;)
[/quote]
Je trouve vraiment rien à voir ce genre de commentaires, je ne suis pas venue ici pour parler ARGENT. C'était juste qq conseils de dernière minutes que je recherchais. Bref…
25/08/2011 à 22:59
Karine a écrit :
Ma question sera plus d'ordre pratique. De combien de capacité de stockage disposes-tu ? As-tu prévu un ordinateur portable pour décharger une carte pendant que tu en utilise une autre, au cas ou ? (possible le matin - midi - et pendant la soirée).
Pour le flash, je te conseille de t'y atteler, il est indispensable en mariage (église - soirée), monter les ISO à 800 est une mauvaise idée pour l'église, surtout s'ils veulent des tirages grands formats. Si tu n'as pas d'objectif assez lumineux, alors le flash, qui servira bien à sauver le contre jour à l'entrée des mariés dans l'église. As-tu demandé au prêtre si tu pouvais l'utiliser ?
Pour les réglages, la balande des blancs importe peu tu peux modifier en PT.
Iso 300 pour l'extérieur, j'aurai dit plutôt 200 s'il fait grand beau pour avoir une qualité d'image optimale.
Voilà, ça fait déjà beaucoup, d'autres vont surement compléter. Pour les modes, comprendre les réglages est un vrai plus, je ne dis pas de tout faire en manuel, mais au moins connaitre les bases de la photo (rapport vitesse, ouverture, ect).
Karine, merci pour ta réponse. Ok je vais utiliser mon flash, j'avais dans l'idée de monter dans les ISO vu les commentaires que j'avais vu sur Internet. Je vais surtout l'utiliser pour l'entrée des mariés car en effet le contre jour sera présent. Ok pour les 200 ISO en extérieur s'il y a un grand soleil mais le temps risque d'être un petit peu nuageur par moment samedi après-midi, donc au cas ou je monterai un petit peu dans les ISO.
25/08/2011 à 23:02
Bin c'est surtout que être payé sans déclarer, c'est illégal… fais attention, si tu proposes cela explicitement sur internet par ton site, sans numéro de SIRET, que tu encaisses de l'argent pas déclaré, ça peut te couter cher (le fisc). Là c'est pas un reproche, c'est juste un conseil. Du moment que tu proposes tes services tu es une professionnelle.
Sinon pour le reste, bon courage !
Tu as toutes les cartes en main, ne laisse pas de côté le flash, il est très très utile. Y compris en plein jour pour déboucher les ombres disgracieuses. N'hésite pas à nous montrer tes belles photos sur le forum, tu pourras aussi conseiller grâce à ton expérience d'autres personnes qui veulent se mettre à la photo de mariage.
25/08/2011 à 23:10
Erasmiotaton a écrit :
Eh ben tu vois, sur un forum photo, avec des gens qui aiment la photo et avec des professionnels présents sur ce forum…
Il ne faut pas forcément t'attendre à ce qu'une photographe amateur qui travaille au black et qui est incompétente techniquement et sachant à peine le fonctionnement de son boitier, soit accueillie avec un grand sourire.
Je crois que j'ai tout dit ;)
Vous êtes vraiment mal poli. Je reste vraiment choquée de vos réponses. Je ne vous ai rien fait, vous n'avez rien à me répondre ce genre de phrases.
25/08/2011 à 23:22
800 ISO sans flash et avec un 18-55 qui n'ouvre pas des masses, en intérieur c'est un peu juste peut-être (surtout en soirée et si l'église est sombre).
L'extérieur suivant le temps et le soleil tu peux varier entre 100 et 400 ISO.
A la place de louer un 18-200 qui fera double emploie par rapport à ce que tu as déjà je te conseil de prendre un 50/1.4 bien lumineux… quant à ton 70-300 il pourra être utile pour des portaits "volé"
25/08/2011 à 23:28
Je ne parlerai pas technique (ni argent :P), tu as eu ton lot de conseils, tous aussi bon les uns que les autres. J'aborderai le sujet du comportement en général.
J'ai lu que tu t'inquiétais d'être où il faut quand il faut. Si tu es la photographe officielle, il est important de préciser aux mariés qu'ils doivent te présenter en tant que tel, notamment aux proches. Tu dois être "prioritaire" sur la famille lors des cérémonies. Tu ne devrais pas avoir à te préoccuper de problématique du type c'est la photo de belle maman avant. Quand tu as ce que tu souhaitais obtenir, tu libères la place. Tu ne dois pas non plus être omniprésente, surtout lors des cérémonies en mairie et en église, ne pas shooter à outrance non plus.
Autre point non negligeable et parfois catastrophique dans le résultat, les photos de groupe :
- Règle 1 : les mariés doivent avoir préparé la composition des groupes, sans quoi c'est bazar garantie. Assures-toi qu'il l'on bien fait.
- Règle 2 : tu n'echapperas aux "paparazzis" de l'ensemble de la famille Corleone qui veut son trophée de photos de famille à poser sur la cheminée :D. Le plus gros piège à éviter en la matière, sont les regards qui fuient à droite à gauche. Tu dois focaliser l'attention, les expressions et le regard de chaque groupe pour tes photos.
Les mariés aiment bien les photos de table aussi (j'entends vide), la décoration qu'ils ont choisi. Profites du vin d'honneur ou autre moment approprié pour te faufiler et prendre des photos originales sur ce sujet. Ca plait toujours :-y !
Bon courage à toi pour ce mariage ;).
25/08/2011 à 23:43
Karine a écrit :
Bin c'est surtout que être payé sans déclarer, c'est illégal… fais attention, si tu proposes cela explicitement sur internet par ton site, sans numéro de SIRET, que tu encaisses de l'argent pas déclaré, ça peut te couter cher (le fisc). Là c'est pas un reproche, c'est juste un conseil. Du moment que tu proposes tes services tu es une professionnelle.
J'aimerai simplement souligner qu'en Suisse (d'ou nous vient piccola tout comme moi) il n'y a pas besoin d'un numéro de SIRET pour vendre des reportages de mariage ni même d'avoir un numéro de registre du commerce. Il suffit simplement de déclarer son revenu photo (entrées moins les dépenses en gardant les justificatifs 10 ans) comme revenu auxilière sur sa fiche d'impôt et c'est tout. Et encore, jusqu'à 2000.- CHF par ans pas besoins de déclarer (chiffre à vérifier)
Je pourrais m'offusquer du faite que, comme Piccola vient de la même "région" que moi, elle me fait de la "concurence déloyale" (pas ou peut de charge, prix "cassé", etc) mais je m'en fou… J'ai bien assez de travail et je dois même en refuser !
Je connais pas mal de photographes pro qui pleurent de ce genre de pratique, celà dit tous ces photographes ont des prix bas pour ce genre de préstations et ont un styl "années 80-90" qui n'a jamais évolué. Tous les jeunes photographes pro et amis (mes collègues) n'ont aucun mal à vendre leur prestations malgrès le marché actuel. Un couple qui met 500-600 euros pour un amateur ne viendrait de tout façon pas me trouver parce que je suis plutôt loin de ces prix.
Par contre je suis toujours triste de voir un couple venir vers moi pour refaire une séance "couple" parce qu'ils ont pas de bonne photo pour les remerciements…
25/08/2011 à 23:55
Erasmiotaton a écrit :
C'est aux pros de "transformer" leur métier/façon de faire pour essayer de "contrer" cette prolifération (mais je n'ai pas la solution… encore :D) - Maintenant, il y a des amateurs qui font du meilleur boulot que des pros, faut juste se déclarer si on veut gagner de l'argent ;)
Tout à fait d'accord avec cette remarque.
Si cela peut permettre de remettre ce fil dans le chemin que Pose partage affectionne : l'humilité et le partage. :)