Mémorisation d'exposition et collimateur autofocus

27/06/2012 à 00:55

Arabesque

Bonsoir les pix,
Je suis en train de m'embrouiller l'esprit avec la mémorisation d'exposition et les collimateurs autofocus sur mon Canon 550D et donc je m'en remets à vous parce que mon cerveau est vraiment HS à force d'avoir retourné le truc dans tous les sens. 
J'ai bien compris le principe de la mémorisation d'exposition (enfin je crois) : 
- on sélectionne le mode de mesure de l'exposition
- on vise l'endroit sur lequel on veut exposer
- on appuie sur le pitit bouton pour mémoriser l'exposition
- on recadre pour faire la mise au point sur ce qui nous intéresse (et qui bien sûr ne correspond pas à l'endroit où la mesure de l'exposition est faite)

Donc si je comprends bien, autofocus et mode de mesure sont deux choses distinctes qui n'ont rien à voir, l'un faisant la mise au point, l'autre calculant la quantité de lumière nécessaire pour une bonne exposition du capteur et ajustant les paramètres de l'appareil en focntion. 

Mais… le manuel de mon réflex a un tableau au bas de la page concerant la mémorisation d'exposition qui m'embrouille puisqu'il lie justement les deux qui, je pensais, n'avaient rien à voir… 



Si vous pouviez m'éclairer… merci d'avance !
27/06/2012 à 06:52

EloahnKAE

en fait tu as très bien compris

sauf que pour la mesure il faut identifier les zones actives (or tu ne vois pas les cellules) qui sont géographiquement identifiés par les colimateurs.

seul le premier cas est particulier, puisqu'il privilégie la mesure sur le sujet tout en prenant en compte l'environnement (du coup il est nécéssaire que la map soit faite pour que l'appareil identifie ton sujet)
27/06/2012 à 09:49

Arabesque

Merci EloahnKAE.
Je "crois" avoir compris maintenant.
Alors la mesure évaluative utilise tout l'environnement pour calculer l'exposition mais privilégie le sujet qui, lui, est identifié par le collimateur utilisé pour faire la map. Ce qui explique qu'avec ce mode de mesure une fois la mise au point faite, lorsqu'on maintient le bouton à mi course et qu'on s'amuse à recadrer, les paramètres d'exposition ne changent plus. Dans ce cas là on mémorise l'expo uniquement pour pouvoir faire la mise au point sur le sujet qu'on veut par la suite, tout en retenant l'exposition faite sur le sujet précédent (qui sinon serait recalculé sur le second sujet).
Ex : il y a un chien à gauche et un chat à droite. Je veux exposer sur le chien (mais bizarrement je suis en mesure évaluative…) tout en voulant qu'il soit flou et que le chat soit net. Je fais la mise au point sur le chien, je mémorise, puis je refais la mise au point sur le chat pour qu'il soit net et je déclenche.
Donc j'imagine que pour ce mode de mesure là, si on a une grande profondeur de champ, inutile de mémoriser puisque l'intérêt de la mémorisation est de refaire la mise au point ?

Dans les autres modes de mesure, on se rend compte que peu importe le collimateur sélectionné pour la map, le calcul d'expo se fait toujours au centre et si on s'amuse à recadrer, les paramètres changent. Donc dans ces cas là, il faut mémoriser, même si on a une grande profondeur de champ car les paramètres d'exposition changent !

C'est ça ou je confonds tout ?
29/06/2012 à 06:52

EloahnKAE

c'est ça
03/07/2012 à 07:39

toomouse

attendez euuuh… je pensais avoir compris ces histoires moi vu que je change souvent les mesures de lumière,tout ca,mais il y a des trucs que la je saisi pas dans le voccabulaire (peut être la différence canon nikon,je ne sais pas par exemple la mesure évaluative je connais pas moi,j'ai matricielle,pondérée centrale et spot) mais deja,concretement,comment vous mémorisez ?
moi pour la scène du chien et du chat je serais passé en mesure "spot" j'aurais fait la mesure de la lumière sur le chien avec un collimateur adapté en appuyant a mi course,puis refait la mise au point manuelle,avec la bague,sur le chat,mais si j'ai bien compris ce n'est pas ca que vous faites.

je relis 1000 fois la… en fait vous chercher a faire la mise au point sur un certain point de l'image,et la mesure de la lumière sur un autre,ducoup,en mesure matricielle par exemple ca ne sert a rien,vous parlez donc pour les autres mode de mesure ?  

je suis un peu long je sais mais il y a un autre truc que me chiffone quand tu parle des deux autres mode de mesure (spot et pondéré central je suppose) et bien pour moi la mesure spot ne se fait pas toujours au centre,et si je reste a mi course du déclencheur en mise au point ponctuelle bien sur,mais paramètres changent pas.


03/07/2012 à 07:59

EloahnKAE

Il y a une différence canon nikon oui

3 modes de mesure chez nikon, 4 chez canon

un déclencheur qui par défaut mémorise expo et mise au point chez nikon (beaucoup de photographes désactivent l'un ou l'autre), une touche mémo d'expo indépendante du déclencheur chez canon


03/07/2012 à 08:03

Ryki

Bonjour !

@ toomouse : autant la mémorisation d'exposition se fera sur le collimateur qui a fait la map, où en fonction du choix du mode de mesure, autant le déclencheur ne permet pas de faire la dite mémorisation. Sur un canon, elle est faite via la touche "*", sur un nikon je suppose que c'est une fonction approchante (probablement la même).

03/07/2012 à 08:12

toomouse

ah je crois que je sais,j'ai un touche non  identifiée depuis des annés sur mon appareil,qui semble bloquer quelque chose en rapport avec les collimateurs ca doit être ca,je vais vérifier j'ai mon appareil sous le bras  :D

en fait chez nikon on peut faire pareil avec ma technique mais c'est plus long et moins sûr en fait.
03/07/2012 à 13:25

EloahnKAE

Riky, chez nikon, la mi-course est "programmable" parmis les trois options : 

AE+AF lock (par défaut)
AE lock
AF lock

il me semble qu'il y a (sur certains modèles) une touche AF/AE lock

mais les possesseurs de Nikon en diront plus à ce sujet
03/07/2012 à 15:04

Ryki

Ah d'accord, pas si mal Nikon alors :-s…
03/07/2012 à 17:12

EloahnKAE

le jour où tu demande à tes élèves de procéder à une mémo d'expo et de recadrer, ceux qui ont un canon savent, ceux qui ont un nikon s'arrachent les cheveux

cela dit, le AE+AF lock est il me semble utilisé par le mode auto chez Canon, car une fois passé le mode auto, c'est toi qui choisis où tu fais la mesure, et où tu fais fais la map chez les rouges
03/07/2012 à 17:44

Ryki

EloahnKAE a écrit :

le jour où tu demande à tes élèves de procéder à une mémo d'expo et de recadrer, ceux qui ont un canon savent, ceux qui ont un nikon s'arrachent les cheveux

cela dit, le AE+AF lock est il me semble utilisé par le mode auto chez Canon, car une fois passé le mode auto, c'est toi qui choisis où tu fais la mesure, et où tu fais fais la map chez les rouges


J'imagine effectivement !

J'avoue que pour la mémorisation, j'ai d'entrée de jeu pris l'habitude de fonctionner avec l' "*". Je l'utilise également pour le flash d'ailleurs, c'est assez efficace pour équilibrer le fond avec un sujet en 1er plan (ça évite nettement l'effet fromage blanc :)).

08/07/2012 à 19:14

yawaN

En utilisant constament le mode "prédominance centrale" je ne me bride pas ? Je suis tout le temps lock sur ce mode, et ne change jamais. Y a t il un mode de mesure pour du portrait ? du paysage ? … 

Merci d'avance. 
11/07/2012 à 06:46

EloahnKAE

ouioui relis le tableau du premier post du sujet stp