Mes questions de total néophyte ! (flash, bruit, contre jour…)

27/08/2010 à 10:11

fertic

Bonjour,

Etant totalement néophyte en matière de photo j'utilise des appareils simples en conséquence (ceux indiqués sur mon profil) en utilisant simplement les préréglages proposés et plus généralement : auto, portraits, paysages... selon le cas

Evidement je ne peux donc pas espérer la qualité d'un reflex, mais je voudrais déjà au moins éviter des erreurs basiques.

1) Quand doit-on vraiment utiliser le flash ? ou ne pas l'utiliser au contraire !

2) Pourquoi ai-je du bruit sur certaines photos, comment l'éviter. Un bon exemple avec cette photo :

3) Comment faire face à un contre jour, si on ne peut l'éviter. Exemple d'un regrettable cas...

Merci de vos précieux conseils pour rendre mes photos toujours au moins correctes... ou presque !
27/08/2010 à 10:28

shoube

slt
Je connais bien le nikon p90 mon frère à le même et je l'ai déjà utilisé pour lui expliquer certain réglage possible, mais je dis pas que se sont forcement de bon conseil ;)
Pour la monté en iso qui donne du bruit en général, je dirais que dans les modes tout auto tu ne peu pas faire grand chose puisque rien n'est gérable. solution changé de mode, pour un mode semi auto ou manuel.
quand utilisé le flash ou pas? ,j'avoue ne jamais mettre posé la question, je fais à l'instinct, je fais un test photo et je vois si besoin du flash ou pas, enfin je sais pas comment expliquer ça.
Pour tes exemples pourrait t'ont avoir les exifs stp?
27/08/2010 à 10:29

cece1508

Bonjour fertic,

Je vais essayer de t'éclairer (sans jeu de mot :D ) un peu :

Déjà, c'est très bien d'avoir mis des photos en exemples :)

1 : Quand utiliser le flash : regarde par ici, tu devrais trouver ton bonheur

2 : En général, tu as du bruit sur tes photos quand il manque de la lumière (j'essaie de simplifier au max :) ) ; l'appareil, en auto, va donc augmenter les iso pour faire en sorte que ta photo soit correctement exposée.
Avec un compact, tu es très limité mais avec des reflex récents, tu peux avoir de belles photos, dans des endroits sombres, sans trop de bruit.

3 : Tu aurais quand même pu leur dire de se mettre ailleurs :D
Bon sans blaguer, avec un compact, tu auras du mal à gérer ces fortes différences d'exposition.
lorsqu'on a des zones sombres et des zones très lumineuses sur une même photo, il va falloir dire à l'appareil ce que l'on privilégie pour le calcul de l'exposition...
J'espère que tu n'es pas trop larguée dans ce que je dis :)
Soit tu fais le calcul sur la forte lumière et toute tes zones sombres seront encore plus sombre mais c'est rattrapables en post traitement, soit tu fais le calcul de ton expo sur les zones sombres et tes zones lumineuses seront ce qu'on appellent "cramées" : quasi impossible à rattraper en PT, à moins de faire des montages...

Donc pour toi, pour le moment, pas grand chose à faire pour les contres jours, si ce n'est de te déplacer (pas facile pour les paysages :D :D )

J' espère t'avoir un peu aidé ; n'hésite pas si tu as d'autres questions.
27/08/2010 à 10:40

Karine

Pour compléter ce qui a déjà été dit, le seul moyen de vraiment gérer un contre jour est de mettre un petit coup de flash pour au moins bien exposer les personnages, le plus important dans la scène de ta photo. Parfois il y a un mode contre jour sur les compacts, je ne sais pas si c'est le cas pour toi.
27/08/2010 à 11:04

Darth

[quote=fertic]Bonjour,

Etant totalement néophyte en matière de photo j'utilise des appareils simples en conséquence (ceux indiqués sur mon profil) en utilisant simplement les préréglages proposés et plus généralement : auto, portraits, paysages... selon le cas

Evidement je ne peux donc pas espérer la qualité d'un reflex, mais je voudrais déjà au moins éviter des erreurs basiques.[/quote]

En effet, pour plusieurs raison, tu ne pourras pas avoir une qualité optimal, mais rien n'est perdu ;)

[quote=fertic]1) Quand doit-on vraiment utiliser le flash ? ou ne pas l'utiliser au contraire ![/quote]

On peut toujours utiliser le flash, comme on peut ne jamais l'utiliser. En réalité, tout dépend de ce que tu veux faire, mais il n'y a pas de recette précise et des instant où il est interdit de l'utiliser et d'autre où c'est indispensable.

[quote=fertic]2) Pourquoi ai-je du bruit sur certaines photos, comment l'éviter. Un bon exemple avec cette photo :[/quote]

C'est du à la monté en ISO qui provoque ce qu'on appelle du bruit numérique. Le meilleur moyen est d'essayer de rester dans des valeur ou l'image aura un rendu correcte.

[quote=fertic]3) Comment faire face à un contre jour, si on ne peut l'éviter. Exemple d'un regrettable cas...[/quote]

Voici un très bon exemple ou le flash aurait pu être utile. Malheureusement, difficile avec un compact de le gérer de façon optimal.

Ma solution va vaguement ressembler à une fuite en avant, mais, évite ce genre de situation.

[quote=fertic]Merci de vos précieux conseils pour rendre mes photos toujours au moins correctes... ou presque ![/quote]

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé, mais ce fut un plaisir ;)
27/08/2010 à 11:05

Darth

cece1508 mince, j'avais commencer mon texte avant d'aller manger, et je l'ai fini maintenant .... entre deux tu as dit la même chose que moi.

Beh au moins je confirme tes dires :lol:
27/08/2010 à 11:14

fertic

Oh là, que de réponses déjà ! Merci, merci.... :)

1 : Quand utiliser le flash : regarde par ici, tu devrais trouver ton bonheur

Super, parfait le tuto, merci...

2 : En général, tu as du bruit sur tes photos quand il manque de la lumière

Donc utiliser le flash, à priori... si je ne me trompe

3 : Tu aurais quand même pu leur dire de se mettre ailleurs

Ah ben t'inquiètes pas que maintenant je fais gaffe à ça autant que possible ! :lol:

Pour tes exemples pourrait t'ont avoir les exifs stp?

oups, m'en rappelle plus, probalement utilisation en auto et sans flash (surtout pour la 1ere photo, sinon ça fait pas très discret... mais le résultat est aussi en conséquence :rolleyes: )

En tout cas merci à tous pour vos réponses et bons conseils...