Mesure de la lumière et mise au point

17/04/2013 à 16:28

Lckf42

Bonjour, je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement de la mesure lumière, et je ne suis pas certain de la technique à employer.
J'ai un Nikon D3100, la mesure de la lumière se fait selon 3 modes (matricielle, pondérée centrale, mesure spot).
  • En mode matricielle, l'appareil mesure la lumière sur l'ensemble du cadre.
  • En mode pondéré central, l'appareil mesure la lumière sur l'ensemble du cadre mais accorde plus d'importance à la zone centrale.

Donc si j'ai bien compris dans ces 2 modes le choix du collimateur AF n'a pas d'incidence sur la mesure de la lumière.

Pour ce qui est de la mesure spot, l'appareil mesure la lumière sur le collimateur AF sélectionné, afin de permettre de faire ce calcul sur un sujet décentré. Dans ce cas la mise au point et la mesure de la lumière sont effectuées sur le même collimateur (arrêtez moi si je me trompe).

Si je veut faire la mesure de la lumière sur une partie du cadre (par exemple le ciel), mais que je veut faire la mise au point sur une autre partie (par exemple une personne), il faut donc que j'utilise la mesure spot, non ?
Concrètement voilà comment je procède :
  • J'effectue la mise au point sur mon sujet en manuel
  • je mesure la zone souhaité (ici le ciel) avec le collimateur sélectionné (je prend le central)
  • je vérouille cette mesure
  • je recadre
  • je déclenche

Est ce bien la méthode à appliquer ? peut on faire la mise au point grâce à l'autofocus (et passer en mode manuel sur l'objectif) et ensuite faire la mesure spot grâce au collimateur ?
J'espère que vous me comprendrez, j'ai essayé de trouvé la réponse à mes interrogations en effectuant une recherche, mais celà reste un peu vague, c'est pour cela que je demande un peu d'aide.
Merci d'avance !
17/04/2013 à 19:21

hamster1er

appuyer à mis course sur le déclencheur te fais la mesure et ta Map sur ton collimateur, en même temps.
Par contre, tu dois aussi avoir un bouton qui s'appelle vérrouillage d'expo, un truc dans ce style.
en appuyant dessus normalement il fait uniquement la mesure de lumière et la sauvegarde.
plus qu'a faire la Map.

Je ne connais pas Nikon, donc je te laisse lire ta notice :P
17/04/2013 à 21:40

Lckf42

Merci Hamster 1er ;)

J'ai relue plusieurs fois la notice et je n'arrive pas à comprendre la procédure exacte, c'est pour cela que je demande ici (si un Nikoniste pouvait m'aider), merci !

J'ai la touche AE-L/AF-L qui est programmable et qui permet de verouiller soit la mesure de l'expo, soit l'AF, soit les deux, donc si je comprend bien il faut que je la programme sur mémo AF (comme ça je peut faire la mise au point et ensuite recadrer).
Du coup, pour effectuer la mise au point et la mesure de l'expo sur deux zones différentes (en prenant l'exemple d'un contre jour) il faut :
  1. mémoriser la mesure de l'expo (sur le ciel) en appuyant à mi course sur le déclencheur
  2. faire la mise au point sur mon sujet
  3. appuyer sur la touche AE-L/AF-L pour verrouiller la MAP
  4. recadrer et déclencher

De toute façon je vais faire des tests pour mieux comprendre, mais est ce que je risque de faire une fausse manip ?
18/04/2013 à 12:52

MGI

Je ne connais pas vraiment Nikon mais te conseille ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179150.0.html
Les experts de la marque ne jurent que par le principe : une fonction > une touche mais ce n'est visiblement pas toujours le cas :)
18/04/2013 à 19:12

Seaflow

Hello,

Je ne connais pas les nikon mais sur les canons c'est comme ca comme fait… Il y'a la touche étoile qui permet de locker l'expo après avoir mesurer un spot et pour ensuite recadrer et faire la mise au point.
Je l'utilise principalement en AV (lorsque sujet à contre jour) priorité à la vitesse et avoir le ciel correctement exposé et récupérer le sujet sous expo en PT.

Ce bouton est inutile en manuel, évidement…

18/04/2013 à 22:44

Lckf42

Merci pour ces réponses, j'irais voir sur le fil que tu m'a conseillé MGI.
;).