Mesure d'exposition et mode manuel ? !

26/02/2015 à 02:56

jesseb78

Grosse discussion avec des amis photographes à propos de l'intérêt de la mesure d'exposition (mesure spot, mesure pondérée centrale…) lorsqu'on est en mode manuel ?
Pour moi, en mode manuel, le mode de mesure d'exposition n'entre pas en compte ; mais eux m'ont soutenu mordicus le contraire ? !
J'aimerais donc bien que quelqu'un éclaire ma lanterne à ce propos car là, j'avoue que je suis perdue…  :-t
Merci par avance pour vos réponses !
26/02/2015 à 06:20

LSH

A VERIFIER avant de prendre ma réponse pour acquise. .

La mesure due au mode d'exposition en lui même n'aura pas d'incidence sur tes réglages si tu es entièrment en mode manuel (vitesse, diaphragme, iso). Toutefois, je crois qu'elle reste active pour te donner une indication de sur (sous) exposition en te l'indiquant sur l'échelle que tu changes en mode semi-manuel pour avoir une photo plus ou moins sombre
Donc tout le monde aurait raison
26/02/2015 à 07:46

shoube

J'aurais tendance à dire comme LSH et rajouter que l'échelle dont il parle se sont les IL.
26/02/2015 à 21:23

LSH

shoube a écrit :

J'aurais tendance à dire comme LSH et rajouter que l'échelle dont il parle se sont les IL.

Merci @shoube, je cherchais mes mots sans retrouver mon dictionnaire interne…
26/02/2015 à 21:29

jesseb78

Merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne !

26/02/2015 à 21:44

Jerome91

J'en suis pas aussi certains que vous.
Ma logique me fait penser que lorsque tu règles tes ISO / vitesse / ouverture pour avoir une exposition correcte, cette exposition est correcte pour une méthode de mesure donnée mais sera peut être un peu différente pour une autre.
Quelqu'un est assez expert pour nous en dire + ?

26/02/2015 à 22:07

shoube

@jerome on n'a pas dit le contraire, on a dit que celle-ci resté active et donné une indication sur la surexposition ou sous exposition de la photo.
En fait LSH n'aurait pas dû utiliser le mot "incidence" puisque la mesure à forcement une incidence sur les réglages en mode manuel (puisqu'ici on parle du mode manuel), cette mesure donne donc une indication de sur ou sous exposition par le biais des IL, et selon le mode de mesure elle diffère d'environ 1/3 à 2/3 d'IL (ce que j'ai mesuré lors de mon test), dans tous les cas cette indication peut nous faire changer nos réglages afin que notre photo soit bien exposé, c’est-à-dire IL 0.
Je viens de faire le test avec toutes les mesures que mon boitier offre et ce avec les mêmes réglages iso-vitesse-ouverture-cadrage et lumière identique.
26/02/2015 à 22:09

jesseb78

Merci Shoube de t'être donné la peine de faire ces tests !
J'ai parfaitement saisi la nuance maintenant ! Merci beaucoup !
27/02/2015 à 02:10

jldag

Je confirme les propos de mes camarades.
La réglette graduée présentant la valeur relative de l'exposition nous indique :  la valeur d'exposition donné par nos réglages - la valeur mesurée par le mode d'expo choisi (spot, central pondéré, matricielle)
En mode M on choisit ce qu'on veut comme paramètres de temps de pose, d'ouverture et de sensibilité.
Si je me fie à la réglette pour déterminer ces paramètres,   je suis dépendant du mode de mesure.
Si je me fie à un autre moyen ( l’histogramme, un flashmètre, l'age du capitaine… )  pour déterminer ces paramètres, je ne suis pas influencer par le mode de mesure.
+
Et aussi, comme l'as dit @Ouiouiphoto, le mode de mesure de l'exposition intervient en cas d'utilisation d'un flash en mode X-TTL puisque le flash dose sa puissance en se fiant à la valeur mesurée par le boîtier au moment de pré-éclair.

27/02/2015 à 06:12

LSH

shoube a écrit :

En fait LSH n'aurait pas dû utiliser le mot "incidence" puisque la mesure à forcement une incidence sur les réglages en mode manuel (puisqu'ici on parle du mode manuel), cette mesure donne donc une indication de sur ou sous exposition

c'est pour cela que je disais qu'elle n'avait pas d'incidence" sur les réglages" en soi. Sauf si l'on souhaite les changer soi même pour obtenir la photo que l'on désire… Mais pas d'incidience automatique, juste indicative et effectivement suivant le mode de mesure
27/02/2015 à 08:59

Denis09

Demande a tes amis de prendre une photo en utilisant des flashs studio (ou des cobras full manuel), en changeant leur mode de mesure de lumiere et en adpatant leurs reglages aux mesures fournies par les differents modes… Ils comprendront vite qu'en manuel, les indications de l'appareil sont comme un posemetre (c'est comme ça que ca s'appelle en francais le "Ligthmeter" ?) : ca te donne une mesure, mais n'a aucune influence sur le resultat puisque tu choisis toi-meme tes reglages.
02/03/2015 à 14:35

Jerome91

@shoube : Je vois. Le type de mesure ne change pas l'exposition du cliché car les réglages sont fixes en manuel. Ce qu'il change légèrement c'est le placement de l'échelle d'exposition qui te fera revenir + ou - sur tes réglages comme le soulignais Denis. Par contre si on est sur une scène à fort contraste, une mesure d'exposition via moyenne pondérée des points de mesure pourra donner une échelle assez décalée d'une mesure centrale donc si tu veux ne pas cramer des zones en manuel en te basant sur l'échelle des IL on ne peut pas dire que le type de mesure d'exposition ne rentre pas en compte indirectement; mais tout comme les autres modes semi auto ou auto dans ce cas :)
02/03/2015 à 16:39

shoube

@jerome denis tout comme ouioui parle mesure avec un ou plusieurs flash, mais reprenons, la mesure de l'expo te donne une indication sur l'exposition de ta photo via les IL (en mode manuel), si ceux-ci sont sur 0 ta photo est bien exposé, si ceux-ci sont dans la zone + alors ta photo sera sur exposé et si ceux-ci sont dans la zone – ta photo sera sous exposé, tu peux alors prendre en compte cette indication de sur ou sous exposition et corriger tes réglages pour te retrouver à 0IL ou ne pas corriger, dans ce cas ta photo sera sur exposé ou sous exposé.
Cette indication varie selon le mode de mesure d'expo que tu choisis puisque celle-ci utilise plus ou moins toute la surface de l'image pour faire son calcul.
Pour une scène à fort contraste comme dans ton exemple la mesure spot est, je pense, certainement la meilleure ou la plus précise comme tu veux.
02/03/2015 à 16:51

Denis09

Je ne parle pas d'expo au flash, je donne toujours cet exemple pour illustrer le fait qu'en manuel, ton mode de mesure n'influe pas automatiquement sur ton resultat, puisque c'est toi qui decide de tes reglages. Au mieux, ca te sert de posemetre si t'es en spot pour mesurer les differentes parties de ton image. Sinon, ca sert a que dalle (en flash manuel comme source unique par exemple).
02/03/2015 à 16:55

shoube

Oui ben tu as parlé de flash, ouioui a parlé de flash du coup j'ai associé les deux commentaires :)
02/03/2015 à 17:49

Yom73

Un cas que je prends souvent en exemple pour les questions d'exposition est celui de la robe de mariée.
Si tu fais une série, tu veux :
1. Que la robe de la mariée soit blanche et détaillée.
Tu ne peux pas te permettre de l'avoir un coup grise car la mariée est seule sur la photo et que le boitier considère que ça fait trop de blanc donc baisse l'expo, ou cramée car la mariée est entourée d'invités en costumes noirs et donc le boitier se dit que ça fait trop de noir sur la photo et remonte l'expo. 
Donc pour être tranquille, tu fais une mesure d'expo spot sur la robe. Si tu connais bien ton boitier, tu sais de combien tu dois remonter l'expo pour que ce qui est dans le rond spot ne soit pas gris neutre mais blanc, généralement aux alentours de +2IL.
2. Tu veux une série homogène donc le plus simple c'est de faire ta mesure d'expo en manuel comme ça les réglages ne bougent pas.
En synthèse, en mode manuel tu règles ton boitier pour qu'une mesure spot sur la robe de la mariée soit à +2IL et le tour est joué. La robe sera toujours bien blanche sans être cramée. 
Et si l'exposition change, t'as juste à refaire un réglage en spot sur la robe à +2IL et c'est reparti.

Cela dit, tu peux faire exactement la même chose avec les modes automatiques en faisant une mesure spot sur la robe avec correction d'expo à +2IL et en bloquant l'exposition.