Mesure exposition en AI servo

01/02/2015 à 22:32

axeline

Je me pose une question qui semble bête, mais comment faire une mesure d'exposition correcte sur des sujets en mouvement avec un 5d mark 3.

d'après ce que je comprends, Le seul mode permettant de faire la mesure d'exposition en prenant également en compte le collimateur actif est la mesure evaluative.

Si l'on veut choisir un autre mode d'exposition et que l'on utilise un collimateur décentrer comment faire ? imaginons que je souhaite prendre un oiseau en plein vol

1- mesure exposition sur oiseau
2- verrouillage de l'exposition
3- recadrage sur collimateur décentrer, mise au point
4- shoot

sur le timing cela me semble super compliqué. L'oiseau ne va pas m'attendre.

Des pistes ?

merci
 
02/02/2015 à 02:47

Canonier-62

Bonjour,
Je ne suis pas du tous un specialiste de l'animalier…je comprnds ton problem et je pense que la solution se trouve dans le mode "rafale".
 
02/02/2015 à 05:14

axeline

merci canonier-62

c'est un début de piste effectivement. Je crois que dans les menus on peut aussi modifier la durée de mémorisation de l'exposition ou même paramétrer un des bouton pour la bloquer.

pas facile cette affaire. Je vais peut être me contenté pour l'instant de mes chats qui ne sont pas virulents sur le déplacement pour faire un essai, çà me permettra de m’entrainer.
02/02/2015 à 10:53

noftal

Voici comment je ferais mais je ne suis pas un spécialiste donc mon conseil est peut-être mauvais. C'est pour faire avancer le débat.

Je pense que je passerai en manuel après avoir parié sur une exposition convenable.
D'autre part, je ne pense pas que la mesure de l'exposition sur l'oiseau soit une bonne idée, à supposer que tu puisses y arriver. Le ciel, qui par nature est très lumineux (même s'il est nuageux) va être cramé.
J'aurais donc tendance à me fier à l'évaluation globale de mon appareil. Comme le ciel va être prépondérant, j'imagine que l'APN va privilégier le ciel dans sa mesure ce qui va aboutir à sous-exposer l'oiseau. Donc je sur-exposerais de 1 ou 2IL (au hasard) pour récupérer un peu d'info sur l'oiseau le but étant de ne pas cramer le ciel et perdre ainsi l'info sur son contenu.
L'idée est ensuite, en post-traitement (merci le numérique), de récupérer une bonne exposition sur le ciel et, localement sur l'oiseau par un traitement différencié.
Qu'en pensent les "experts" ?
 
02/02/2015 à 14:03

Yom73

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la problème. 
Si tu veux prendre un oiseau en plein vol, l'idéal est de sélectionner tous les collimateurs ou au moins un groupe pour faire le suivi. Le boitier va alors faire la mesure d'expo sur le collimateur qui aura accroché l'oiseau. Donc ta mesure d'expo est bien sur l'oiseau non ?  
02/02/2015 à 14:13

noftal

@Yom73,
Sauf erreur de ma part, le collimateur détermine le point de focus, mais pas l'exposition.
L'exposition se règle ailleurs dans le menu
- mesure évaluative
- mesure centrale pondérée
- mesure spot.
A la rigueur, on peut prendre l'option mesure spot du menu, ce qui revient à mémoriser l'exposition spot comme l'expliquait Axeline, mais c'est jouable avec le mouvement de l'oiseau (alors que ça ne l'est pas avec la mémorisation d'expo). En revanche, l'option "mesure spot" est forcément sur le collimateur central (sauf à avoir un boîtier haut de gamme où l'on peut peut-être choisir un collimateur différent, mais ça ne résout par tout car il faut quand même définir à l'avance le choix de ce collimateur)
02/02/2015 à 14:22

Yom73

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Yom73"]Je ne suis pas sûr de bien comprendre la problème. 
Si tu veux prendre un oiseau en plein vol, l'idéal est de sélectionner tous les collimateurs ou au moins un groupe pour faire le suivi. Le boitier va alors faire la mesure d'expo sur le collimateur qui aura accroché l'oiseau. Donc ta mesure d'expo est bien sur l'oiseau non ?  


Je ne connais pas le boitier en question mais sur beaucoup d'appareils la mesure d'expo ne se fait pas sur le collimateur mais toujours au centre de l'image[/quote]
C'est ça… ;)
http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-EOS-5D-Mark-III-Gestion-de-l,7702.html
02/02/2015 à 14:48

Billie

Il n'y a aucune raison, à mon avis, de choisir un collimateur décentré, tu fais ta MAP avec le collimateur central sur l'oiseau, si tu as le temps et que tu le veux, tu décentres ta prise de vue de vue, sachant ensuite qu'en AI Servo la MAP va rester sur l'oiseau en vol  et bien sûr tout ça en mode rafale.
02/02/2015 à 15:24

noftal

Billie a écrit :

Il n'y a aucune raison, à mon avis, de choisir un collimateur décentré, tu fais ta MAP avec le collimateur central sur l'oiseau, si tu as le temps et que tu le veux, tu décentres ta prise de vue de vue, sachant ensuite qu'en AI Servo la MAP va rester sur l'oiseau en vol  et bien sûr tout ça en mode rafale.
 


Euh là, je ne suis pas. Si tu es en mode AI servo avec MaP sur le collimateur central, lorsque tu vas décentrer, la mise au point va cesser de se faire sur l'oiseau, non ? N'est-ce pas le principe du AI Servo
02/02/2015 à 17:38

Billie

En fait c'est vraiment théorique (et pas garanti), mais quand tu fais ta MAP sur l'oiseau avant d'avoir déclenché, la MAP doit rester sur l'oiseau quand tu décentres en laissant à mi-course non ? ensuite en déclenchant, le al Servo suit l'oiseau en vol, mais de toutes façons on n'a pas le temps de faire ça sauf si c'est un oiseau qui dort en volant.
 
02/02/2015 à 22:47

axeline

enfin c'est un peu plus clair pour moi, je crois !

pour exemple, je prends un bloc de 9 collimateurs selectionnés et décentrés à droite. Pour les modes de mesure spot, préponderance centrale et la selective, c'est bien le collimateur au centre du bloc qui fera la mesure d'exposition même si la mise au point se fait sur un des collimateur périphériques.

Donc pour assurer le coup, je passe en mode rafale et comme l'a dit yom73, si la mise ou point est faite sur le sujet et que le mode AI servo est selectionné, alors le suivi se fera sur le sujet (sous condition que le mode de suivi soit bien paramétrer bien sur).

si c'est ça, j'ai compris. Pas facile quand on a pas un cerveau très rapide !

merci à tous



 
03/02/2015 à 10:37

Yom73

Ce n'est pas comme ça que j'avais interprété les choses. Dans ton premier post tu indiques que seul la mesure évaluative permet de prendre en compte le collimateur actif donc j'étais parti de ce postulat.
Pour moi, spot c'est spot au centre (1.5% du viseur), peut importe où sont les collimateurs. Généralement on utilise ce mode en faisant la mesure spot puis on bloque l'exposition avant de recadrer et de faire la map comme on veut.
Pareil pour prépondérance centrale, c'est toujours le centre qui a plus de poids que le reste dans la mesure d'exposition.
Pour la sélective, c'est comme la spot en plus grande avec 6.2% du viseur.
Par contre, pour l'évaluative, le boitier va faire une expo équilibrée tout en donnant plus d'importance au sujet, donc à priori à la zone où les collimateurs actifs font la map.
Si par exemple tu choisis tous les collimateurs actifs en mode Ai-Servo pour accrocher ton oiseau, les seuls qui vont s'allumer seront sur le sujet et le boitier va corriger un peu l'expo en fonction de la couleur de l'oiseau, peu importe qu'il soit à droite ou à gauche. Il peut changer de position dans le cadre à chaque photo, ce sont toujours les collimateurs qui auront accroché un sujet qui vont influer sur l'expo globale.
Si ton oiseau est noir et que tu as 3-4 collimateurs qui ne suivent, l'expo sera légèrement remontée pour faire ressortir les ombres de ton sujet. Au contraire, s'il est blanc, l'expo sera légèrement baissée pour ne pas cramer le sujet.
C'est probablement moins radical qu'une mesure spot où le boitier ne regarde que le spot et rien d'autre. Ici, il regarde l'ensemble de la photo tout en donnant plus de poids à la zone où les collimateurs sont verrouillés sur une cible.
 
03/02/2015 à 11:31

axeline

merci yom73,

j'avais mal compris.

je recommence pour voir si j'ai compris cette fois

1- spot : collimateur au centre à privilégier sur sujet immobile ou très peu mobile
2- selective et prépondérance : exemple oiseau gris avec forèt derrière. ollimateur au centre (zone detectionun peu plus grosse) mesure exposition sur forét et collimateur ou je veux pour suivre oiseau.
3- evaluative (toute la zone et ajustement sur collimateur) : a peu près toute situation.

est ce que je ne peux pas laisser en permanence sur evaluative pour l'instant pour éviter les problème ?

 
03/02/2015 à 12:00

Yom73

1- Spot : A privilégier quand on connait très bien son boitier et quand on maitrise bien les problématiques d'exposition.
Il faut savoir qu'avec la mesure spot, le boitier va vouloir faire un gris neutre avec ce qui est dans la zone spot. Donc si tu fais une mesure spot sur une ombre ou un truc très sombre, le boitier va sur-exposer ta photo. Si tu le fais sur un truc très clair, il va au contraire sous-exposer.
C'est très utile quand tu combines ça avec une correction d'expo volontaire. 
Si par exemple tu prends en photo une mariée, tu veux que la robe soit blanche, pas cramée mais pas grise non plus. Si tu la photographies toute seule devant un mur blanc, tu auras principalement des teintes claires et le boitier va naturellement sous-exposer pour te sortir en moyenne un gris neutre. Résultat ta robe est grise.
Si sur la photo suivante tu la prends avec plusieurs hommes en costume noir devant un fond noir, le boitier va au contraire sur-exposer, toujours pour obtenir un gris neutre en moyenne. Résultat, les noirs seront gris, et les blancs dont la robe seront cramés.
La solution c'est de faire une mesure spot sur la robe. Le boitier va se dire OK je dois faire du gris neutre avec ce qui est dans la zone spot. Mais là tu fais une correction d'exposition à +2IL pour lui dire que non, ce qui est dans la zone spot ne dois pas être gris neutre, mais gris neutre +2IL, soit blanc mais pas cramé.
Ainsi, tu peux prendre la mariée toute seule devant un mur blanc ou avec plein de noir autour, ça ne changera rien, la robe sera toujours exposée pareil, blanche mais pas cramée.
2- Sélective et prépondérance centrale : je ne m'en sers pas. 
3- Evaluative : C'est la mode qui donne une résultat globalement pas mal à presque tous les coups.
C'est un peu comme la prépondérance centrale sauf qu'au lieu de donner plus de poids au centre de la photo, il donne plus de poids à la zone où les collimateurs sont verrouillés sur la cible.
Par contre, il ne faut pas oublier que c'est juste une pondération donc ce n'est peut-être pas suffisant. Si tu prends un oiseau noir dans le ciel, le boitier va augmenter un peu l'exposition pour faire ressortir les détail de l'oiseau (là où sont les collimateurs) mais il va aussi essayer de ne pas cramer le ciel. Tu voudras peut-être augmenter encore plus et dans ce cas il faut utiliser la compensation d'exposition. 
Ainsi, le boitier va partir d'une expo à 0 pour avoir au global (oiseau + ciel = gris neutre), puis il va augmenter un peu pour mieux exposer l'oiseau, mais toi tu peux lui dire que le ciel tu t'en fous et que tu veux encore plus d'expo.

Le truc à bien comprendre avec la mesure d'exposition, c'est qu'à la base ton boitier cherche toujours à faire du gris neutre.
Imagine ta photo en noir et blanc, tu mélanges tous les tons comme si c'était de la peinture liquide, et ton boitier va corriger l'expo pour que ça donne du gris.
Si tu prends en photo des noirs en costumes noirs devant un fond bordeaux foncés, si tu passes ça en N&B et que tu mélanges tout, tu voudrais avoir un gris très foncé. Mais non, ton boitier va augmenter l'expo pour avoir un gris neutre. Il faut donc lui dire que non, ce que tu veux ce n'est pas un gris neutre mais un gris très foncé, donc baisser l'exposition de 2 ou 3IL.
A l'inverse, si tu photographies une mariée blonde avec une peau claire, une robe blanche, devant un mur blanc, tu veux qu'au final ça te donne un gris très clair. Dans ce cas, tu dis à ton boitier de monter l'exposition de 2-3IL. Ou alors tu fais une mesure spot sur la robe…
-
Dans tous les cas, il faut bien connaître son boitier pour réussir à maîtriser l'exposition. Certains boitiers comme le tien va pondérer l'expo en fonction des collimateurs, d'autres non. Certains vont comprendre que s'il y a du ciel bleu et beaucoup de blanc très lumineux, c'est une photo à la neige; d'autres ne vont rien comprendre et te sortir une photo avec une neige toute grise…

 
04/02/2015 à 21:42

axeline

Salut Yom73,

merci pour les explications, y a plus qu'à !

++