13/02/2013 à 19:40
Salut à tous ! Pour mon premier post sur ce forum, une petite question.
tout est dans le titre :
à part les cas extrèmes (obscurité ->l'AF n'accroche pas), dans quels cas l'emploi de la mise au point manuelle se justifie-t-elle pour vous ?
Y avez vous recours exceptionellement ou bien fait-elle partie de vos "outils" habituels ?
Peut on par exemple s'en servir pour remplacer un AF continu moyennement performant sur un sujet en mouvement ?
Merci d'avance pour vos conseils et astuces !
ses0
13/02/2013 à 19:54
salut,
ça dépend de beaucoup de choses…
déjà, si tu as un bon viseur ( j'oserai dire ceux qui accompagnent les reflex Full Frame ou Moyen format ) , ça peut valoir le coup de le faire en manuel : tu peux bien estimer là ou le point se fait.
sinon , sur des appareil moyen / bas de gamme , le viseur n'est en général pas trop lumineux et ne cadrent pas à 100 % , il arrive que ça soit difficile d'estimer la netteté du sujet. donc la MaP à la main, peut être pas une bonne idée pour tous les jours.
Cela dit, normalement tu as toujours l'AF confirm ( un point qui s'allume et un petit bip ) même quand tu fais ta map en manuel. enfin du moment que tu as un collimateur d'autofocus sur le sujet…
ensuite, ça dépend aussi du temps que tu as devant toi pour la photo.
en studio, tu peux t'amuser à la faire en manuel.
en portrait de rue , en général non. la photo sportive est un autre exemple ( sauf si on sait d'avance ou va passer le sujet et qu'on se mets en map manuelle pour ne pas perdre de temps )
voilà voilà…
il y a peut être aussi en macro ( et même proxy ) , si la PDC est très courte, ça peut valoir le coup de la gerer manuellement pour pas que le boitier fasse n'importe quoi. et comme la PDC est très courte, même dans un viseur " bas de gamme " , on peut gerer la MaP " à l'oeil"
13/02/2013 à 23:38
Comme le précise hamster il y a des moments où le manuel est préférable et d’autre où les automatismes le sont à leur tour.
En macro pour moi elle se justifie, car sinon tout comme dans l'obscurité l'AF patine, pis ça permet d'avoir une meilleurs maîtrise de celle ci et de pouvoir la placer où on le désire vraiment.
En nocturne (sauf si tu vise la lune ;) ) je préfère aussi la faire en manuel.
Mais en même temps en écrivant ceci je me rend compte que je suis pour 70% (voir plus) de mes photos en manuel.
14/02/2013 à 09:48
Je vais te répondre par une question :
sans visée télémétrique et sans stigmomètre, pense tu être capable dans ton petit viseur de pouvoir faire une map plus précise que l'appareil ?
le seul cas où je suis en mesure de le faire c'est en live view, avec le zoom x10 et un sujet détaillé. Donc dans 99.99% des cas, l'af est embraillé
(le 0.01% des cas restant c'est quand j'ai besoin de la même map sur deux photos successives, ou que je la fait au live view, ou encore en video)
14/02/2013 à 12:25
Merci pour vos réponses ! Impressionné par la réactivité général sur ce forum !
Bon si j'ai bien capté, la map manuelle ne s'utilise de toute façon qu'avec viseur. Celui de mon boitier (Fuji X-E1) est certe numérique mais couvre 100% du champ et est plutôt de bonne qualité (d'après ce que j'ai pu lire, je n'ai pas vraiment de point de comparaison). Donc du coup, d'après vous, le MF dans mon cas ne vaut pas le coup en routine, car pas de visée reflex ?
@EloahnKAE : pour répondre à ta question, c'est vrai que l'AF donne des map beaucoup plus précises, mais parfois elle se plante sévèrement sur l'endroit où je souhaite faire cette map : Exemple le week end dernier, photo d'une fanfare de rue, l'AF m'a donné une bonne netteté du musicien en queue de cortège alors que j'espérais faire la map sur celui qui était tout devant (tout flou du coup !). Sachant qu'ils étaient tous en mouvement, l'AF a du se sentir tout perdu ! (à la décharge de mon boitier, aucun souvenir si j'étais en AF fixe ou continue, oui j'en suis encore au stade de prise en main !). Dans ce genre de cas (plusieurs map "crédibles" aux yeux du boitier), que faire pour imposer en mode AF qu'il fasse la map là où je le souhaite ?
14/02/2013 à 13:38
hmmm, j'avais pas du tout cherché de ce côté là en effet… Je retourne potasser les liens (merci MGI), mon manuel et je vous tiens informé;)
14/02/2013 à 17:12
En effet après vérification, mon boitier a un mode de selection auto du collimateur et un mode zone où on regle l'emplacement et la taille de la zone où l'AF se fait. J'étais réglé en mode selection auto, d'où le pourquoi du comment !
Merci les Pose partageurs !