Mise au point dans le noir total ou presque

28/09/2010 à 09:54

Zouzou

Bonjour,

J'ai fait une recherche en rapport avec le titre de mon sujet mais soit j'ai tourné autour soit la question n'a pas encore été posé :/

J'ai rencontré un problème sur une photo que je voulais réaliser d'un étang et de nuit. J'ai du faire je ne sais combien de photos, mais le résultat affiché sur mon PC ne m'a jamais donné satisfaction... :(
Ci-dessous, le détail de cette nuit formidable... :P

_ 11h30, pleine Lune, pas de vent, APN sur trépied, objectif standard 18/55mm MAP de l'objectif en manuel dans un premier temps car impossible en auto pas assez de lumière même avec cette superbe Lune, déclenchement par télécommande à distance que j'utilise toujours dès que j'utilise le trépied.

Ce que je voulais obtenir:
_ La 1ère: Photo en format paysage d'une vue général de l'étang (grand angle) avec un maximum de détails, Lune reflétant sur l'eau avec en plus un premier plan de fleurs et d'herbe.
_ La 2ème: Photo en format portrait avec en plus par rapport à la 1ère, la Lune dans le ciel étoilé.

Mon rendu :
Dans les 2 cas, j'ai effectué des poses longues, 5 secondes, pour avoir un joli rendu et un maximum de détails. Au début, j’effectuais ma MAP manuellement à l’infini pensant que l’étang était super, mais tout de suite je me suis dit que je n’aurai pas mon premier plan. Ensuite, j’ai retirer l’option télécommande, MAP basculé en AUTO, ajouter l'ouverture après 10 secondes et j’ai sorti le flash intégré de l’APN pour le faire scintiller sur mon premier plan pour effectuer une MAP parfaite sur les fleurs et l'herbe. Pendant le déclenchement j’ai refermé le flash. Résultat : un premier plan parfait mais le reste, pas terrible, flou, sombre ou pas de détails.

Comment obtenir un résultat parfait ?
Faire une MAP de nuit sur quelques chose d’illuminé ou que l’on peut éclairer c’est possible mais lorsque vous ne pouvez pas le faire… ? Je peux pas quand même demander à quelqu’un de mettre des cuissardes pour m’éclairer le centre de l’étang et de faire de l’apnée pour le faire disparaître de la photo quand même…. ?
J’ai également tenté l’expérience dans un bois et j’ai obtenu le même résultat, j’ai du effectuer ma MAP avant la tombé de la nuit puis déclenché 2h après, pas cool :/

Si vous pouviez me donner quelques petits conseils ou réglages, ça serait sympa.

Merci d’avance.
28/09/2010 à 10:00

EloahnKAE

utilise une lampe de poche pour t'aider dans la mise au point,

augmente le temps de pose, ferme ton diaph (pour compenser l'approximation de la map)

baisse les isos (moins de bruit) active l'option de réduction du bruit numérique de ton apn

brackette la balance des blancs

utilise le pare-soleil pour réduire l'interférence des lumières parasite

ce sont des pistes qui me viennent comme ça
28/09/2010 à 10:04

Henry

EloahnKAE > Bien , c'est ce que je fais : iso aux mini , ouverture autour de 8 et pause de 10 à 30 s , et c'est nickel ! :) ;)
28/09/2010 à 11:20

Zouzou

@ EloahnKAE:
_ Concernant l'utilisation de la lampe de poche je connaissais, mais le faire à 30mètres, je pense pas que ça soit possible.
_ Augmenter le temps de pose, j'avais essayé, mais la Lune est vraiment trop clair ou flou par son déplacement.
_ Baisser les ISO, j'avais également essayé, car la pleine Lune dégage quand même beaucoup de lumière.
_ Brakette la balance => Alors là, je vois pas ce que tu veux dire? Est-ce que tu veux parler du réglage auto (lumière tungstène, néon, nuit, ...) ?
_ Va falloir que j'investisse dans le pare soleil :/

@ Henry:
Je testerai tes réglages pour voir.

Mais concernant le temps de pose, je vous dirai que je reste sceptique... :/

Si y a d'autres avis, je suis preneur.

Merci
28/09/2010 à 11:54

6fran

le bracketage de la BdB, c'est comme le braketage d'exposition ^^
C'est à dire que tu prend 3 photo avec une BdB diférente à chaque foi et ensuite avec un logiciel tu n'en fait plus qu'une à partir des 3 photo (comme sur un HDR en fait) ;)

Sinon, je te conseillerai d'aller faire des petite recherche sur l'hyperfocale, avec quelques calculs (un peut prise de tête) du devrais pouvoir faire en sorte d'avoir la pdc que tu veux :)


Edit: grilled ^^
28/09/2010 à 12:08

EloahnKAE

pour le bracketing de balance des blancs, il se trouve dans le menu de ton apn, tu prends une seule photo et il te génère trois vues (contrairement au bracketting d'expo qui prend trois photos)

si ta map est à 30m, il y a peu de chance que ta bague de map soit positionnée autrement que sur infini (quelle focale ?)
donc tu ne devrais voir aucun soucis à ce niveau là

regarde aussi ton type de mesure, et si besoin fait une mémo d'expo personnalisée (le bouton avec la petite étoile)
28/09/2010 à 13:17

Zouzou

Mmmm... ok, je vais examiner ça d'un peu plus près.

Il m'arrive parfois d'utiliser le bracketting, mais c'est plus souvent pour choisir la meilleur photo des 3.

"si ta map est à 30m, il y a peu de chance que ta bague de map soit positionnée autrement que sur infini (quelle focale ?)"
=> Tu veux dire qu'à 30m je peux uniquement effectuer une MAP à l'infini mais que ça dépend de ma focale si j'ai bien compris?

Pour le calcul de l'hyperfocale, j'avais déjà envisager de me faire mon petit tableau, ça peut servir, la preuve.

Je vais essayer de voir si je peux pas récupérer une de ces photos dans ma corbeille pour que vous puissiez constater, sinon, j'y retournerai sans doute ce week-end en espérant avoir les mêmes conditions.

En tout cas, merci ;)
28/09/2010 à 13:27

shoube

Je dirais comme beaucoup, une lampe torche pour éclairer la zone de la MAP à faire en manuel (avec le liveview tu zoom à x10 c'est plus précis), iso bas, temps de pose long, pour la photo avec les étoiles ne pas dépasser 10s de temps de pose sous peine de voir celle ci faire un filé (sauf si tu as un UGA).
28/09/2010 à 14:04

Zouzou

Il faut avoir une bonne torche pour éclairer et faire une MAP à 30 mètres, mais si vous dites que c'est possible, alors... :|
28/09/2010 à 14:57

EloahnKAE

tu utilises quel objectif ? à quelle focale ?

par exemple le 85mm 1.8 de chez canon, est à la map sur l'infini à environ 8m
le 70-300 tamron à plus de 15 m

ce que je veux dire c'est que si ton objo à une distance de map maxi (ou hyperfocale) inférieure à 30 m alors, pas de soucis tu mets sur infini
28/09/2010 à 17:59

Zouzou

Voilà, c'est la seule photo que j'ai pu récupérer, la prochaine fois j'attendrai avant de vider la corbeille
Je tiens à préciser que c'est un essai, la photo est brut, j'ai juste redimensionné d'environ 60%.

Les EXIL sont:
Temps d'exposition: 15 secondes
F/3.5- 18mm
Iso: 100

Si je crois bien, j'étais trop près de mon premier plan, il aurait fallut que je calcule mon hyperfocale est reculer de x mètres pour obtenir tout le paysage net? Mais si c'est bien ça, on perds en qualité après recadrage?! :/




Merci
28/09/2010 à 20:42

EloahnKAE

le même à F8 iso 200 et expo 10sec pour voir ?