Mise au point en détection de phase
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Mise au point en détection de phase
13/03/2019 à 17:09
Bonjour,
J'aimerais savoir comment fonctionne la détection de phase sur un appareil photo. J'ai tenté de comprendre en recherchant un peu sur le net, mais les vidéos ou explications sont assez floues…
En fait, j'ai un Sony A6500 et j'ai l'impression que la détection de phase me donne des photographies floues, comme si la mise au point ne se faisait pas au bon endroit, notamment avec un Sigma 16mm f1.4.
J'ai une blinde de photographies "ratées" et je ratais beaucoup moins avec mon précédent appareil qui était en mode "Détection de contraste"…Est-ce que je fais quelque chose de travers ?
La détection de phase est super rapide (ça fait plein de petits carrés, souvent placés bizarrement peut-être, j'ai parfois l'impression qu'il y a un petit carré sur un point et un autre sur un point qui est un peu plus loin sur ma scène…)…mais bon, je dois mal m'y prendre peut-être ?
Merci.
13/03/2019 à 20:43
combien de collimateurs as tu d'actifs ?
as tu vérifié ton af avec une mire ?
as tu le soucis avec d'autres objectifs ?
14/03/2019 à 07:09
J'avais aussi rencontré ce problème, au début sur l'Alpha 6300 et encore plus sur le Pentax KP, raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu acheter d'objectifs ouvrant à f 1, 4 !
Une explication ici :
http://misterquince.free.fr/pages/detection_phase-contraste.html
Sur le Sony, avec par exemple, le Sigma Art 60 2, 8 la mise au point au centre est plus efficace que la mesure spot, mais c'est à nuancer selon la luminosité.
Curieusement, l'Alpha 77 II moins évolué pour l'AF est plus précis, surtout avec un 50 1, 8…
14/03/2019 à 10:50
Bonjour,
> combien de collimateurs as tu d'actifs ?
Honnêtement, je ne sais pas comment vérifier.
> as tu vérifié ton af avec une mire ?
Une mire faite maison, je poste les photographies.
> as tu le soucis avec d'autres objectifs ?
Le problème est assez difficile à percevoir. Hier, j'ai passé 30 minutes à vouloir prendre une orange en photo et ce n'était net qu'une fois sur 10. Je dirais pour l'instant qu'il y a surtout un objectif qui me préoccupe, après avoir testé avec la mire.
> J'avais aussi rencontré ce problème, au début sur l'Alpha 6300 et encore plus sur le Pentax KP, raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu acheter d'objectifs ouvrant à f 1, 4 !
J'ai l'impression que le problème apparaît plus facilement à f2.8 qu'à f1.4.
J'ai lu l'article et c'est à peu près de ça dont il s'agit, oui. Ce n'est pas pour pinailler, mais ça me fait des photos vraiment ratées ! ^^
Voici mon protocole de test, très simple :
Une mire fabriquée en papier, un trépied et 3 objectifs :
- Sigma 16mm f1.4 (l'incriminé)
- Sigma 30mm f1.4
- Sony SEL1650 utilisé à 16mm
Pour commencer, voici une photographie de l'écran de l'appareil en détection de phase : il fait la mise au point entre le +3 et le +7 (l'image n'est pas de bonne qualité en raison notamment d'un film protecteur moche, mais on voit bien les petits carrés de mise au point).
J'ai notamment remarqué des différences entre une visée à l'écran et une visée avec le viseur…
Ensuite, voici 6 photographies où la détection est restée comme montrée au-dessus :
14/03/2019 à 15:08
ta mire est mal contruite :/
le petit bloc que tu as mis à l'horizontale avec le damier doit être parfaitement vertical.
ton boitier doit être parfaitement horizontal
vu que tu utilises la visée live view, tu colles le carré de visée sur le damier de mise au point.
ensuite, tu contrôles que ta pdc et equitablement répartie
14/03/2019 à 15:24
pas de notion de collimateurs ici.
Question bête pourquoi ne pas utiliser les collimateurs de mise au point que tu as dans le viseur, qui sont :
- plus rapide
- plus précis
?
14/03/2019 à 18:29
EloahnKAE a écrit :
pas de notion de collimateurs ici.
Question bête pourquoi ne pas utiliser les collimateurs de mise au point que tu as dans le viseur, qui sont :
- plus rapide
- plus précis
?
Que veux-tu dire par là ?
Je vais refaire la mire, mais regarde la mise au point sur la deuxième photo du 16mm : elle est faite bien avant (alors que les petits carrés verts étaient aux mêmes endroits).
15/03/2019 à 08:23
sauf que tu as 6 carrés su un plan incliné… donc un ecart de map possible en fonction du collimateur qui a réalisé la map
15/03/2019 à 08:55
EloahnKAE a écrit :
sauf que tu as 6 carrés su un plan incliné… donc un ecart de map possible en fonction du collimateur qui a réalisé la map
Pourquoi il y en a 6, du coup ? Pourquoi l'appareil n'en choisit pas qu'un seul ?
15/03/2019 à 10:36
Voici deux nouveaux essais. J'ai bien fait la mise au point sur la mire, même si j'ai remarqué que parfois, en utilisant le viseur, les petits carrés n'étaient pas aux mêmes endroits que sur l'écran (notamment avec l'objectif 30mm).
On voit très nettement qu'à 2.8, le Sigma 16mm ne fait pas deux fois la mise au point de la même façon, non ? Il y a à chaque fois deux photos à la même ouverture, focale et méthode de visée (écran ou viseur, donc).
15/03/2019 à 16:05
je te conseil de faire comme j'ai du avec mon 50-100 le passer par la station d'accueil sigma pour upgrade du firmware et éventuellement (je ne l'ai pas fait) suivre le processus d’étalonnage avec ton APN.
cette opération d'étalonnage, demande beaucoup de rigueur et de précision, c'est pourquoi je n'ai pas osé
15/03/2019 à 16:20
EloahnKAE a écrit :
je te conseil de faire comme j'ai du avec mon 50-100 le passer par la station d'accueil sigma pour upgrade du firmware et éventuellement (je ne l'ai pas fait) suivre le processus d’étalonnage avec ton APN.
cette opération d'étalonnage, demande beaucoup de rigueur et de précision, c'est pourquoi je n'ai pas osé
L'objectif est garanti, je vais le renvoyer à Sigma. Merci pour ton avis ! Je n'ai pas trop compris comment la détection de phase fonctionnait néanmoins, mais on verra.
15/03/2019 à 19:47
Ils vont te demander de l'envoyer avec ton boitier pour faire un ajustement de l'objectif pour ton boitier
15/03/2019 à 23:10
EloahnKAE a écrit :
Ils vont te demander de l'envoyer avec ton boitier pour faire un ajustement de l'objectif pour ton boitier
Ok ! Même si je pense que le problème vient de l'objectif seulement. Il n'y a pas de réglages possibles avec le A6500 et cet objectif.
16/03/2019 à 00:30
Bonsoir ;
Tu vas envoyer l’objectif en retour garantie et je suis persuadé ils vont te répondre qu’il va très bien.
Sais tu dans quel mode d’auto focus tu as fait les prises de vue ? , car j’ai un peu l’impression que tu es en automatique cad que c’est l’appareil qui choisit où faire la mise au point ce qui veut dire n’importe où … sur les premières images la zone de collimateurs apparemment centrale était positionnée entre 3 et 7 et les images donnent la netteté sur cette même zone, normal non ?
La différence entre visée écran et viseur vient du fait que les collimateurs pris en compte ne sont pas les mêmes.
A mon avis reprends la lecture du mode d’emploi au chapitre mise au point et tu verras probablement que tu n’étais pas dans le mode autofocus le plus performant pour cette prise de vue. Tu dois pouvoir trouver un tuto sur le net pour valider ça et apprendre à utiliser les collimateurs …
Pour ce qui en revient à ta photo de l’orange, si tu emplis le cadre avec une orange à 16 mm tu es à une distance de environ 20 cm du sujet. Si tu regardes sur un calculateur de profondeur de champ, à 16 mm et f 1.4 et à cette distance tu verras que tu en as moins de 1 cm, soit en simplifiant 5 mm de part et d’autre de ta mise au point … A la lecture de l’image pas grand-chose de net sur ton orange …
Comme je te l’ai déjà dit ailleurs, pinailler sur une mise au point au cm avec un grand angle ne sert pas à grand-chose vu la profondeur de champ en prise de vue normale car ce n’est pas vraiment fait pour faire de la proxiphoto.
Un conseil que je peux te donner : vas avec appareil et objectif dans un magasin de photo et demande leur de te donner un avis de professionnel, cela pourrait te faire gagner du temps.
Tiens nous au courant stp car les retours d’expérience sont toujours précieux.
16/03/2019 à 08:06
nino-33 a écrit :
Bonsoir ;
Tu vas envoyer l’objectif en retour garantie et je suis persuadé ils vont te répondre qu’il va très bien.
Sais tu dans quel mode d’auto focus tu as fait les prises de vue ? , car j’ai un peu l’impression que tu es en automatique cad que c’est l’appareil qui choisit où faire la mise au point ce qui veut dire n’importe où … sur les premières images la zone de collimateurs apparemment centrale était positionnée entre 3 et 7 et les images donnent la netteté sur cette même zone, normal non ?
La différence entre visée écran et viseur vient du fait que les collimateurs pris en compte ne sont pas les mêmes.
A mon avis reprends la lecture du mode d’emploi au chapitre mise au point et tu verras probablement que tu n’étais pas dans le mode autofocus le plus performant pour cette prise de vue. Tu dois pouvoir trouver un tuto sur le net pour valider ça et apprendre à utiliser les collimateurs …
Pour ce qui en revient à ta photo de l’orange, si tu emplis le cadre avec une orange à 16 mm tu es à une distance de environ 20 cm du sujet. Si tu regardes sur un calculateur de profondeur de champ, à 16 mm et f 1.4 et à cette distance tu verras que tu en as moins de 1 cm, soit en simplifiant 5 mm de part et d’autre de ta mise au point … A la lecture de l’image pas grand-chose de net sur ton orange …
Comme je te l’ai déjà dit ailleurs, pinailler sur une mise au point au cm avec un grand angle ne sert pas à grand-chose vu la profondeur de champ en prise de vue normale car ce n’est pas vraiment fait pour faire de la proxiphoto.
Un conseil que je peux te donner : vas avec appareil et objectif dans un magasin de photo et demande leur de te donner un avis de professionnel, cela pourrait te faire gagner du temps.
Tiens nous au courant stp car les retours d’expérience sont toujours précieux.
Ce sera avec grand plaisir. Je suis une grande curieuse et je cherche vraiment à comprendre. Néanmoins, quelques précisions s'ajoutent à ton message. Merci pour tes réponses et explications. Je photographies en mode
"Ouverture" (A).
- Que ce soit sur la première série de photos (la mise au point entre 3 et 7) et la seconde série de photos (la mise au point sur la mire), il y a des photos floues. On voit très bien sur la première série que la photo au viseur à 2.8 a une mise au point plus proche (le 7 n'est pas net), et sur la seconde série, on voit très bien que sur deux photos prises avec le même réglage, il y a une différence.
- Je pinaille un peu, mais je peux t'assurer que j'ai raté beaucoup de photographies avec ce décalage. Je me sers du 16mm principalement en intérieur (pour des réunions de famille) et pour du portrait "un peu déformé" et la mise au point rate super souvent.
- J'ai été dans un magasin de photo proche de chez moi, mais ils m'ont dit qu'ils ne corrigeaient rien…
Du coup, j'ai plusieurs questions :
Pourquoi les collimateurs entre viseur et écran ne sont pas les mêmes ?
Pourquoi j'ai ce problème avec cet objectif (le 16mm) et pas avec le 30mm, même si je prends aussi des portraits à très courtes PDC ?
17/03/2019 à 07:38
le mode d'exposition n'a rien à voir avec le sélection des collimateurs.
c'est la sélection des collimateurs qui détermine où faire la mise au point
17/03/2019 à 09:12
EloahnKAE a écrit :
le mode d'exposition n'a rien à voir avec le sélection des collimateurs.
c'est la sélection des collimateurs qui détermine où faire la mise au point
Oui, mais donc, pourquoi c'est différent entre viseur et écran ?
17/03/2019 à 14:42
Bonjour;
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu ne maîtrises pas les fonctions de mise au point du A 6500 ou alors que tu as pris une mauvaise habitude liée au 6300…
Alors je vais renouveler mon conseil de consulter le manuel d'aide ILCE 6500 que tu trouves sur le net.
Tu cherches la rubrique mise au point et ses sous rubriques, en particulier le chapitre Zone de mise au point afin de vérifier si tout est bien paramétré
A mon avis tu devrais trouver des indices pour résoudre ton problème et aussi pour que mise au point écran ou viseur soient identiques.
Mais il est possible que cet objectif ait un problème car c'est quand même étonnant que pour deux prises de vue strictement identiques sur pied sans rien bouger tu n'aies pas les mêmes résultats.
Un problème de ce style m'est arrivé avec le sigma 10-20 : un ergot qui va dans la rampe de mise au point était cassé et selon les cas le groupe optique se mettait de travers et j'avais des photos floues dues au manque de parallélisme de l'optique avec le plan du capteur… mais je sentais quand même qu'il y avait un souci mécanique en faisant la mise au point manuelle.
NB : un conseil : éviter avec un grand angle d'utiliser un collimateur de mise au point près d'un bord de l'image, surtout à grande ouverture, car les bords ne sont généralement pas très bons en netteté.
17/03/2019 à 15:38
Bonjour,
J'ai bien lu toutes les rubriques (et j'ai appris quelques petits points). Je shoote en automatique en général (en AF-A, donc). L'appareil sait tout seul si c'est en mouvement ou fixe.
Je viens de prendre 4 photographies d'une fleur, avec la mise au point faite au
Centre : 1 photo écran, 1 photo viseur, 1 photo écran, une photo viseur…
Je ne suis pas folle, il y a bien toujours un défaut de mise au point quand je regarde dans le viseur…
17/03/2019 à 15:55
Pour lever un doute peux tu faire la même série mais en choisissant ta zone de mise au point en spot flexible une fois sur la fleur et une fois sur le bourgeon de gauche pour chacun des 2 modes écran et viseur ?
Le mode focus automatique est un faux ami, il faut s'en méfier car c'est l'appareil qui choisit où il fait la mise au point donc pas forcément où tu as envie.
Si j'ai bonne mémoire, lorsque tu mets l'oeil sur le viseur quelque chose est désactivé dans la mise au point, regarde le paramétrage de côté là.
17/03/2019 à 16:33
nino-33 a écrit :
Pour lever un doute peux tu faire la même série mais en choisissant ta zone de mise au point en spot flexible une fois sur la fleur et une fois sur le bourgeon de gauche pour chacun des 2 modes écran et viseur ?
Le mode focus automatique est un faux ami, il faut s'en méfier car c'est l'appareil qui choisit où il fait la mise au point donc pas forcément où tu as envie.
Si j'ai bonne mémoire, lorsque tu mets l'oeil sur le viseur quelque chose est désactivé dans la mise au point, regarde le paramétrage de côté là.
Voici les 4 photos.
J'ai choisi "Spot Flexible", je l'ai placé à gauche de l'écran pour le bourgeon et au centre pour la fleur.
J'ai bien trouvé ceci, comme différence : https ://helpguide.sony.net/ilc/1640/v1/fr/contents/TP0001274050.html
À noter que je ne peux pas activer cette option sur les Sigma. (Pas compatible avec cet objectif)
Et pour la fleur (on ne voit pas beaucoup de différences avec cette taille, mais la mise au point est ratée quand je regarde au viseur)
http://www.noelshack.com/2019-11-7-1552836754-fleur-spot-flexible.jpg
17/03/2019 à 16:48
Là ça semble bon mais pas vraiment probant car tu es loin du sujet et la profondeur de champ a sérieusement augmenté…
Je te parlais de ce qui en fait n'est pas un bourgeon mais le reste d'une fleur ou d'une feuille tombée à gauche de la fleur et qui est net sur la photo Fleur_essai2-viseur.
Par contre c'est quand même pénalisant si le Sigma n'est pas compatible avec ce mode et peut-être là le souci en fait.
Voilà un indice intéressant.
17/03/2019 à 16:59
euh, si la photo de droite est celle de la mise au point sur le bourgeon non ce n'est pas bon et je n'arrive pas à trouver où il a fait la mise au point, vraisemblablement plus en avant
17/03/2019 à 17:32
Bon, je reprends tout car j’ai mélangé les infos
Sur les deux premières photos mise au point faite sur les bourgeons de gauche en mode Spot Flexible on note bien un gros écart entre écran et viseur, en viseur la fleur devient floue mais le bourgeon l’est aussi donc souci et la mise au point semble être plus en arrière
Et pour la fleur c’est l’inverse, la mise au point s’est faite en avant, ce qui est gênant car on ne peut même pas parler de back ou front focus …
Mais si Sigma n’est pas compatible les photos sont faites avec un objectif Sony ?
17/03/2019 à 18:05
nino-33 a écrit :
Bon, je reprends tout car j’ai mélangé les infos
Sur les deux premières photos mise au point faite sur les bourgeons de gauche en mode Spot Flexible on note bien un gros écart entre écran et viseur, en viseur la fleur devient floue mais le bourgeon l’est aussi donc souci et la mise au point semble être plus en arrière
Et pour la fleur c’est l’inverse, la mise au point s’est faite en avant, ce qui est gênant car on ne peut même pas parler de back ou front focus …
Mais si Sigma n’est pas compatible les photos sont faites avec un objectif Sony ?
Oui, c'est ce que je disais, la mise au point n'est jamais "stable" avec le viseur. Les objectifs sont compatibles, mais pas avec la mise au point automatique (il faut que j'appuie sur le déclencheur).
Comme je disais, j'ai un autre objectif de la gamme, le 30mm, et tout fonctionne parfaitement avec celui-ci.
17/03/2019 à 19:12
OK pour la compatibilité partielle. c'est quand même une drôle d'affaire que ce problème : bon en focus écran et pas en viseur alors que pour l'objectif cela ne devrait pas faire de différence et être bon ou mauvais pour les deux modes puisque c'est l'appareil photo qui assure le travail de détection et commande le moteur de focus de l'objectif en conséquence. A la limite un décalage en avant ou en arrière, mais dans les deux sens c'est étrange…
J'espère que le SAV pourra régler ça…
Désolé de ne pas avoir trouvé de solution à ton problème.
17/03/2019 à 20:35
nino-33 a écrit :
OK pour la compatibilité partielle. c'est quand même une drôle d'affaire que ce problème : bon en focus écran et pas en viseur alors que pour l'objectif cela ne devrait pas faire de différence et être bon ou mauvais pour les deux modes puisque c'est l'appareil photo qui assure le travail de détection et commande le moteur de focus de l'objectif en conséquence. A la limite un décalage en avant ou en arrière, mais dans les deux sens c'est étrange…
J'espère que le SAV pourra régler ça…
Désolé de ne pas avoir trouvé de solution à ton problème.
Je trouve ça super bizarre aussi…Merci pour le temps que tu m'as accordé et pour toutes tes propositions ! Demain, je testerai davantage avec un autre objectif. Le problème peut, peut-être, venir du boîtier aussi…
17/03/2019 à 23:39
Bonsoir;
Essaie de désactiver la détection de phase pour voir si ce n'est pas ça qui crée le problème car d'après ce que j'ai compris dans certains cas il fait un mélange de détection de phase et de contraste.
18/03/2019 à 07:36
nino-33 a écrit :
Bonsoir;
Essaie de désactiver la détection de phase pour voir si ce n'est pas ça qui crée le problème car d'après ce que j'ai compris dans certains cas il fait un mélange de détection de phase et de contraste.
J'ai fouillé partout, je n'ai pas trouvé l'option "directe" pour le moment. Néanmoins, c'est un peu pour la détection de phase que j'ai acheté l'appareil, mais ça fait toujours un diagnostic supplémentaire. :)
18/03/2019 à 12:52
Bonjour ; as tu tenté par cette voie ? si c'est accessible avec ton objectif…
Système AF (image fixe)
Règle le système de détection de la mise au point (Détection phase AF/Contraste AF) lorsque vous fixez un objectif à monture A au moyen d’un adaptateur pour monture d’objectif LA-EA1/LA-EA3 (vendu séparément).
1 MENU →(Réglages de prise de vue1) → [Système AF] → réglage souhaité.
Bonne journée
18/03/2019 à 14:04
nino-33 a écrit :
Bonjour ; as tu tenté par cette voie ? si c'est accessible avec ton objectif…
Système AF (image fixe)
Règle le système de détection de la mise au point (Détection phase AF/Contraste AF) lorsque vous fixez un objectif à monture A au moyen d’un adaptateur pour monture d’objectif LA-EA1/LA-EA3 (vendu séparément).
1 MENU →(Réglages de prise de vue1) → [Système AF] → réglage souhaité.
Bonne journée
Non, ce n'est pas compatible avec mes objectifs (même pas ceux de Sony !).
18/03/2019 à 14:41
Arf ! je m'en doutais ! :(