07/07/2013 à 17:25
Bonjour je ne maîtrise pas encore mais me passione pour la macro.Apn 1100D Obj macro sigma 100.
On dit faire MAP sur les yeux d un animal, mais pour ça faut il changer de collimateur ? Mettre tous les collimateurs ?
Merci à vous
07/07/2013 à 19:13
SI tu la fait en mode auto change le collimateur, tu pourras ainsi positionner les yeux e du coup la bestiole à ta guise dans la photo. Si tes collimateurs sont en manuel, rien ne dis qu'il choisira les yeux pour la MaP
07/07/2013 à 19:36
Coucou Lapuce,
Mon conseil, et j'ai lu et relu ce conseil chez tous les pros et amateurs de cette discipline et je l'ai bien sûr expérimenté, c'est d'oublier la MAP automatique lorsque tu fais de la macro et de te mettre en manuel. A ces distances, il est peu probable que les collimateurs puissent faire la MAP sur la partie désirée. Il se peut aussi que la MAP auto ne soit pas parfaite et que tu souffre d'un problème de back ou front focus.
L'idéal, est donc de d'abord positionner ta mise au point à la distance/rapport souhaité(e), par ex. 1 :1. Puis, tu vise ton objectif avec l'oeilleton ou le live-view (selon tes préférences) puis tu t'approches jusqu'à avoir la partie désirée nette. Pour bien caler la profondeur de champ (PDC), il te faut avancer ou reculer tout doucement afin d'avoir la partie désirée bien nette.
Enfin, si ton APN a la touche "apperçu de la profondeur de champ" n'hésites pas à l'utiliser avec l'oeilleton pour bien visualiser la PDC.
C'est pas un exercice facile et il faudra surement shooter à plusieurs reprises avant d'avoir l'effet désiré.
Cordialement,
so|ex
07/07/2013 à 20:28
Bonsoir
Après quelques essais en AF, j'abandonne effectivement ce n'est pas le top.
Je vais donc suivre votre conseil et rester en manuel. D'ailleurs je commence à faire quelques clichés plus nets, c'est encourageant.
Merci à vous de votre passage et pour vos explications
07/07/2013 à 21:34
C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience et d'exercices… J'ai ramé assez longtemps, malgré un très bon objectif, avant de bien comprendre comment faire. Et encore maintenant, il faut pas mal de clichés pour en avoir un à peu près potable… mais ça vient plus facilement ! Ne te décourage surtout pas !
08/07/2013 à 11:08
C'est vrai qu'avec l'expérience ça devient plus intuitif de faire la MAP de cette manière. Et il est vrai aussi que c'est pas facile car la PDC ne mesure pas plus d'1 mm à certaines ouvertures et distances. Il faut persévérer et surtout, faire beaucoup de photos pour en avoir quelques unes de correctes.
Bon courage à toi Lapuce, on attend les résultats avec impatience ;)
01/08/2013 à 00:08
Bonsoir les parta'pose
je vous remercie pour vos conseils, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la photo mais je suis passée en mode M, et si j'ai bien compris je n'ai plus de collimateur ? La MAP se fait sur le point visé (œil par exemple) et en fonction du cadrage ? J'ai aussi suivi un autre de vos conseils, je shoot en RAW et j'utilise LR. Que de nouveautés à maîtriser !
18/08/2013 à 16:16
Une MAP en manuel, ça dit bien ce que ça veut dire. C'est toi toute seule qui fait la MAP en tournant l'anneau de ton objectif jusqu'à ce que ta photo soit nette là où tu le désires. Attention toutefois (je dis ça, parce que ça m'est arrivé…) à ne pas confondre mode manuel et MAP manuelle. En mode manuel, tu as encore une MAP automatique. La MAP manuelle consiste à désactiver l'auto-focus de ton objectif. Et là, tu verras tout de suite que tes collimateurs… ben, tu n'as plus à t'en occuper. En gros, en macro, tu es à la fois en mode manuel et en MAP manuelle…
18/08/2013 à 19:27
Atlante a écrit :
Une MAP en manuel, ça dit bien ce que ça veut dire. C'est toi toute seule qui fait la MAP en tournant l'anneau de ton objectif jusqu'à ce que ta photo soit nette là où tu le désires. Attention toutefois (je dis ça, parce que ça m'est arrivé…) à ne pas confondre mode manuel et MAP manuelle. En mode manuel, tu as encore une MAP automatique. La MAP manuelle consiste à désactiver l'auto-focus de ton objectif. Et là, tu verras tout de suite que tes collimateurs… ben, tu n'as plus à t'en occuper. En gros, en macro, tu es à la fois en mode manuel et en MAP manuelle…
oui, je sentais aussi qu'il y avait confusion ;)
le mode manuel ne veut pas dire focus manuel. On pourrait avoir un focus manuel en mode P-Programme…