27/10/2015 à 19:48
Bonjour, Je suis passionnée de photographie et en découvre les techniques progressivement. Pas facile…Lors de mes shootings (principalement du studio), j'ai régulièrement des problèmes de mise au point. En effet, le capteur cherche mais ne se fixe pas et il m'est alors impossible de déclencher. Quelle peut en être la cause ? Merci de m'aider…
27/10/2015 à 19:50
Le manque de lumière et un objectif pas très lumineux.
27/10/2015 à 21:16
Merci pour ta réponse.J'utile un 50mm 1, 8f ou un 18-140mm 3, 5f…Pour la faible luminosité, c'est justement parce que je cherche a faire une image sombre…J'utilise un flash parapluie ou une boite à lumière et mes réglages sont les suivant : 1/200 f9 iso 200.Ça vous semble correct ?
27/10/2015 à 21:25
Pita a écrit :
Merci pour ta réponse.J'utile un 50mm 1, 8f ou un 18-140mm 3, 5f…Pour la faible luminosité, c'est justement parce que je cherche a faire une image sombre…J'utilise un flash parapluie ou une boite à lumière et mes réglages sont les suivant : 1/200 f9 iso 200.Ça vous semble correct ?
On peut pas dire si une expo est correcte on n'est pas sur place, mais il n'y a pas de miracle plus la scène à photographier sera faible plus ton af aura du mal, utilise le collimateur central car c'est celui qui est le plus sensible, sinon faut mettre plus de lumière ambiante et doser avec le flash.
28/10/2015 à 08:50
Ceci dit, en studio où on a rarement un sujet très mobile, si l'AF a du mal, le désactiver et faire la MàP manuellement c'est aussi une solution, non ?
Et également petit rappel : à 50mm f/1.8, à 2m du sujet la zone de netteté a une profondeur de 10cm environ, c'est assez peu. Par exemple sur un portrait, si l'AF décide de prendre comme point de référence une limite visage/chevelure au niveau de l'oreille, le nez voire les yeux risquent d'être hors de la zone de netteté…
Ceci dit là tu nous dis que tu shootes à f/9, la zone de netteté est alors d'environ 60cm le problème devrait moins se poser :)
Le mieux serait que tu nous mettes un ou deux exemples, avec les exifs (yc la distance du sujet), on pourrait discuter sur une base plus concrète.
28/10/2015 à 21:26
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais faire le test avec plus de lumière ou tenter l'af manuel et je vous dirai ça…
28/10/2015 à 21:51
En effet en studio sur une lumière sombre et la map sur un point sombre = mise au point manuel.
29/10/2015 à 13:35
Peux-tu nous dire quel modèle de boîtier tu utilises ?
05/11/2015 à 15:11
en studio, tu peux shooter ton modele en plein jour et avoir un rendu tres contrasté/noir, il suffit de jouer avec les reglages. Mon dernier shooting de femme enceinte, je l'ai fait dans un appartement normal, sans fermer les voelt, et on a fait du clair/obscur sans souci. Tous les flash de studio dignes de ce nom on une lampe pilote pour justement que l'on puisse faire la MAP sans souci…
19/11/2015 à 21:56
L'af manuel, c'était tout simplement ça le clé ! Milles merci