17/07/2015 à 14:22
Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir quelques réponses assez technique concernant la mise au point sur les étoiles la nuit. En effet, pendant mes vacances j'ai pris ce cliché ci-dessous, mais j'ai une impression de flou sur les étoiles. Bien entendu la mise au point auto est impossible de nuit, j'ai du le faire manuellement est un peu au "pif" le temps de trouver la moins flou. Sauf que sur l’écran de PC, c'est flagrant :-)
Avez -vous des techniques de mise au point quand on ne voit rien dans l'objo ? ^^
Cordialement
17/07/2015 à 15:04
tscorpio a écrit :
Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir quelques réponses assez technique concernant la mise au point sur les étoiles la nuit. En effet, pendant mes vacances j'ai pris ce cliché ci-dessous, mais j'ai une impression de flou sur les étoiles. Bien entendu la mise au point auto est impossible de nuit, j'ai du le faire manuellement est un peu au "pif" le temps de trouver la moins flou. Sauf que sur l’écran de PC, c'est flagrant :-)
Avez -vous des techniques de mise au point quand on ne voit rien dans l'objo ? ^^
Cordialement
Les étoiles sont à l'infini, donc mise au point à l'infini ?
Sauf peut-être si tu veux que le premier plan soit net aussi.
Par contre n'oublie pas que la terre tourne, donc les étoiles semble se déplacer, avec une pose assez longue ça forme des traits de lumière.
17/07/2015 à 15:08
Comme l'a dit @Martin D les étoiles sont à l'infini, donc fait la mise au point sur l'infini.
Il serait bon d'avoir les exifs de la photo, en particulier la durée d'exposition.
Les étoiles étant des sources lumineuses il de toute façon difficile d'avoir un contour net.
17/07/2015 à 15:26
Martin D a écrit :
[quote="tscorpio"]Bonjour à tous,
Cordialement
Les étoiles sont à l'infini, donc mise au point à l'infini ?
Sauf peut-être si tu veux que le premier plan soit net aussi.
Par contre n'oublie pas que la terre tourne, donc les étoiles semble se déplacer, avec une pose assez longue ça forme des traits de lumière.
[/quote]
La pose semble assez longue, si j'en juge pas le trait de lumière à gauche laissé par les feux de position d'un avion…
17/07/2015 à 17:11
Bonjour,
Merci pour vos retours, voici les exifs (j'ai du mal à les exporter en même temps que la photo) :
Modele : Canon EOS 600D
Focale : F/3.5
Temps d'exposition : 30s
ISO : 400
Longueur focale : 18mm
Effectivement le temps d'exposition est longue. L'ouverture max de l'objo est 3.5 ça limite la capture de lumière, l'ISO 400 me paraissait bien (pas beaucoup de grain). Comment faire la mise au point sur l'infini ? tourner la bague de mise au point jusqu'à la butée ?
Cordialement
17/07/2015 à 17:37
Martin D a écrit :
[quote="tscorpio"] Comment faire la mise au point sur l'infini ? tourner la bague de mise au point jusqu'à la butée ?
Cordialement
Oui tout simplement ;)[/quote]
Non, ce n'est pas le cas.
C'était vrai avant l'apparition des objectifs motorisés pour l'autofocus.
17/07/2015 à 17:45
Exact, l'infini est généralement un peu avant la butée.
Le plus facile pour faire la mise au point c'est de passer en Liveview (visée à l'écran) en zoom x10 et de la faire manuellement.
17/07/2015 à 18:26
silver_dot a écrit :
[quote="Martin D"]
[quote="tscorpio"] Comment faire la mise au point sur l'infini ? tourner la bague de mise au point jusqu'à la butée ?
Cordialement
Oui tout simplement ;)[/quote]
Non, ce n'est pas le cas.
C'était vrai avant l'apparition des objectifs motorisés pour l'autofocus.
[/quote]
Autant pour moi ! ;)
17/07/2015 à 22:09
Yom73 a écrit :
Exact, l'infini est généralement un peu avant la butée.
Le plus facile pour faire la mise au point c'est de passer en Liveview (visée à l'écran) en zoom x10 et de la faire manuellement.
Génial l'astuce, j'ai plus qu'a attendre d'être à la campagne pour tester tout ça.
Merci à tous pour vos réponses :)
Cordialement
18/07/2015 à 00:39
tscorpio a écrit :
[quote="Yom73"]Exact, l'infini est généralement un peu avant la butée.
Génial l'astuce, j'ai plus qu'a attendre d'être à la campagne pour tester tout ça.
Cordialement[/quote]
Ca ne marche pas que pour les étoiles, c'est valable pour tous les paysages de nuit. ;)
19/07/2015 à 17:53
Exiana a écrit :
Sinon à 18mm tu peux passer à 25 voir 20 secondes. J'ai fait l'exercice il y a une semaine et c'est bien passé.
Il me semble avoir testé mais j'avais pas le ciel aussi bleu, mais en même temps, les étoiles c'est dans la nuit :D
19/07/2015 à 17:54
Yom73 a écrit :
[quote="tscorpio"]
[quote="Yom73"]Exact, l'infini est généralement un peu avant la butée.
Cordialement[/quote]
Ca ne marche pas que pour les étoiles, c'est valable pour tous les paysages de nuit. ;)[/quote]
Juste avant que j'essai, tu parle bien du zoom x10 numérique ? avec les boutons et non pas avec l'objectif ? ^^
11/08/2016 à 01:56
Bonsoir,
Je suis en quête de vos conseils pour des prises de photo de nuit. Je viens d'acquérir un Sony HX400V et je voulais vous demander si c'était suffisant pour prendre des photos de bonne qualité.
Par ailleurs, que me recommanderiez-vous comme paramètres s'il y avait quelques lumières sur le paysage ? Et dans le cas où il n'y en aurait pas du tout ?
Merci beaucoup d'avance. :)