Mise au point sur l'infini

11/12/2015 à 10:56

Shayah

Bonjour  :)

Tout d'abord, un peu de contexte : mais quelle idée saugrenue ! Une mise au point sur l'infini, pourquoi ça ?
Je vais partir en Norvège dans moins d'un mois, pour y vivre, et j'ai un gros challenge photo qui s'impose à moi : Les aurores boréales. Et c'est non négociable, je veux vraiment une belle photo !   :P
Problème majeur : il faut que je fasse une mise au point sur l'infini, dans le noir le plus complet (il faut le moins de pollution lumineuse possible pour profiter du spectacle…), avec un objectif (18-55mm, du kit) qui n'a aucun marquage sur sa bague de mise au point… C'est du challenge.

J'ai déjà tenté l'expérience l'an dernier lors d'un voyage en Laponie : en AF, évidemment, ça rame, c'est flou, c'est laid, c'est raté. En manuel, j'ai eu un mal fou à trouver le bon réglage, et je dois même dire qu'au bout de 4 jours j'étais toujours au pifomètre et j'ai peut-être 1 ou 2 photos nettes, bref, catastrophe  :( A savoir que j'ai le défaut d'avoir une mauvaise vue, pour ne pas dire que je suis totalement bigleuse !

Que pouvez-vous me conseiller ?
11/12/2015 à 12:32

Martin D

Il y en a qui font ça avec le life view et vise une étoile bien visible.
Sinon tu te fais un repère sur l'objectif en plein jour sur un sujet situé à l'infini, et donc au moment de prendre les photos t'a cas mettre face à face les repères.
11/12/2015 à 13:56

Shayah

J'avais déjà lu cette astuce, mais ma bague tourne infiniment, il n'y a pas de butée ni rien, donc le point de repère que je prend au temps T ne sera plus valide après quelques photos…  :(
11/12/2015 à 14:00

Martin D

Shayah a écrit :

J'avais déjà lu cette astuce, mais ma bague tourne infiniment, il n'y a pas de butée ni rien, donc le point de repère que je prend au temps T ne sera plus valide après quelques photos…  :(

T'a quoi comme zoom ? Normalement il y a toujours une buté ? J'ai pas Canon mais ce serais étonnant qu'il ne possède pas de Buté :-o
11/12/2015 à 15:54

Shayah

^^ Comme dit dans le tout premier post, j'ai le 18-55mm du kit, acheté tout neuf en avril 2014 (il est un peu différent des vieux 18-55mm pour en avoir eu un de 9 ans dans les mains), et la bague de mise au point tourne, et tourne, et tourne indéfiniment. J'aurais bien fait une vidéo pour le prouver mais j'ai besoin du même appareil avec le même objectif pour ça  ;)
11/12/2015 à 17:39

Martin D

Oui oui je te crois, je suis renseigné ailleurs, c'est tout Canon ça :(
Bon ben il te reste juste une solution, si t'a le Life viev faire la mise au point sur une étoile ou sur la lune, t'a peut-être une fonction zoom sur le LV ?
11/12/2015 à 18:15

Shayah

C'est vrai, j'ai la possibilité de faire ça, mais j'ai jamais réussi à être parfaitement calée avec jusqu'ici, l'écran LCD reste petit  :| Mais je peux essayer, peut être qu'avec de l'entraînement ça serait ma meilleure solution ! Merci  :)
11/12/2015 à 18:38

Yom73

Liveview en zoom x10 normalement ça marche très bien.

Sinon tu prends une lampe torche Nitecore TM36 avec toi…  :P

13/12/2015 à 11:41

Shayah

:D Chouette idée c'est vrai, mais un chouille en-dehors de mon budget pour tout dire !  

Je vais essayer de m'exercer comme vous le dites et on verra le résultat. Merci beaucoup  :)